Crète
Crète

Week end en Crète

Plus grande île de la Méditerranée, la Crète fait près de 200 kilomètres de long. L’île est posée entre la Grèce continentale et l’Egypte.

Voyage en Crète

En arrivant sur Héraklion, en Crète, on est tout de suite plongé dans l’ambiance hellène, les ruines de Knossos sont le principal ornement historique de la ville. Parmi les vestiges le Palais de Knossos est incontournable, il est situé au pied du mont Ioukhtas. Vous découvrirez les appartements de la reine et suivrez la voie royale jusque dans la salle du trône.

Astuce Voyage-Crète :  En séjournant à Héraklion n’oubliez pas d’aller vous promener aux gorges de Samaria.Les paysages vertigineux vous surprendront. C’est l’un des endroits les plus jolis de la région.

L’Afrique n’est qu’à 300 kilomètres des côtes crêtoises de la plaine de la Messara. Cette partie de l’île est recouverte d’oliviers, c’est un endroit fertile, idéal pour pratiquer la randonnée. Les sites antiques abondent dans la région et les plages plus à l’ouest sont paradisiaques. La grande majorité des villages ont su préserver leur authenticité. Pitsidiaest un village très typique, il possède une Place magnifique ornée de bougainvilliers. En vous promenant sur la plage qui va de Kommos à Kokinos il faudra faire très attention à ne pas marcher sur une espèce de tortue en voie de disparition appelée  les Caretta Caretta. Elles se reproduisent de juin à août et les œufs enfouis dans le sable sont fragiles. Cependant des cages ont été mises en place afin de protéger au maximum les naissances de ces futures tortues.

En direction de l’Est de la Crète, vous profiterez des criques et des plages. Plusieurs vestiges antiques et des trésors byzantins ou vénitiens sont également à découvrir. Les petits ports des villages sont typiques, vous aimerez y passer de doux moments à la terrasse d’un restaurant. Le port de Mohlos situé à l’Ouest de Sitia reste l’un des plus authentique surtout quand les pêcheurs sont de retour sur la terre ferme le soir. C’est une scène de vie que l’on aime observer sans se lasser.

Chaque ville de Crète possède ses caractéristiques, elles sont si variées que tous les visiteurs sont satisfaits

Quelle que soit la ville où vous séjournerez, les activités seront nombreuses : thalassothérapie, plage, baignade, promenade, visite des sites antiques, etc. La Crète est l’endroit rêvé pour passer un week end de pure détente. Vous profiterez d’une nature préservée que ce soit à la campagne, à la montagne ou sur le littoral. Palm Beach à Héraklion est une plage réputée pour son ambiance jeune : beach volley, baignade, plongée…

La Crete
La Crete

Villes à Visiter en Crète

La Crète réunit quelques très belles villes à ne surtout pas manquer. En arrivant sur la ville d’Heraklion, vous apercevrez tout de suite la fontaine de Morozini entourée de quatre lions, c’est ici que se situe le centre-ville. Heraklion est habitée depuis l’époque néolithique. De nombreux vestiges vénitiens ornent les ruelles pittoresques de la cité. Les deux principaux monuments d’architecture vénitiennes à voir sont la basilique San Marco et la Loggia. La fontaine Morozini très connue également a donné sont nom au quartier central de la ville. Heraklion ne laisse pas les visiteurs indifférents.

Canée est surtout connue pour son marché couvert qui date de 1913. Il a été construit selon les plans de celui de Marseille. Le marché se trouve dans la vieille ville, devenu très populaire, les touristes comme les locaux s’y rendent régulièrement. Canée est un endroit magnifique, sa région est paradisiaque, celle-ci possède de nombreux trésors naturels. Les baies et les îlots sont de toute beauté dans cette partie de l’île, les plages se trouvent aux pieds des montagnes.

Les grottes, les rivières, les gorges abondent, le décor est féérique. Canée et sa région crétoise sont à découvrir de toute urgence si l’on aime la nature. Un week end passé à Canée redonne beaucoup d’énergie, l’endroit laisse rêveur et apaise les tensions.

Photo de la basilique San Marco
Photo de la basilique San Marco

Rethymnon pleine de charme grâce à sa vieille ville, ses musées, ses plages, sa citadelle est une ville accueillante où l’on sait que l’on va passer un week end agréable. Les habitants sont chaleureux, ils vous offriront facilement un petit verre de « tsikoudia » (eau de vie). Les paysages sont splendides, là-bas les plages et les baignades font parties des loisirs préférés des touristes.

Une des destinations les plus originales en Crète est la ville d’Ayos Nikolaos, c’est en effet la seule ville qui possède un lac d’eau douce. Ce dernier fait 1737 mètres de diamètre et 67 mètres de profondeur. Plusieurs cafés et restaurants bordent le lac, c’est un lieu très touristique fort apprécié. Vous en profiterez peut-être pour goûter aux spécialités culinaires du pays comme les salades d’oursins (ahino salatas), les escargots frits ou en sauce, etc. En passant quelques jours à Ayos Nikolas, vous vous amuserez, c’est un endroit très animé.

Avide de quiétude et de repos alors la ville de Sitia comblera plus vos attentes. À quelques kilomètres seulement de la cité, se trouve le monastère médiéval de Toplou. C’est l’un des plus anciens et des plus importants monastères de Crète.

Voyage dans les Iles - Europe
Carte routière de Crête
Carte routière de Crête

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *