Iles Grenadines
Iles Grenadines

Les îles Grenadines

Situées dans les Caraïbes, les îles Grenadines sont parmi les plus belles au milieu d’autres comme Saint-Vincent, Bequia, Canouan, Moustique ou Mayreau. L’ensemble appartient à l’Archipel des Îles Sous le Vent, celui-ci forme une frontière naturelle entre la mer des Caraïbes à l’ouest, et l’Atlantique à l’est.

Iles Grenadines
Iles Grenadines

Partir sur les Iles Grenadines

La période idéale pour partir dans l’archipel des Grenadines est de décembre à avril. Les îles font une superficie de 389 km², peuplées d’un peu plus de 115 000 habitants, la capitale est Kingstown. Les villes les plus importantes sont donc Kingstown, Chateaubelau, Georgetown etFancy. Les températures s’échelonnent entre 22° et 32°, tout au long de l’année.

En louant un bungalow sur l’une des îles Grenadines, vous serez directement immergé dans une ambiance zen : farniente, plages, bateau, plongée, pêche seront vos principaux loisirs. D’ailleurs l’île de Canouan possède les plus belles plages de l’archipel. Les îles sont nombreuses, si vous le souhaitez, vous trouverez un petit coin de paradis tranquille, peu fréquenté des touristes, où vous pourrez vous baigner en toute intimité. Les îles Grenadines sont tellement belles, que c’est une destination très prisée par la Jet-set internationale. On y passe de vraies vacances, très reposantes, dans un décor merveilleux où on se sent bien en permanence.

Ile de Moustique
Ile de Moustique

Quand vous serez là-bas, ne manquez pas de visiter l’archipel des Topago Cays, situé entre Sainte-Lucie et Grenade, vous découvrirez quatre îlots inhabités : Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal et Jamesby. Le récif corallien surnommé « Fer à Cheval »  est splendide, beaucoup de plongeurs s’y rendent pour admirer ce sublime spectacle. Vous profiterez des plages édéniques et serez séduit par la couleur turquoise de la mer. Les Tobogo Cays sont classés Parc National, c’est un environnement protégé où la pêche, le ski nautique et le jet ski sont interdits. À proximité des îlots, se trouvent des boat-boys qui proposent du pain, des fruits, des légumes, des langoustes et quelques souvenirs.

Tobogo Cays
Tobogo Cays

Tobago Cays est surtout réputé pour ses mouillages, de nombreux bateaux accostent aux abords de l’îles et, peuvent ainsi profiter dans le calme du magnifique paysage. Depuis décembre 2006, le mouillage des Tobago Cays est devenu payant.

L’île de Moustique est réputée pour être le lieu de rendez-vous des stars et des milliardaires. Les somptueuses propriétés présentes sur l’île, appartiennent pour la plupart à des gens célèbres. Ces villas peuvent être louées, mais il faut avoir le porte-monnaie bien garni ! Un hôtel de luxe appelé le Cotton House se trouve sur l’île. Il faut savoir que les prix sur l’île sont bien souvent exorbitants.

Mayreau est une toute petite île qui comporte un village très pittoresque doté d’une église en pierre qui se dresse au sommet d’une colline. L’île de Palm Island est uniquement constituée de bungalows au bord de mer, d’un hôtel et d’un restaurant. Il n’y a rien à visiter. Quant à Union Island ou Petit Saint-Vincent, ce sont des lieux privilégiés de baignade. Les plages d’Union Island sont magnifiques.

Croisiere Iles Grenadines
Croisiere Iles Grenadines

Découvrir l’île Saint Vincent

Saint-Vincent est l’île principale, très montagneuse, un volcan se dresse sur ses terres, le volcan de la Soufrière. Un lac trône à son sommet. D’une hauteur de 1 234 mètres, son ascension s’avère être une expérience difficile, vous devrez être accompagné d’un guide. Tout autour du volcan vous apercevrez des grandes étendues de sable noir, ainsi qu’une végétation riche et insolite. L’eau bleu turquoise du lac est magnifique. Les randonneurs expérimentés ou non, seront heureux de visiter ce lieu aux paysages lunaires. Bien que l’ascension soit ardue, avec de la volonté on y arrive ! Les moins sportifs pourront louer une jeep pour accéder au sommet, la route est chaotique mais avec un bon conducteur vous ne courrez aucun danger. Voilà de quoi pimenter votre séjour sur l’île Saint-Vincent !

La forêt tropicale enveloppe toute l’île de Saint-Vincent, vous y verrez toutes sortes d’animaux sauvages tels des manicous, des perroquets… Non loin des plages, la forêt est principalement constituée d’arbres fruitiers typiques des Caraïbes, les bananiers et les cocotiers y sont nombreux. Vous aurez plus d’une fois l’occasion de vous baigner dans les eaux limpides des différentes îles. N’oubliez pas masque et tuba, afin d’admirer les richesses de la faune aquatiques. Les amateurs de plongée seront ravis ! Vous irez à la rencontre des tortues de mer, des poissons multicolores, des pélicans sur les plages… Les fonds marins des îles Grenadines sont de toute beauté.

Saint-Vincent - Carte
Saint-Vincent – Carte

Sur l’île de Saint-Vincent, la dernière semaine de juin et la première semaine de juillet, se déroule chaque année la fête populaire de l’archipel. Durant dix jours, les habitants font la fête, ils se déguisent, dansent, chantent, des concours de beauté sont aussi organisés… D’autres événements marquants ont lieu sur les autres îles : Régate Pascale de Bequia (mars-avril), carnaval Pascal d’Union Island (mars-avril), carnaval Vincy Mas (juillet), régates de Canouan (mai), fête nationale (27 octobre) et Neuf matins (décembre). Peu importe la période de l’année à laquelle vous partirez, il y aura toujours de l’animation.

A ne pas manquer non plus, la visite de l’île de Bequia qui fait partie de l’État de Saint-Vincent. C’est l’endroit rêvé pour les amoureux du yachting. La spécialité de l’île est la construction de bateaux en modèle réduit, vous trouverez des pièces uniques de toute beauté. Le mouillage de Petit Nevis est à faire absolument. Si vous voulez faire plaisir à vos enfants, la visite de la ferme d’élevage de tortues d’Orton King, dans la ville d’Union Vale, les impressionnera sûrement. Les maisons troglodytes, appelées «Moonhole» et construites dans les années soixante par des hippies idéalistes, méritent aussi d’être vues. Bequia est une île pittoresque, il y a beaucoup de choses à faire et les restaurants sont succulents !

Un petit paradis sur terre vous accueille… Les îles Grenadines font rêver, ses paysages séduisent. Ce célèbre vers de Baudelaire résume très bien ce que le touriste ressent en arrivant là-bas :

Là tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté

Cette «invitation au voyage», ne peut laisser indifférent, laissez-vous tenter en passant quelques jours sur les îles Grenadines ou en faisant une inoubliable croisière.

Carte des îles grenadines
Carte des îles grenadines
Astuce Voyage : Pour effectuer une croisière à moindre coût sur les îles Grenadines, surfez sur les sites spécialisés dans la vente de voyages à la dernière minute. Vous obtiendrez ainsi des réductions assez conséquentes.
Image - Cartes - Photos : ile grenadine - ile grenadine carte du monde - iles grenadines carte du monde - saint vincent iles -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *