minorque
minorque

Ile de Minorque

ile de minorqueile de minorqueile de minorqueile de minorqueile de minorqueile de minorque

Photos de Ile de Minorque

En voyage sur l’île de Minorque vous observerez de nombreux petits ruisseaux qui ont creusé autant de calanques étroites habitées dès l’âge de fer. Pour les navigateurs, elles constituent des mouillages très agréables et souvent très sûrs.

Minorque : l’île aux volets verts

Deux véritables fjords à Fornells et Mahon offrent deux vastes plans d’eau parfaitement abrités de tous les vents. Minorque reste en été en grande partie à l’abri des déferlements de touristes. Sans doute parce qu’il faut reprendre l’avion ou le bateau depuis Majorque.

De plus, Minorque est appelée l’île du vent, et on y trouve bien moins de voiliers qu’à Majorque. Pour le plaisancier, les fjords de Fornells et de Mahon valent pourtant largement la visite.

La baie de Fornells est la moins habitée, on y trouve un petit village qui compte une épicerie, une boulangerie et quatre restaurants, le reste de la baie est très sauvage, on y voit se dessiner de petites collines et çà et là quelques maisons toutes blanches. On trouve même une île au milieu du fjord, l‘île Santa Argantana, elle est maintenant privée, le petit fortin ayant été transformé en une agréable demeure, à l’abri des vents.

C’est sans doute Mahon qui séduit le plus. Dès l’entrée, les remparts et une ancienne forteresse donnent le ton d’un fjord riche en histoire passée et présente. On ne sait où regarder, les criques s’ouvrent sur tous ses côtés amenant le regard vers de somptueux voiliers et de splendides villas perchées sur les flans des collines.

On y trouve d’abord la ville de Villacarlos. Vers le milieu, une petite île, l’isla del Rey, jadis habitée. La découverte de Mahon est incomparable avec son village de petites maisons étroites accolées à la falaise. Le port y est malheureusement très cher et peut-être un peu bruyant, vu sa proximité avec la route.

Minorque, c’est aussi l’île aux maisons blanches et volets verts. Contrairement à la Costa Brava espagnole bordée de hauts bâtiments qui enlaidissent la côte, Minorque a gardé une grande authenticité avec ses maisons et ses résidences toujours blanches qui ne dépassent pas trois étages.

Plage et paysage de Minorque

minorque-cala-mitjaneta
minorque-cala-mitjaneta
Voyages prives

Minorque est pour le navigateur, une île pleine de charme à quelques miles des côtes françaises et espagnoles.

Minorque - Carte
Minorque – Carte
Image - Cartes - Photos : minorque carte - carte minorque - ile espagne -
Promo FRAM Voyages'