tortues
tortues

Les Tortues

Les tortues peuvent rentrer la tête dans leur carapace quand elles se sentent en danger. Certaines peuvent aussi rentrer leurs pattes : ainsi, leurs prédateurs se trouvent face à une sorte de boîte en carapace beaucoup moins appétissante !

Les différentes espèces de Tortues

La tortue grecque est répandue sur le pourtour méditerranéen, en Afrique du Nord, en Italie, en Espagne, en Grèce, mais on ne la trouve pas en France. Elle est aussi appelée tortue mauresque.

La tortue géante des Galápagos peut peser plus de 270 kg et vivre plus de 100 ans. Elle ne vit que sur l’archipel des Galapagos. Elle souffre de la présence dans les îles d’animaux introduits récemment : cochons, rats, chiens, qui détruisent ses œufs ou tuent ses jeunes, tandis qu’ânes et chèvres mangent les plantes dont elle se nourrit. Elle est aujourd’hui une espèce protégée.

La cistude d’Europe est une tortue d’eau douce au régime carnivore. Elle se nourrit de poissons, de mollusques ou encore d’amphibiens, qu’elle trouve dans l’eau ou sur les berges. Son aire de répartition va de l’Europe à l’Asie ; on la rencontre également en Afrique du Nord. Elle est aussi appelée tortue bourbeuse ou tortue de Brenne.

Un peu partout, la cistude est menacée par la présence de la tortue de Floride. Celle-ci n’habite pas naturellement dans l’Ancien Monde : c’est un animal de compagnie qui est relâché dans la nature quand elle devient trop grosse. La tortue de Floride, très vorace, mange les mêmes proies que la cistude et s’attaque même à ses œufs.

Reconnaissable à la bande rouge qui strie sa tête en arrière des yeux, la tortue de Floride est une tortue d’eau douce originaire d’Amérique du Nord. Elle est souvent vendue en tant qu’animal d’aquarium, peu de temps après son éclosion, alors qu’elle ne mesure que quelques centimètres. Cependant, très vorace, elle grossit rapidement.

La tortue de Floride se nourrit sous l’eau. Cependant, elle doit régulièrement remonter à la surface pour respirer. De plus, elle sort souvent de l’eau pour se réchauffer au soleil.

L’émyde lépreuse est une tortue d’eau douce des régions méditerranéennes.

L’émyde du Japon. Cette tortue d’eau douce ne vit qu’au Japon. Elle affectionne les rivières claires à faible courant. C’est une tortue carnivore qui se nourrit de petits poissons, d’amphibiens et de larves diverses.

La tortue caouanne est une grande tortue des mers chaudes et tempérées du globe. Elle est menacée de disparition.

La tortue à écailles est une tortue de mer qui habite dans les eaux tropicales de la planète. Elle s’est raréfiée à cause l’usage commercial qui est fait de sa carapace. L’« écaille de tortue » sert à confectionner, notamment, des montures de lunette, des peignes et des bijoux.

La matamata possède une carapace caractéristique hérissée de « piques » et une tête plate de forme triangulaire. Carnivore et nocturne, elle vit dans les eaux douces d’Amérique du Sud. Elle se nourrit surtout de poissons, qu’elle attend gueule ouverte, parfaitement immobile. La matamata est aussi appelée tortue à franges.

Reproduction des tortues de mer

Les tortues de mer pondent sur les plages, généralement celles où elles sont nées. Elles peuvent nager sur des milliers de kilomètres pour se rendre à la bonne plage ! Elles pondent dans le sable, enterrent leurs œufs puis retournent à la mer.

Les petites tortues à peine sorties des œufs émergent du sable et se précipitent aussitôt vers la mer. Elles sont alors soumises aux attaques des oiseaux marins. Une fois dans l’eau, tout danger n’est pas écarté, car elles y ont aussi des prédateurs. Sur une centaine d’œufs pondus, seuls quelques-uns parviendront à l’âge adulte.

Image - Cartes - Photos : tortue - image animaux -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *