voyage-a-gagner
Les Antilles
Les Antilles

Les Antilles

Pour les amoureux de la nature, les Antilles sont un véritable rêve éveillé, un trésor où flore, faune et paysages rivalisent de beauté et de diversité.

Tourisme aux Antilles
Tourisme aux Antilles

Tourisme aux Antilles

Un climat tropical généreux, aux Antilles, les hasards de la géologie et l’emprise de l’océan sur la terre ferme ont miraculeusement abouti à la création de ce paradis – une aubaine pour le tourisme et les Robinsons des temps modernes à la recherche de couleurs, de saveurs et d’images inédites.

Les tour-opérateurs, les hôtels et les offices de tourisme ont mis les petits plats dans les grands pour proposer des séjours sur mesure adaptés aux goûts des éco-touristes les plus exigeants. Car un voyage aux Antilles, c’est surtout pour découvrir une flore et une faune terrestres et marines extraordinaires, que vous pourrez approcher de près dans des parcs nationaux et réserves naturelles de toute beauté.

Que dire des paysages des Antilles, où les montagnes volcaniques, les lacs et les falaises de calcaire succèdent aux mangroves, aux riches collines émeraude et aux mystérieuses forêts ? Dans les îles au nom aussi enchanteur que Trinité, Dominique ou Porto Rico, la forêt tropicale vous accueille, loin de l’agitation du quotidien, pour mieux vous permettre de vous ressourcer. Sur le continent aussi, le dépaysement total est garanti avec une foule de parcs nationaux inoubliables. Le Venezuela en compte 43 à lui seul ! Au Mexique et à Belize, 40 % du territoire est zone protégée.

La Trinité est un vrai paradis pour les ornithologues amateurs, avec plus d’espèces d’oiseau encore que le Canada ! Assister à l’envol nocturne de l’ibis pourpre à Caroni Swamp est une expérience inoubliable, qui vaut bien que l’on traverse la terre entière… Grande Inagua, une île des Bahamas, compte moins de 1.000 habitants, mais n’en est pas déserte pour autant avec les 60.000 flamants roses, spatules et canards qui y ont élu domicile.

Les Caraïbes sont une immense réserve où aigrettes, bécasseaux et hirondelles de mer côtoient perroquets et pélicans. Le flamboyant colibri n’est pas farouche : on le rencontre aussi souvent dans de simples jardins que dans la forêt tropicale.

Quelle que soit la saison, les forêts et jardins déploient un festival de couleurs éclatantes – la fleur de la passion, l’orchidée, l’héliconia, l’hibiscus, le poinsettia et les palmiers sont un régal pour les yeux. Les Antilles – pays de la bougainvillée et des gigantesques cocotiers, du manguier et des pastèques surdimensionnées – sont décidément à la hauteur de leur réputation.

La faune des Caraïbes et de toutes les îles des Antilles, elle aussi, est unique en son genre. Préparez-vous à rencontrer une multitude de chauves-souris et des iguanes sortis tout droit de la préhistoire se chauffant au soleil. Vous apercevrez peut-être aussi le glissement furtif du crocodile à travers les marécages ou l’éclat soudain d’une luciole qui illumine la nuit. La diversité des espèces animales qui peuplent le continent, avec une longue chaîne alimentaire dont le jaguar représente le dernier maillon, laisse tout simplement rêveur.

En Guyane et au Venezuela, les rivières impétueuses rivalisent avec les montagnes et l’impénétrable forêt amazonienne pour créer des sites incontournables. Peu d’endroits au monde sont aussi spectaculaires qu’Angel Falls, la plus haute cascade de la planète – presque 1000 mètres ! –, les célèbres Kaieteur Falls ou encore le massif du Roraima, un territoire quasi inhabité dont Sir Arthur Conan Doyle s’inspira pour écrire son Monde perdu.

Impossible de parler des Antilles sans évoquer la Mer des Caraïbes et ses impressionnants récifs coralliens, un écosystème riche et complexe où requins, barracudas, espadons, marlins et dauphins côtoient les marsouins et les tortues marines. La diversité des Antilles n’aura jamais fini de vous étonner…

Ile des Antilles - Photo
Ile des Antilles – Photo

Découvrir les Antilles Hors des sentiers battus

A l’écart des grandes villes et des sites touristiques les plus fréquentés, les Antilles recèlent une foule de trésors inattendus. N’hésitez pas à quitter les sentiers battus et… laissez-vous surprendre!

Si un peu d’aventure n’est pas pour vous déplaire, le meilleur moyen pour partir à la découverte des Antilles est de louer les services d’un guide local. Il vous conduira vers des endroits jalousement gardés secrets, qui ne sont mentionnés dans aucun guide de voyage. Des circuits personnalisés sont également organisés dans la plupart des centres touristiques; que vous soyez amoureux de la nature ou passionné d’histoire, on vous y concoctera un programme sur mesure.

La visite de forts en ruine perchés en haut des collines et des postes de défense côtière ravira tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant, en les transportant à la grande époque de la piraterie et des guerres coloniales. Les canons toujours pointés vers l’océan ont déjà fait frissonner plus d’un visiteur ! D’autres excursions hors du commun vous mèneront à la découverte du passé industriel ou agricole des îles antillaises : mines d’or et de cuivre désaffectées, salines et raffineries de sucre aujourd’hui désertes, et plantations abandonnées vous feront revivre une histoire parfois fastueuse et toujours émouvante.

Même les plus blasés seront émerveillés par les élevages de conques et de tortues de mer uniques au monde qui font la fierté des Antillais.

Une simple ballade dans un jardin botanique peut elle aussi réserver bien des surprises : nul ne reste de marbre devant des fougères arborescentes de 9 mètres de haut, des hibiscus d’une folle exubérance et des bougainvillées géantes aux couleurs éclatantes. N’hésitez pas à entamer la conversation avec un antillais; avec un peu de chance, il saisira sa machette pour décapiter une noix de coco et vous faire découvrir la saveur délicieuse du lait de coco frais.

Même si vous disposez de peu de temps ou d’un budget limité, les Caraïbes restent à votre portée. Il est toujours possible de se loger à prix raisonnable, même pendant les mois d’hiver, et les promotions de basse saison sont souvent très avantageuses. Les lignes aériennes régionales offrent des tarifs promotionnels afin d’encourager les touristes à visiter plusieurs endroits – et les Antillais eux-mêmes obtiennent souvent des conditions spéciales qui leurs permettent de découvrir les états voisins – un renseignement ne coûte rien !

Un grand nombre d’îles des Antilles sont inhabitées.

Si vous avez l’âme d’un Robinson, pourquoi ne pas mettre le cap sur l’une d’entre elles ? La détente totale vous y attend, avec pour toute compagnie les paisibles iguanes. Les pittoresques villages de pêcheurs disséminés le long des côtes des Antilles attendent eux aussi votre visite. Laissez-vous tenter et vous comprendrez la fascination que la mer a toujours exercée sur les îles antillaises !

Antilles - Carte
Antilles – Carte
Image - Cartes - Photos : les antilles -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *