voyage-a-gagner
Australie-twelve-apostles

Partir en Australie pour le sport ou les vacances

Mis à part la ville la plus connue, Sydney, en Australie, la majeure partie de la population est située sur les côtes du pays. Voilà pourquoi le surf tient une place prépondérante dans la culture et le mode de vie des australiens.

Vacances en Australie
Vacances en Australie

Surfez en Australie

Il n’est pas étonnant que les meilleurs surfeurs du monde soient australiens, comme Nat et Beau Young, père et fils, plusieurs fois champions du monde, respectivement dans les années 80 et les années 2000. Les femmes ne sont pas en reste grâce à Layne Beachley, 6 fois championne du monde et véritable modèle pour toutes les surfeuses.

Australie - Photo de Surf
Australie – Photo de Surf

La saison la plus favorable pour surfer correspond à l’hiver australien, de Mai à Septembre. Cette période est propice aux vagues impressionnantes qu’aiment défier les surfeurs les plus confirmés. Cependant, beaucoup de spots sont accessibles toute l’année, tout dépend de la tolérance au froid du surfeur! Les plus frileux choisiront la période estivale qui correspond de Janvier à Février, surtout dans le Sud. Dans certains sites, heureusement, la température de l’eau est clémente toute l’année, comme au Queensland.

Les débutants feront donc attention à choisir un spot de surf où l’eau est chaude et les vagues modérément puissantes. Les spots de Byron Bay ou Bondi Beach sont tout indiqués pour leur niveau, proposant également de nombreuses écoles de surf. Si le surf et la découverte de l’Océanie vous intéressent, l’Océanie pour les zéros est le blog pour vous! Cet article raconte l’histoire d’un backpacker français parti 14 mois à l’aventure en Australie et Nouvelle Zélande.

Voyage en Australie - Sport - Surf
Voyage en Australie – Sport – Surf

Le sport en Australie

Nous connaissons les richesses naturelles incommensurables de l’Australie, qui en font d’être une destination touristique privilégiée. Ce qu’on sait moins, c’est que l’importance des activités sportives qui y sont pratiqués donne aussi un attrait non négligeable au pays des kangourous !

Le tennis

Il y a quelques jours, nous parlions encore des prouesses des meilleurs joueurs au monde à l’Open d’Australie. Organisé tous les ans (deuxième semaine de Janvier), à Melbourne, c’est l’un des plus importants tournois internationaux, appelés Grands Chelems, avec Wimbledon (Royaume-Uni), Rolland Garros (France) et l’US Open (Etats-Unis). Un spectacle sportif qui attire naturellement beaucoup de professionnels, de passionnés et de touristes venus assister à l’événement.

Le golf

L’Australie s’illustre depuis longtemps dans l’univers du golf, et possède des terrains très convoités par les joueurs de haut niveau. Si bien que l’Open australien de golf, (qui fait partie du circuit professionnel de PGA Tour of Australasia), est aujourd’hui l’un des événements sportifs les plus attendus du pays. Bien qu’il s’agisse d’une compétition internationale, elle est fréquentée en majorité par des joueurs Australiens, ce qui explique la forte affluence des spectateurs autochtones.

Australie - Carte Touristique
Australie – Carte Touristique

Les sports de plage

On comprend facilement que les sports de plages soient très populaires dans l’Etat-continent australien. On recense, en effet, plus d’une vingtaine de disciplines, notamment la natation, le surf, et le sauvetage sportif qui sont pratiqués à très haut niveau, faisant l’objet de championnats nationaux et internationaux (Bells Beach Pro Surf, Championnat du monde de Surf lifesaving,…). La plongée est également une activité adulée en Australie.

Les lagons ainsi que la Grande Barrière de Corail offrent des spots exceptionnels, qui attirent scientifiques et touristes des quatre coins du globe.

Cricket, hippisme, sports automobiles, rugby, football… sont autant de manifestations sportives qui animent l’Australie. De quoi vous faire découvrir le pays d’une nouvelle façon. Et pour voir les meilleures facettes d’Australie, découvrez les aventures et vagabondages.

Melbourne - Image panoramique
Melbourne – Image panoramique

Melbourne, ville culturelle

Ville d’Australie, au Nord de la baie de Port Phillip, Melbourne, capitale de l’État du Victoria, est aussi la deuxième ville d’Australie derrière Sydney. L’architecture globale de Melbourne est un mélange de bâtiments ultra-modernes et d’édifices de style victorien, de larges avenues, d’étroites ruelles bordées de boutiques et de bars, et de quelques allées que l’Urban Art a intégralement habillées de graffitis.

L’ensemble est parsemé de nombreux parcs et délimité côté baie, par de magnifiques plages de sable. Melbourne, c’est aussi une mosaïque de quartiers qui témoignent du cosmopolitisme de la ville et de ces différentes facettes : quartier grec,  quartier chinois, quartier italien,  quartier espagnol, mais aussi quartier des docks, quartier central des affaires, ou encore Fitzroy fréquenté par les artistes et les étudiants… Ce mélange est pour beaucoup dans la richesse de Melbourne, souvent considérée comme la capitale culturelle de l’Australie.

Curiosités et manifestations culturelles se bousculent à Melbourne, ne laissant aucune place à l’ennui. Parmi les édifices remarquables, on peut citer, entre autres, la tour Erika haute de 300 mètres, le palais royal des Expositions situé au cœur des jardins de Carlton ou la gare centrale de style victorien. L’art sous toutes ses formes s’affiche dans les différents musées de la ville : art contemporain, art indigène, art de l’image en mouvement. Les événements s’enchaînent tout au long de l’année : événements musicaux, compétitions sportives internationales, festival de la gastronomie et du vin, Festival International du Film…

Pour compléter le portrait culturel déjà très riche de Melbourne, précisons qu’elle est aussi une ville de littérature. Le secteur de l’édition y est très dynamique et les habitants sont nombreux à prendre part à la vie littéraire en tant que lecteurs, écrivains ou spectateurs d’événements autour de la littérature. Melbourne a d’ailleurs été consacrée, à juste titre, ville UNESCO de littérature   !

Photo de Sydney prise de nuit
Photo de Sydney prise de nuit

Gérer son argent en Australie

L’Australie est une destination touristique de rêve. Beaucoup plus grande que l’Europe, avec trois fois moins d’habitants qu’en France. Comment se faire une place dans ce grand pays, trouver un travail et gérer correctement son budget ?

Il faut savoir que 80% des Australiens vivent le long des côtes. Dans un premier temps, pour trouver un emploi, privilégiez les grandes villes côtières telles que Melbourne ou Sydney, à moins que vous ne vouliez vous enfoncer dans les terres et mener une vie de cow-boy !

Avant de trouver un emploi, il vous faudra un visa de travail. Pour les moins de 30 ans vous pourrez obtenir un visa “vacances travail” valable un an. Bien entendu, parler anglais est indispensable pour décrocher un travail à responsabilité. En attendant d’être « fluent » vous pourrez trouver rapidement des petits boulots dans la restauration ou le bâtiment.

Une fois sur place, vous devrez obtenir votre TFN (Tax File Number), un numéro personnel que vous devrez communiquer à chacun de vos employeurs. Il faudra également un CV en anglais pour décrocher le job de vos rêves. Enfin, vous devrez ouvrir un compte en banque pour vous faire payer et gérer au mieux votre argent.

Choisir sa banque est important. Faites attention aux frais de retrait et d’achat, assurez-vous de connaître le minimum d’approvisionnement mensuel et les conditions de fermeture d’un compte. Gérez au mieux votre budget est important car le coût de la vie dans les grandes villes australiennes est en moyenne 10% plus cher qu’à Paris. Donc mettez un peu d’argent de côté avant de partir !

Suivez les aventures de plusieurs baroudeurs en Australie ( peut être trouverez-vous quelques petites astuces pour débuter votre voyage ! ) :

– Le Site voyage pour l’Australie : Qui n’a jamais rêvé de partir à l’étranger ? Découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, d’améliorer son niveau en langue, d’enrichir son CV? Deux amis vont tenter l’aventure en Australie pendant 365 jours. Suivez-nous pendant ce voyage ! Découvrez la ville de Sydney , suivez les démarches administratives, les astuces, les différentes étapes, nos rencontres, nos meilleurs moments comme les pires !

– Blog-trotteuse : et ces vidéos à vous couper le souffle à travers les villes phares de l’Australie ( Byron bay, Surfer paradise, ou encore le survol de la grande barrière de corail ) : un blog qui vous donne un premier aperçu de ce qu’est réellement l’Australie !

Uluru
Uluru

La magie d’Uluru

La montagne-île en grès d’Uluru est un incontournable d’Australie, inscrit dans le parc national d’Uluru-Kata Tjuta, dans le Territoire du Nord (île principale d’Australie). Le site est classé Patrimoine mondial de l’UNESCO pour bien des raisons.

C’est au pied de ce géant de presque 350 mètres, sacralisé par les peuples aborigènes Pitantjatjara et Yankunytjatjara que sont pratiqués certains rituels, notamment l’inscription de peintures rupestres. Cette grande valeur culturelle a progressivement fait d’Uluru un symbole de l’Australie. Ajoutés à cela, ses caractéristiques géologiques stupéfiantes. Ses teintes varient à mesure que la lumière augmente ou baisse au cours de la journée et au fil des saisons. Les crépuscules sont marqués d’un magnifique vermillon, tandis qu’après les rares instants de pluie, le massif se pare d’un gris scintillant dues aux ruissellement de l’eau sur ses parois.

C’est grâce aux réservoirs naturels d’eau éparpillés dans Uluru, que les Aborigènes ont survécu depuis toujours dans ce milieu aride de l’outback australien. Les Anangu ont appris à se déplacer et à localiser sources, mares, nappes phréatiques et petits ruisseaux du parc pour s’approvisionner en eau. Et malgré ses airs semi-désertiques, le parc d’Uluru abrite une biodiversité impressionnante mais fragile. Pour la faune, on recense des mammifères, des oiseaux, des reptiles,… dont certains très menacés. Sa flore est également très riche avec une majorité d’espèces endémiques du parc d’Uluru et ses environs.

Australie carte touristique
Australie carte touristique

La zone touristique du parc, appelée Yulara a été établie à 15 kilomètres du massif, en respect de l’environnement et des ressources particulières d’Uluru. Elle regroupe des structures d’accueil, un aérodrome ainsi qu’un centre culturel, vitrine de l’histoire des civilisations aborigènes. Les “rangers” se feront une joie de vous faire découvrir Uluru et ses trésors, dans son intégralité (écosystèmes, faune, flore, peintures), à travers des randonnées pédestres autour de l’inselberg, sachant que l’ascension n’est pas une idée vraiment déférente à l’égard des autochtones pour qui, Uluru est un territoire sacré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.