Lac Atitlan
Lac Atitlan

Les villages Indiens du Lac Atitlan – Guatemala

Considéré par certains comme le plus beau lac du monde, le lac Atitlán est entouré de nombreux villages qui portent encore en eux les traces de la civilisation Maya.

Volcan du lac Atitlan
Photo du Volcan du lac Atitlan

Voyager sur le Lac Atitlan

Les ruines mayas de Iximche, se trouvent seulement à quelques kilomètres du lac Atitlán, (Guatemala). Le lac est situé à 1450 mètres d’altitude et sa superficie est de 130 km². Des vents forts soufflent toujours au-dessus de lui, le plus courant est le xocomil. Les montagnes et les volcans bordent les rivages. Pour passer d’un village à un autre, on embarque sur un bateau. Atypique, pittoresque, la visite du lac Atitlán et de ses villages offrent de nombreuses possibilités d’évasion.

Le principal village situé à proximité du lac est Sololá, c’est un faubourg de 25 000 habitants, la ville se dresse au-dessus d’une falaise avec vue sur le lac. Les marchés hebdomadaires sont des attractions à ne pas manquer, il y en a un organisé tous les vendredi matin. Vous trouverez des marchandises variées ainsi que des costumes traditionnels. Au pied de la cathédrale, les tisserandes confectionnent tranquillement les vêtements sous le regard captivé des touristes. C’est un marché traditionnel qui vous plongera dans la culture guatémaltèque instantanément. Les habitants portent le costume local, les couleurs vives prédominent.

Ce qu’il ne faut pas manquer de visiter à Sololá sont l’église et la tour de l’indépendance de l’Amérique.

Panajachel qui signifie «Abondance de Matasanos», est un pôle touristique assez important. C’est ici que se concentrent la plupart des hôtels, discothèques, restaurants, bars et boutiques. Pour vos souvenirs vous trouverez aisément des pièces artisanales. En partant de «Pana» («Gringotenango») vous aurez la possibilité d’explorer les 12 villages indigènes qui entourent le lac. Dans la garderie-coopérative, vous pourrez acheter des colliers et des bracelets fabriqués par les enfants du centre. C’est l’occasion de les aider.

Le village de Panajachel est le meilleur endroit pour acheter vos souvenirs. Sur l’Avenida Santander sont concentrées d’immenses boutiques de cadeaux et de textiles. En vous éloignant du centre-ville, vers la Calle Del Lago, vous aurez un magnifique point de vue sur le lac et ses volcans. À Panajachel les loisirs sont nombreux, entre le marché donnant sur la rue Santander, les excursions en bateau, à bicyclette, la location de kayaks et les excursions dans les volcans, vous aurez de quoi faire !

Panajachel
Panajachel
Astuce Voyage à Atitlan
Quand vous visiterez le village de Panajachel, ne manquez pas d’aller voir le village de pêcheurs de Cerros de Oro, c’est un endroit très pittoresque à découvrir absolument.

Si vous vous intéressez à l’artisanat du tissage, dirigez-vous vers le village de Santa Catarina, la population vit exclusivement de cet art. Les femmes là-bas, portent le huipil de couleur turquoise et les hommes un pantalon court brodé multicolore. Les ateliers de tissages sont à voir absolument !

Atitlan est une destination originale, mais fort accueillante.

La ville de San Antonio de Polopo doit son nom à l’abondance du figuier «Amate» sur ses terres. Là aussi, la majorité de la population vit de la vente de son artisanat. En y accostant en bateau, vous verrez des cultures en terrasses, très typiques d’Amérique Latine. Dans ce village, les femmes portent le huipil de couleur rouge. La culture Maya imprègne encore le pays, bon nombre de grottes sacrées sont à explorer. N’hésitez pas à emporter avec vous les magnifiques céramiques de San Antonio, elles sont superbes.

Tourisme à Atitlan, Volcans et villages du Lac

Le village de San Marcos la Laguna, situé en bordure du lac, est l’endroit rêvé pour faire une retraite spirituelle. L’ambiance est zen : possibilité de se faire masser dans les gîtes, d’écouter des enseignements spirituels, d’apprendre le chamanisme, etc. Vous serez totalement immergé dans les légendes d’un groupe indigènes qui, il y a bien longtemps, s’est installé dans ce village. La ville est très agréable à visiter en partie grâce à sa végétation luxuriante, les fleurs et les plantes tropicales embellissent naturellement les lieux.

San Pedro la Laguna est la deuxième destination touristique du lac Atitlán, la plage fait partie des attractions les plus appréciées. Vous pourrez aussi faire des excursions à cheval ou découvrir les secrets du volcan San Pedro. C’est un village dans lequel on reste facilement plusieurs jours. Les loisirs sont divers.

Santiago Atitlán est très touristique aussi, il se situe aux pieds du volcan Atitlan et Tolimán. Les rues sont pavées de pierres volcaniques. Au sommet du mirador del Rey Tepepul vous aurez vue sur l’altiplano et les plaines. Le marché est l’un des plus importants de la région. À Pâques Maximón est célébré, cette poupée fétiche indigène peut symboliser le bien comme le mal. Sa célébration fait partie du folklore guatémaltèque. Dans la grotte sacrée «La Cueva del Brujo» de San Jorge La Laguna, vous assisterez à de vraies cérémonies mayas. C’est inoubliable. Ne manquez pas cet événement.

La semaine sainte et les célébrations de Pâques sont des événements extrêmement importants au Guatemala.

Le long des rives du lac Atitlán, vous assisterez à des processions où se mélangent les mythes chrétiens et païens. Cette multitude de croyances donnent une saveur encore plus particulière au voyage. Durant la semaine sainte, l’ambiance dans les villages est incroyable ! C’est un mélange de folklore maya et de traditions chrétiennes, ce qui donne un résultat assez original. Entre autre, la fête du Saint Patron Maximón, à Santiago qui met beaucoup d’ambiance dans le village.

Photo - Lac Atitlan
Photo – Lac Atitlan et Volcan

Un bateau vous mènera de village en village, vous découvrirez chaque fois des coutumes différentes mais qui se ressemblent. Un voyage sur les rives du lac Atitlán est une évasion séduisante. Vous partagerez les croyances de la population, découvrirez un artisanat très riche et profiterez des loisirs développés spécialement pour les touristes.

Image - Cartes - Photos : les villages du guatemala -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.