voyage-a-gagner
Japon- Voyages
Japon- Voyages

Voyage au Japon

Un voyage au Japon, ça se prépare plusieurs mois à l’avance : à quelle date partir ? Pour combien de temps ? De quel budget dispose-t-on ? Et avant de partir, il faut s’occuper d’un certain nombre de choses : régler l’administratif (passeport) ou le monétaire (change euros -> yens).

Le Japon paysage
Le Japon paysage

Quand partir au Japon?

Les deux périodes reconnues comme les meilleurs moments pour partir au Japon sont :

  • avril-mai : en avril, les cerisiers sont en fleurs un peu partout dans le pays, ce qui constitue une des attractions notables, même pour les locaux. En mai, en dehors de la Golden Week, où on pourra constater un afflux de visiteurs dans la plupart des lieux touristiques, le reste du mois est calme. La température est douce et le temps agréable, parfait pour visiter tranquillement le pays.
  • octobre-novembre : en octobre, la saison des pluies et les grosses chaleurs sont terminées, et l’on retrouve un climat comparable à celui du printemps. En novembre, l’automne libère les nombreuses couleurs de la végétation, un spectacle tout aussi admirable que les cerisiers en fleurs.

L’hiver peut aussi être une période intéressante, il est froid et sec, mais la durée de jour est très courte (le soleil se couche aux environs de 16h30 à Tokyo). L’été quand à lui est (très) chaud et (très) humide, notamment de mi-juin à mi-juillet avec la saison des pluies, et septembre, saison des typhons.

Japon Tourisme
Japon Tourisme

Combien de temps ?

Bien entendu, plus longtemps on peut rester, plus on pourra voir de villes, de lieux touristiques différents. Un minimum de 10 jours est recommandé, pour au moins voir une partie de Tokyo, et faire un aller-retour à Kyoto de 2 jours, tout en gérant le décalage horaire.

Deux, trois semaines pourront vous permettre de visiter plus en profondeur les principales destinations touristiques, et pousser jusqu’à un mois vous permettra même de sortir un peu des sentiers battus le temps de quelques jours.

Quel budget prévoir ?

Cela dépend évidemment de la durée de votre voyage, du type d’hébergement, de l’achat ou non du Japan Rail Pass, des activités, du nombre de fois où vous mangerez au restaurant vs courses au combini…

Pour les petits budgets il faudra compter de 2500 à 4 000¥ par nuit par personne pour les auberges de jeunesse (aussi connues sous le nom de Youth Hostels en anglais) qui font parti des logements les moins chers que l’on puisse trouver au Japon. Les tarifs varient suivant le type de chambre souhaité, et les prestations sont assez proches de celles offertes dans des auberges de jeunesse occidentales. Suivant les auberges, vous aurez le choix entre une chambre type occidental, ou type japonais avec futons et sol en tatami.

Il en existe dans la plupart des villes touristiques du pays. Des chaînes existent comme K’s House ou J-Hoppers, dont les employés sont amicaux et prêts à vous aider à tout moment.

Pour les très très petits budgets comptez de 1 000 à 3 000¥ par nuit par personne pour dormir dans des dortoirs. En général ils sont aménagés dans d’anciens immeubles et situés dans les grandes villes comme Tokyo, Osaka ou Kyoto. Il existe notamment des dortoirs proposant des chambres réservées aux femmes.

Le passeport : sésame d’entrée au Japon

Pour entrer au Japon, seul un passeport valide jusqu’à la fin du séjour est nécessaire. En tout cas pour une durée inférieure à 90 jours, qui correspond à un visage tourisme. Il ne vous permet pas par contre de travailler.

Gérer son argent : change, liquide, carte bancaire

Au Japon, on paye beaucoup en liquide, notamment pour tout ce qui est restaurants, magasins et lieux touristiques. Il est donc essentiel d’avoir une bonne réserve de yens avec soi. Ne vous inquiétez pas pour votre sécurité, le pays est très sûr, et se balader avec de l’argent liquide est monnaie courante.

Avoir sa carte bancaire reste néanmoins une bonne idée, une bonne partie des hôtels l’acceptent, et elle peut être nécessaire pour récupérer un peu plus d’argent à la banque.

Pour changer votre argent, soyez attentif sur les taux, en France et au Japon. Il est en général plus avantageux de le faire en France, à Paris. C’est également plus pratique d’arriver directement au Japon avec une certaine somme en yens, pour pouvoir payer tout de suite les transports vers Tokyo par exemple.

Nourriture

La cuisine japonaise est une des plus réputées au monde. Offrant une grande variété de plats uniques et de spécialités locales, elle nous fait découvrir des saveurs et des textures inconnues jusqu’alors. C’est aussi le pays du thé et du saké, cet alcool de riz au goût si particulier.

On trouve également au Japon de nombreuses adaptations ou importations de nourriture occidentale.

Transports

Le japon possède un réseau de transport particulièrement efficace, notamment dans les grandes métropoles et entre celles-ci. Ponctuel et avec un service de qualité, il est utilisé par un très grand nombre de personnes.

Si vous comptez faire l’acquisition du Japan Rail Pass, faites la demande à l’avance, le temps que celle-ci soit prise en compte, puis que le bon vous soit envoyé.

Le Japon - Carte
Le Japon – Carte
Image - Cartes - Photos : pays asie - asie pays - paysage japon -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.