Cap Vert
Cap Vert

Séjour au Cap Vert

Sur l’océan Atlantique l’archipel du Cap-Vert est situé au large des côtes Sénégalaises, non loin de la Gambie et de la Mauritanie. Le pays est devenu très connu grâce au succès d’écrivains, de musiciens ou de diva du blues comme Cesaria Evora.

Voyage au Cap-Vert
Voyage au Cap-Vert

Vacances au cap vert

Le Cap-Vert est le pays des exilés portugais. L’ouverture du festival de São Vicente s’ouvre sur les accords chaleureux des guitares. C’est le rendez-vous des musiciens de la République de Cabo-Verde, de la Côte d’Ivoire et du Brésil. L’archipel inspire les meilleurs groupes musicaux. On peut venir les écouter au festival musical de Baia das Gatas fin août. À l’ombre des palmiers dégustant des langoustes grillées, vous écouterez du coladeiraa, de la samba, du fado, etc.  Toutes les sonorités se font écho dans une ambiance rythmée. Vous danserez pieds nus sur le sable… Expérience inoubliable ! Vous partagerez de superbes instants avec les habitants.

L’archipel du Cap Vert se trouve à 500 kilomètres du Sénégal, il possède de nombreuses îles magnifiques, qui raviront les amateurs de randonnées. Chaque île a été préservée, la nature prédomine, bien que la végétation soit rare. Le sable des plages est souvent noir volcanique. Sur l’île de Fogo, vous observerez les vignes cultivées avec soin par la population, au pied d’un immense volcan. En partant de Fogo vous rejoindrez facilement l’île Brava,  magnifique avec ses petits villages très typiques sont installés au milieu des contrées sauvages rocailleuses où le vent de la mer souffle sans s’arrêter.

La célèbre épave de Boavista qui dans peu de temps disparaîtra à tout jamais …Photo du Cap-Vert Bateaux et Plages

Epave de Boavista
Epave de Boavista

L’île de Boavista est célèbre pour ses plages. L’île est entourée de sables blanc et de dunes, c’est un endroit exceptionnel. Les plages de Curralinho s’étendent sur 16 kilomètres, et celle de Santa Monica sur près de 35 kilomètres ! C’est ici qu’il faut aller pour se baigner ou faire des activités nautiques. Ne manquez pas d’aller visiter São Nicolau pour ses paysages en terrasses, ainsi que l’île de  São Tiago où la ville de Praia vous captivera. Ses maisons blanches aux toits de tuiles rouges caractérisent  São Tiago, qui est la plus grande île de l’archipel.

En séjournant à Mindelo, la capitale de Sao Vicente, vous apprécierez les petites promenades dans les ruelles typiques. Le palais du gouverneur et la tour de Belém s’inspirent directement des monuments de Lisbonne. La mer est turquoise et les plages somptueuses, bordées de criques et de piscines naturelles. Baia das Gatas est l’un des plus bel endroit. C’est ici qu’a lieu le festival. Août et septembre sont les meilleurs mois pour découvrir le Cap-Vert, la température n’excédera pas 25°C.

Paysage du Capt Vert - Panorama
Paysage du Capt Vert – Panorama

Les paysages du Cap Vert

Les montagnes offrent de nombreuses possibilités de randonnées, les amateurs seront satisfaits. Les points du vue sur les sommets sont saisissants. Le Cap-Vert est idéal pour la marche ou le trekking. L’immensité des plages laisse aussi un vaste choix pour les sports nautiques. Vous pourrez pratiquer du surf, de la voile, de la plongée, etc. La flore du Cap-Vert est essentiellement constituée de pâturages et de terres cultivées. Quelques acacias s’immiscent naturellement dans le paysage, ainsi que quelques dragonniers. Néanmoins, l’archipel est principalement constitué d’îles volcaniques assez rocailleuses.

Vous apercevrez également une quantité impressionnante d’espèces d’oiseaux. Près de 75 espèces vivent sur toutes les îles du cap. La faune maritime n’est pas en reste non plus, de nombreux poissons et mammifères marins se côtoient dans les eaux turquoises de l’océan Atlantique. Si vous faites de la plongée peut-être verrez vous des dorades, des thons, des dauphins, des cachalots, des orques, des murènes, des baleines, etc. Sur l’île de Maio si vous y allez à la bonne période, vous verrez des tortues géantes  venir sur la plage pour pondre leurs œufs. Vision extraordinaire où l’animal s’observe en silence et dans le respect.

Plage du CapVert - Praia Chabez
Plage du CapVert – Praia Chabez

Amateur de nature ? Allez visiter le Jardin Botanique de São Jorge dos Orgãos, il regroupe les principales espèces vivant sur les îles. C’est un endroit magnifique, parfumé d’exotisme. N’oubliez pas l’appareil photo !

Iles du Cap Vert
Iles du Cap Vert

Astuce Voyage

Les îles du Cap-Vert sont quasiment animées par des festivals toute l’année. En septembre l’île de Sao Vicente organise le Mindelact à Mindelo qui est un festival de théâtre. Fin septembre a lieu la journée mondiale du tourisme. En janvier c’est le festival des rois mages qui est lancé et ainsi de suite… Avant de réserver vos billets, tentez de savoir si un festival est organisé sur l’une des îles. Vous verrez, c’est l’occasion de comprendre les coutumes des insulaires du cap vert et surtout de vous amuser en musique souvent.

Tout le charme du Cap-Vert vient du mélange des cultures, de ses plages, de sa faune, sa flore etc. L’archipel est au carrefour entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud. Trois continents s’expriment indirectement sur ces îles lointaines. La plages désertes de sables noirs, les montagnes rocheuses, les volcans… tout participe à rendre les lieux uniques. Le Cap-Vert a su sauvegarder la beauté sauvage de ses paysages. Ses habitants sont accueillants, ils vous feront découvrir leur culture avec le sourire et très souvent en musique !

Profitez des promos pour un voyage au cap vert

Voyage dans les Iles - Europe

Plan , carte et situation géographique du cap vert

Cap Vert - Carte
Cap Vert – Carte
Image - Cartes - Photos : situation géographique cap vert - destination -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *