Le Morne Rouge
Le Morne Rouge

Le Morne Rouge en Martinique

Situé à une altitude de 459 m, s’étalant sur une superficie de 3764 hectares, en Martinique le Morne Rouge marque sa présence dès la fin du XVIIème siècle sur ce col, délimité par le Morne Calebasse et le Morne Balisier, encastré entre la Montagne Pelée et les Pitons du Carbet.

Morne Rouge
Morne Rouge : la ville

Découvrir le morne rouge

Au pied de la Montagne Pelée (1397m), le Morne Rouge fut détruit par un cyclone en 1891. Après 1902, catastrophe de Saint Pierre, le Morne Rouge fut atteint à son tour par une nuée ardente, le 30 août qui tua 1500 personnes. Son histoire, riche et mouvementée, en fait un haut lieu de culte et de souvenir. L’origine du nom de cette commune viendrait des Indiens caraïbes qui en raison des lueurs rougeâtres visibles sur la Montagne Pelée, l’appelèrent « Morne Rouge ». Alsaciens et Acadiens ont fait partie des premiers habitants de cette commune, qui au départ n’était qu’un quartier de Saint Pierre, lieu de villégiature des riches familles de la ville.

Le Morne Rouge fut érigé en commune en 1851 par le premier évêque de la Martinique, Mgr le Herpeur, qui ayant échappé à un naufrage, fit la promesse de consacrer un pèlerinage (le 30 août) à Notre Dame de la Délivrande. Arts, culte et patrimoine, de nombreux monuments préservent le souvenir du riche passé du Morne Rouge. Ils sont aussi le reflet de l’attachement et de la confiance de la population en sa terre fertile, vivant sereine à l’ombre d’un géant.

À voir :

  • L’église de pierre, bel édifice à clocher carré et toit pointu au milieu du bourg.
  • D’immenses fresques murales ornent l’intérieur de l’église, ainsi que Notre Dame de la Délivrande.
  • Le Calvaire et son chemin de croix. Face à la station Texaco en allant sur Fort de France.
  • La statue commémorative de l’abolition de l’esclavage. Dans la cour du collège près de la station Texaco.
  • Le Mémorial des Sportifs du Morne Rouge. Près du Gymnase à côté de l’église.
  • Le Mémorial des Mille Morts de l’Eruption Volcanique de Mai 1902. (À la sortie du bourg direction Ajoupa Bouillon.)

Morne Rouge est authentiquement une commune à vocation agricole. La qualité de sa terre rouge est tellement fertile que tout pousse à profusion. Les plantations de fleurs et jardins rivalisent de beauté. Bananes, ananas alimentent le marché local et international, tandis que l’eau pure filtrée par les Pitons du Carbet, est mise en bouteille au Morne Rouge pour être distribuée sur toutes les bonnes tables Martiniquaises.

Ile de la Martinique - Carte
Ile de la Martinique – Carte

Visites et Randonnées sur l’île de la Martinique

Balades, marches et randonnées désignent le Morne Rouge comme la commune leader en matière de tourisme vert à la Martinique : les massifs de la Montagne Pelée, huit circuits, Les forets domaniales, quatre circuits, Morne Jacob, Crête du Cournat, MacIntoch, la Trace des Jésuites, circuit de Sainte Cécile.

Randonnée « La chute des Rois » : cinq circuits possibles. De la plus courte des marche (15 mn) à la plus longue des randonnées, paysages magnifiques, faune et flore exubérante vous étonneront par leur diversité. Un effort important de signalisation pour les randonneurs a été fait pour beaucoup de sentiers, mais pensez à votre sécurité, le Syndicat d’Initiative du Morne Rouge est là pour répondre à vos interrogations. Le spectacle permanent de la Montagne Pelée, allie à la convivialité de la population péléenne laisseront aux randonneurs d’inoubliables souvenirs.

Un peu plus bas que le Moulin du Petit Réduit, l’un des derniers moulins à eau de Martinique, la randonnée de la Chute des rois vous attend. Il est fortement conseillé de le faire en groupe, équipé d’une corde et d’un portable, 02h30 minimum aller-retour, boissons et aliments énergétiques recommandés, hors saison de pluies. Les paysages et panoramas sont somptueux : chemins ombragée, anciens ponts de pierres, végétation tropicale foisonnante et baignade revigorante sous l’action d’une cascade puissante.

Plusieurs circuits sont possibles mais privilégier la sécurité avant tout !

** Prévenir au préalable le Syndicat d’Initiative et louer le service d’un guide.

Carte du Morne Rouge
Carte du Morne Rouge – situation géographique en Martinique

Lieux à visiter au Morne Rouge

A la Martinique, le Jardin de la Pelée est doté d’un panorama unique et exceptionnel. Vue sur la Montagne Pelée, la cote caraïbe et la cote Atlantique. Parcours Volcanique, voyage dans le temps et l’histoire de la Montagne Pelée à partir de textes, croquis et photos. Une randonnée vous permettra de découvrir la faune du nord, des essences diverses et fleurs tropicales et respirer un air pur : fraîcheur et détente vous comblerons

La Maison de la Nature occupe la plus grande partie du Domaine départemental d’Estripault (24ha) conjointement avec la pépinière du même nom. Elle est gérée par le Parc Naturel Régional. Nichée dans un cadre naturel superbe, d’où l’on voit par beau temps, le sommet de la montagne Pelée, la Maison de la Nature dispose de parkings à l’entrée du Domaine, d’un bâtiment d’accueil avec salle d’exposition, salle de réunion véranda et sanitaires et d’une zone de forêt aménagée. Il s’agit d’une forêt hygrophile, sans doute très exploitée au temps de la colonisation, mais en pleine reconstitution et particulièrement riche en épiphytes.

Le Mont Pelée
Le Mont Pelée – Montagne en Martinique

Un réseau de plus de 3 kms de sentiers bétonnée en permet la découverte en toute sécurité et l’identification d’une centaine d’espèces végétales. Plusieurs parcours de randonnée pédestre sont possibles. Un important projet d’aménagement devait permettre à ce site de prendre toute sa dimension pour en faire non seulement un jardin d’agrément et de détente mais aussi un lieu privilégié pour l’éducation à l’environnement et la promotion de l’horticulture.

La Plantation Mac Intoch existe depuis 22 ans, la première production tropicale est l’Anturium avec une collection exceptionnelle de variétés et de coloris. Les autres productions les plus importantes sont les Héliconias, les Balisiers , les Alpinias, les Roses de Porcelaine . Vous pouvez acheter vos bouquets sur place ou vous faire livrer le jour de votre départ à la boutique Mac Intoch à l’aéroport.

La Maison des Volcans. Indispensable à la compréhension du phénomène volcanique, établissement pédagogique ouvert de 8H00 à 17H00, tous les jours sauf le dimanche (ou sur rendez-vous) et jours fériés, vous propose une exposition permanente à l’aide de panneaux nombreux et explicites. Vous pourrez assister à une projection sur l’histoire de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902, suivre en temps réel avec un sismographe l’activité de la montagne, mesurer le phénomène avec un inclinomètre ou découvrir différentes espèces animales grâce à des aquariums géographiques.

Pitons du Carbet
Pitons du Carbet au Morne Rouge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *