photo - urbain affiche dechiree
Les Baléares
Les Baléares

Les Baléares

Croisière de luxe ou sur mesure, tout est possible aux Baléares. En définissant, à l’avance, avec le capitaine les différentes escales de votre croisière, vous pourrez aisément trouver un itinéraire original et ainsi être maître de vos vacances.

Iles Baleares
Iles Baleares

Croisière aux Baléares

Constitué de quatre îles principales, l’archipel des Baléares se situe à une centaine de kilomètres de l’Espagne. Vous naviguerez sur la Méditerranée. Le cap Formentor est le point situé le plus au nord de Majorque. Le paysage est une immense pinède plantée au milieu des falaises et des roches. À l’extrémité du cap Formentor, se trouve le phare.

La croisière est idéale quand on voyage pour la première fois aux Baléares, c’est un bon moyen de découvrir les sites les plus remarquables. On bouge, ça évite l’ennui… De plus, les petits budgets ne sont pas moins gâtés, tout le monde peut effectuer une croisière sans forcément vider son porte-monnaie, pour cela, renseignez-vous sur les croisières à bord d’un paquebot. Ne vous méprenez pas, les équipements sont plus que convenables : piscine, sauna, restaurant, salle de sport, etc. Quand on part en bateau , il est rare d’être déçu.

Votre bateau de croisière vous fera découvrir les sites les plus pittoresques de Sóller, Palma, le Port de Sóller et Sa Calobra. La crique de Sa Calobra est absolument magnifique, le mieux est d’y aller en saison creuse, car en période touristique, malheureusement ça peut vite devenir un enfer. Néanmoins, il y a toujours possibilité de changer légèrement de cap, afin de visiter les alentours qui sont tout aussi sublimes et très certainement beaucoup plus tranquilles.

Baléares paysage
Baléares paysage

Astuce Voyage-Baleares – Évitez de commander de la Paëlla dans un restaurant des Baléares, vous pourriez être déçu, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas une spécialité culinaire de l’archipel. Nous ne sommes pas en Espagne. Les spécialités culinaires sont surtout à base de poissons ou de crustacés : mérou, cigalas (langoustines), gambas. La soupe majorquine est aussi un plat traditionnel.

Avide de tranquillité, vous ferez une pause à Formentera, c’est la plus petite île de l’archipel et la mieux préservée. Elle est située au sud de l’île d’Ibiza. La nature très sauvage dépayse totalement les voyageurs. La faune et la flore très typique possède un charme fou. C’est ici que les hippies firent escales, ce petit paradis n’a pas changé depuis les années 70. Le marché situé au Pilar de la Mola est incontestablement le plus pittoresque de tout l’archipel. Ce magnifique village se trouve sur le plateau de la Mola, son cimetière fort curieux étonnera les voyageurs. Pour assister au marché, venez sur l’île le dimanche après-midi.

Sur la route menant au phare, vous verrez plusieurs stands d’artisans, vous y trouverez de très beaux objets en céramique ou en bois, des vêtements, des bijoux… Goûtez au poisson de Formentera, le guisat recette du pays, est une sorte de ragoût de poisson accompagné de pomme de terre. Les saveurs culinaires de cette île des Baléares charmeront vos papilles.

cathédrale de Majorque
cathédrale de Majorque

A visiter aux Iles Baleares

À Majorque le Port de plaisance d’Alcudia vous accueillera chaleureusement. C’est une jolie ville, calme et tranquille. Vous aimerez flâner dans ses ruelles. L’ancienne maison romaine de Pollèntia, est une visite culturelle à ne manquer sous aucun prétexte. Vous en saurez un peu plus sur l’occupation de l’île de Majorque et de l’archipel des Baléares, au temps des romains.

La cathédrale de Majorque est un monument gothique stupéfiant, construite il y a plus de 400 ans. En dépit du tourisme croissant, l’île a gardé de son authenticité, de nombreux villages agricoles sont à découvrir. Vous pourrez goûter aux produits locaux : vin, huile d’olive, amandes… C’est ici aussi que Raymond Lulle fonda une école très réputée de langue et de théologie.

Minorque fait partie avec Formentera, des îles les plus paisibles des Baléares, elle regorge de superbes criques. C’est un endroit idyllique pour la plongée. La beauté de Minorque est telle, qu’elle a reçu le label de «Réserve de la biosphère». Ses 300 kilomètres de plage qui s’étendent du nord au sud, font le bonheur les touristes. Le paysage du nord de Minorque est rocailleux, la Tramontane souffle régulièrement, tandis qu’au sud vous admirerez les pinèdes, ainsi que les plages de sable blanc. C’est au sud que se trouvent les plus belles criques auxquelles vous n’accéderez qu’à pied ou en bateau. L’intérieur de l’île est constitué de collines et de falaises, plusieurs villages et sites archéologiques sont à visiter. Le mont toro, le plus haut sommet de l’île, culmine à 358 mètres.

Ibiza, l’île la plus tendance de l’archipel, est réputée pour ses fêtes. Ville d’excès, les jeunes espagnols aiment y aller pour s’amuser dans les boîtes de nuit.

Ibiza est un lieu branché. Cependant, vous pourrez trouver quelques villages pittoresques, tel Balafia où les paysages sont sublimes.  Dalt Vila, le chef-lieu de l’île, abrite une citadelle, un château et une cathédrale. La vieille ville très authentique, est un labyrinthe de ruelles jonchées par des villas luxueuses de style gothique ou Renaissance. Au port Eivissa, où votre bateau amarrera sûrement, vous verrez le condensé de tout ce que l’on peut voir à Ibiza. Ses petits marchés pittoresques, ses restaurants, ses boutiques et ses terrasses de cafés, en font un lieu très agréable.

Une croisière aux Baléares est toujours très variée, à vous d’adopter l’itinéraire qui vous convient le mieux, en quête de divertissement ou de tranquillité. L’île de Majorque est avec Ibiza, les deux îles les plus connues de l’archipel. Néanmoins, les Baléares possèdent d’autres attraits, un peu moins touristiques. Formentera et Minorque sont les îles de la sérénité. En faisant escale sur l’une d’entre elles, vous vous sentirez plus proche de la nature.

 

Cliquez sur le plan – carte des îles Baléares pour agrandir l’image

Carte des Baleares
Carte des Baleares

Sur Majorque et Ibiza, vous pouvez aussi faire le choix d’amarrer dans les criques et les ports les moins fréquentés. Selon vos goûts et vos désirs, vous choisirez la croisière qui vous convient le mieux. Quel que soit votre choix, vous serez pleinement satisfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.