Détroit de Magellan

Magellan-Détroit

Connu dans le monde entier, le détroit de Magellan est le lieu où se rejoignent l’océan Atlantique et Pacifique. Il définit la frontière sud entre la terre continentale et l’archipel de la Terre de feu.

Epave sur le détroit de magellan
Epave sur le détroit de magellan

Partir sur le détroit de Magellan

Si vous effectuez une croisière sur le détroit de Magellan, vous découvrirez la beauté des paysages d’une manière plus originale peut-être ? Ce sera l’occasion de naviguer sur le canal de Beagle et d’admirer les plus beaux glaciers du monde. Vous visiterez l’incontournable île Magdalena qui abrite des milliers de mouettes et de pingouins. Et ferez un tour dans le fort Bulnes. La croisière est un moyen idéal pour découvrir cette région reculée de la Patagonie.

Le détroit de Magellan était un passage maritime très fréquenté avant la construction du canal de Panama. C’est le passage naturel le plus imposant entre l’océan Atlantique et Pacifique. Aujourd’hui des croisières sont organisées entre la Terre de feu et la Patagonie. L’aspect envoûtant des paysages ne laisse pas indifférent.

Astuce Voyage : Si vous souhaitez aller en bateau d’Ushuaia (Argentine) au Cap Horn (Chili) alors vous devrez prévoir un budget conséquent. Ce genre de traversée maritime est encore hors de prix. Les liaisons pour traverser le détroit de Magellan existent cependant, mais renseignez-vous avant de partir, car une fois arrivé de l’autre côté, les liaisons en bus pour rejoindre Ushuaia n’existe pas.

La région de Magellan comprend le sud de la Patagonie (Terre de Feu) et le territoire antarctique chilien. L’endroit est réputé pour ses magnifiques fjords et ses îles. Après Punta Arenas, l’autre ville principale est Puerto Natales. Cette ville est idéalement située pour aller visiter le Parc National Torres del Paine, là-bas vous rencontrerez les plus belles forêts du monde, des glaciers gigantesques et des lacs aux eaux pures.

Le parc National de Torres est le plus beau parc de ce genre en Amérique latine.

Punta Arenas
Punta Arenas

La ville de Punta Arenas

Punta Arenas est une ville portuaire qui donne directement sur le détroit de Magellan, elle fait face à la Terre de feu. Vous pouvez découvrir le détroit et ses environs en effectuant une croisière ou en logeant à Punta Arenas au Chili. Les possibilités d’excursions seront nombreuses.

Quand on souhaite naviguer sur le détroit de Magellan Punta Arenas est un point d’ancrage, d’ici partent toutes les croisières. C’est une étape incontournable. En arrivant sur la Plazza de Armas de Punta Arenas, vous verrez la superbe cathédrale de style romantique. Les nefs du monument sont séparées par des colonnes corinthiennes. Dans la chapelle l’on peut voir le tombeau du missionnaire José Fagnano. L’église était à l’origine en bois, mais celle-ci a été détruite en 1882. Neuf années plus tard, une nouvelle cathédrale en brique a été reconstruite au même endroit.

Vous profiterez d’être sur Punta Arenas pour monter au sommet de la colline appelée « Cerro de la cruz ». Le point de vue sur la ville et ses toits colorés est surprenant. Plus loin, au large du détroit vous distinguerez une île, c’est la Terre de Feu, ainsi que la zone sud de la péninsule de Brunswick. Le mont Sarmiento se dessine discrètement sur les hauteurs de la Terre de Feu. Les épaves des vieux navires font aussi parties du décor.
En descendant de la colline, en passant par la rue Senoret, si vous prenez à gauche après l’avenue Colon, vous marcherez sur un chemin pavé qui date de la colonisation. En allant sur l’autre versant de la colline au nord du Cerro de la Cruz, vous aurez une vue sur l’autre partie de la ville.

Ne manquez pas d’aller faire un tour dans le cimetière de Punta Arenas, il se trouve à 10 minutes à peine de la Plazza de Armas.

Puerto Natales
Puerto Natales

Visite de Puerto Natales

Puerto Natales est la capitale de la province Ultima Esperanza, elle compte aujourd’hui 17 000 habitants. Elle se trouve au bord du canal Senoret. C’est une ville qui se visite assez rapidement. L’avenue Pedro Mont qui longe le lac de Puerto Natales représente une balade agréable. Le plus intéressant est surtout la situation géographique de la ville. Vous apercevrez les montagnes des Andes et aurez peut-être envie de faire un trek pour atteindre quelques sommets. Sur le marché artisanal appelé « Pueblito Artesanal » vous trouverez de très beaux objets à ramener chez vous. La ville est située juste à côté du Parc National Torres del Paine.

Le parc a été crée en 1959, il a été déclaré réserve de la biosphère par l’Unesco en 1978. Les paysages insolites de la Patagonie sont tous réunis ici : forêts, lacs, glaciers, pampas et montagnes. C’est l’un des sites naturels les plus visité au Chili. Il fait une superficie de 242 000 hectares.

La faune du parc national Torres del Paine est extrêmement variée. On estime la présence de 25 mammifères différents sur les lieux. Vous croiserez très souvent le guanaco, en revanche son prédateur le puma, lui, reste bien caché, de même que le huemul qui est le symbole du pays. Les scientifiques ont également répertorié deux types de renards vivants dans l’enceinte du parc. L’on dénombre près de 118 espèces d’oiseaux, parmi elles : condors, flamands roses, aigles, etc.

Pour se rendre au Parc Torres del Paine vous devrez inévitablement passer par la ville de Puerto Natales. La meilleure période pour visiter le parc se situe entre décembre et mi mars. Sur place vous pourrez faire du trekking, les circuits sont nombreux.

Détroit de Megellan - Carte
Détroit de Megellan – Carte

 

Image - Cartes - Photos : detroit de magellan - détroit magellan - cartes de la route de Magellan - carte du monde détroit - detroit amerique du sud -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *