Playa Del Carmen
Playa Del Carmen

Playa Del Carmen – Mexique

A l’origine Playa Del Carmen se nommait « Xaman-Hu » signifiant « Eaux du Nord » dans la langue Maya. Ce qui la distingue des autres plages au Mexique, c’est son sable fin et ses eaux claires et pures.

playa-del-carmen-mejores-playas-mexico

La Plage Del Carmen

Les plages Del Carmen se sont formées naturellement, elles n’ont pas été fabriquées de toute pièce pour attirer les touristes, cela confère au lieu plus d’authenticité, en dépit des constructions présentes de nos jours le long du littoral.

Playa Del Carmen est située sur les côtes des caraïbes à une soixantaine de kilomètres au sud de Cancún. Par tradition c’est une ville de pêcheurs où il fait bon se promener sur le port en respirant les bonnes odeurs de fritures et de langoustes grillées.

En dehors des activités aquatiques comme le Kayak, la pêche en eaux profonde ou le surf, vous pourrez participer à des excursions aquatiques et découvrir les miracles de la nature en admirant ce qu’on appelle les «cénotes», cavités remplies d’eau douce. Deux « cénotes » et un lagon sont à visiter au milieu de la luxuriante et non moins charmante jungle du Mexique.

Pour passer une soirée de rêve rythmée aux sons des musiques mexicaines, alors rendez-vous au Carnaval des Caraïbes (Carribbean Carnival) de 18 heures 30 à 23 heures 30. A soixante kilomètres de Playa Del Carmen dans la ville de Cancún vous embarquerez à bord d’un somptueux bateau et effectuerez une courte croisière jusqu’à la «Isla Mujeres» ou « l’île des mamanss » située dans les caraïbes. L’ouverture des festivités commence par la distribution de cocktails. Le bar reste ouvert toute la nuit. Le carnaval continue, quelques minutes plus tard vous arriverez à la Isla Mujeres pour danser le calypso au clair de lune, puis pour déguster mets et grillades sur un buffet.

Isla Mujeres - Plage
Isla Mujeres – Plage du Mexique

Alors que la nuit ne fait que commencer, vous participerez aux jeux et remises de prix, qui traduisent les influences culturelles de la Havane, située à seulement quelques kilomètres de l’île. La soirée dure approximativement cinq heures, si vous passez un séjour à Playa Del Carmen, faites-vous plaisir en participant à cet événement. Savourez des langoustines le soir à bord du magnifique voilier le Columbus est une expérience tout aussi romantique. L’excursion n’est pas autorisée aux enfants, seuls les couples peuvent participer. Vous naviguerez sur la lagune, loin de la foule agitée, les étoiles vous éclairant sur votre chemin, vous apprécierez dîner en tête-à-tête avec votre conjoint(e).

Parmi les autres loisirs nautiques la plongée ainsi que le «snorkeling» (plongée avec masque et tuba) sont des sports praticables si vous passez quelques temps à la Playa Del Carmen. Un ferry pourra vous emmener sur la célèbre Île de Cozumel, c’est la plus grande île du Mexique. Les eaux y sont limpides et les coraux de toute beauté. L’excursion vous prendra une journée entière, c’est une merveilleuse façon de passer une journée aux Caraïbes mexicains. Vous avez toujours rêvé de nager avec les dauphins, un programme a été spécialement crée à Playa Del Carmen pour vous permettre de réaliser votre rêve. Pour cela, il suffit de s’inscrire  une semaine à l’avance, l’activité se déroule au «Nitzuc Park» à Cancún. Vous pourrez caresser tranquillement les cétacés, accompagné d’un guide, vous serez séduit par la gentillesse légendaire de ces animaux.

temple de chichen-itza
temple de chichen-itza

Site a visiter autour de la Playa Del Carmen

A proximité de Playa Del Carmen se trouvent de nombreux sites archéologiques comme Chichen-Itza, Tulum, Uxmal ou Coba. Chichen-Itza est l’ancienne capitale de l’empire Maya. En la visitant vous ouvrirez une porte vers le passé, vous vous familiariserez avec une des cultures les plus avancées d’Amérique.

La mystérieuse cité de Chichen-Itza était un lieu de haute importance où se déroulaient beaucoup de cérémonies religieuses. La magnifique pyramide de Kukulkan, vous donnera un riche aperçu des talents architecturaux du peuple Maya. Tulum est un autre site archéologique, ce qui en fait sa particularité est sa situation en bord de mer. Le décor est magique, vous apprécierez de pouvoir visiter les vestiges mayas et de vous baigner ensuite sur la belle plage des caraïbes. En partant entre 6 heures trente et 8 heures trente du matin, vous rentrerez sur Playa Del Carmen vers 5 heures de l’après-midi.

Xcaret est considéré comme un petit paradis naturel, c’est l’unique parc au monde écologique et archéologique à la fois. Vous y verrez des ruines mayas, des dauphins, des chevaux, une ferme d’oiseaux exotiques, une réserve de papillons, des grottes habitées par des chauves-souris, des grottes recouvertes de minéraux cristallisés et encore bien d’autres surprises vous y attendent. Très proche de Playa Del Carmen, sur la Riviera Maya, la visite d’Xcaret s’impose. La Riviera Maya, célèbre pour ses plages paradisiaques s’étend sur 125 kilomètres entre  Cancún, Playa Del Carmen et les ruines maya de Tulum jusqu’à la biosphère de Sian Ka’an.

Tout l’intérêt de Playa Del Carmen est sa situation géographique à mi-chemin entre  Cancún, Xcaret et Tulum, vous laissant ainsi la possibilité d’effectuer de nombreuses visites. Mais si vous préférez profiter des plaisirs de la plage, toutes les infrastructures ont été développées pour accueillir au mieux les touristes. Vous apprécierez le confort d’un hôtel ou les plaisirs plus insolites d’un hébergement en bord de mer dans des cabanes construites spécialement pour les touristes.

Astuce Voyage : La solution pour un hébergement pas cher à Playa Del Carmen est la location de petits bungalows (cabinas) d’un confort standard. Certains peuvent accueillir 4 – 6 personnes.

playa-del-carmen

Image - Cartes - Photos : Plya del carmen - playa - playa del carmen -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.