Oléron
Oléron

Oléron

oleronoleronoleronoleronoleron

Photos de Oléron

Surprenante par sa variété, Oléron, accessible par un pont depuis 1966, possède de fabuleux atouts de séduction :ports traditionnels, plages familiales et sportives, fort Boyard

Découvrir l’île d’Oléron

Peuplée dès la préhistoire comme en témoignent les vestiges retrouvés. Oléron fut connue très tôt des Romains, grands amateurs d’huîtres. Pline parle de cette île « Ularius » qui deviendra Oléron. Faisant partie du Duché d’Aquitaine, elle passera sous domination anglaise après le mariage d’Aliénor et reviendra définitivement à la France en 1370.

De nos jours, côté océan, Oléron révèle une côte sauvage, avec une longue série de superbes plages bordées de forêts de pins maritimes, de chênes verts et d’oyats. Côté continent, l’océan se fait plus calme. Les anciens marécages et marais salants transformés en claires, le long de la route des huîtres, permettent l’affinage des célèbres huîtres « Marennes Oléron » connues mondialement.

Dans les terres, l’architecture oléronaise se dévoile entre vignes et marais. Les maisons sont blanches et basses avec des volets colorés et des tuiles typiques à la région charentaise. La pêche reste une activité importante de l’île d’Oléron : chaque jour sont débarqués sur les pontons de la Côtinière des langoustines, céteaux, soles, bars…

Le climat y est doux comme en témoigne la présence des mimosas dès janvier, certains parlent même de micro-climat, influencé sur la côte ouest par le Gulf Stream. Il arrive souvent qu’il fasse beau sur l’ile et qu’il pleuve de l’autre côté du viaduc, sur le continent. Par ailleurs, l’ile d’oléron compte de nombreux et charmants petits villages qui vous offre tout au long de la saison touristique de nombreuses attractions.

Photo vue du ciel de l’île d’Oléron et du passage de maumusson

Ile d'Oléron
Ile d’Oléron
France - club vacances

Carte détaillé d’Oléron – Plan de l’île

Oléron - Carte
Oléron – Carte
Image - Cartes - Photos : fort boyard lieu - fort boyard carte france -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *