Papouasie Nouvelle Guinée
Papouasie Nouvelle Guinée

La Papouasie Nouvelle Guinée

Située en Océanie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée se trouve au-dessus de l’Australie sur l’île de la Nouvelle-Guinée. Contrée du bout du monde, elle s’étend sur la moitié orientale de l’île avec pour voisines à l’ouest les Iles Salomon.

La Papouasie est une destination touristique à l’état brut tant les paysages demeurent encore naturellement sauvage.

Vacances en Papouasie

Le nom Papouasie serait issu de la langue malaise, du mot «papou» désignant la chevelure frisée qu’avaient ces derniers. Indépendante depuis 1975 et faisant partie du Commonwealth, la Reine d’Angleterre Elisabeth II se trouve à la tête de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Découverte au XVIè siècle par les explorateurs, le pays a été baptisé la Nouvelle-Guinée parce que les habitants présentaient une certaine similarité avec les Guinéens d’Afrique. Peuplée de quatre millions et demi d’âmes, les papouasiens ont des origines diverses formant principalement les Papous, les Mélanésiens, la communauté des Pygmées et la minorité de la population d’origine européenne. Vivant le plus souvent loin du confort de la modernité, certains papouasiens vous étonneront par la simplicité de leur vie contrastant avec la beauté des paysages magnifiques que leur pays offre.

Habitants de Papouasie Occidentale
Habitants de Papouasie Occidentale

Comportant vingt provinces et onze régions dont quatre regroupent des îles, la Papouasie-Nouvelle-Guinée a pour capitale Port Moresby qui constitue un lieu touristique très intéressant à voir. Outre la langue officielle anglaise, sachez que l’on parle près de centaines de langues et dialectes différents dans cette partie de l’Océanie et/ou du sud du Pacifique. Les pays du bout de la terre vous tentent-t-il ? Prenez donc l’avion et partez en destination de Port Moresby pour ensuite découvrir au fur et à mesure les plages et les paysages où les éléments naturels en parfaite harmonie vous délivreront des panoramas grandioses que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Dans la capitale, voyons ce qui vous attend. Sis dans le sud-ouest de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, Port Moresby – du nom du navigateur anglais qui l’a découverte –, vous captivera avec la mer corallienne qui la borde et ses plages sublimes.

C’est dans la capitale que vous allez le mieux faire l’expérience de la conception de la vie selon les Mélanésiens. D’ailleurs, ne vous étonnez pas si la population locale vous dit bonjour en vous apostrophant par votre nom alors qu’il baisse les yeux. Faites de même parce que pour eux cela est signe de politesse.

Escale privilégiée des nombreux navires de croisières, Port Moresby se distingue par les hôtels luxueux très prisés par les voyageurs. Durant la seconde guerre mondiale, la capitale papoue-néo-guinéenne fut considérée comme une porte d’entrée sur l’Australie par les Japonais. Vous pouvez voir en visitant le Musée National, quelques vestiges de la guerre telles que les armes utilisées parmi les nombreuses pièces d’arts papous. En passant devant la bâtisse abritant le Parlement qui fut construite en 1970, vous saisirez la subtilité du mélange des influences asiatiques, notamment thaïlandaise, et de l’art contemporain européen dans l’architecture des bâtiments de la ville. Renseignez-vous sur les heures de visite pour l’admirer de l’intérieur.

Formalités administratives :
Pour se rendre au Papouasie-Nouvelle-Guinée, le passeport doit être encore valide 6 mois après la date retour. Le visa et le billet de retour ou de continuation sont exigés.

Vaccinations :

Aucun vaccin n’est exigé, sauf celui de la fièvre jaune pour les personnes ayant séjourné dans un pays infecté.

La monnaie:

En Papouasie, vous payerez en kina (1 Euro = 3.55530 Kina)

Les adresses utiles pour préparer son séjour :

Ambassade de Papouasie: 14 rue du Théâtre, 75015 Paris

Une fois à Port Moresby:

  • L’ambassade française : Defens Haus,6th floor,Corner-Champion Parade, 26 Hunter Street, Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinnée.
Paysage de Papouasie Nouvelle Guinée
Paysage de Papouasie Nouvelle Guinée

Visite et Paysages de la Papouasie

Le jardin botanique national et les parcs zoologiques constituent un détour inévitable pour apprécier la grandeur de la faune et la flore de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Pays exotique et quelque peu sauvage, la Papouasie possède une faune et une flore pratiquement conservée présentant des forêts primaires, habitats naturels des animaux dont de centaines d’espèces de mammifères, des grenouilles ou des serpents. Cependant, ce sont les différentes espèces d’oiseaux présentes dans le pays qui fascinent le plus par leur beauté et leur exotisme. Le jardin botanique vous permettra de contempler les différentes variétés d’orchidées aussi resplendissantes les unes que les autres.

Vous n’aurez pas à aller loin pour voir le fameux oiseau du paradis. Rendez-vous donc au Variata National Park sis à Sogeri à une demi-heure de route de Port Moresby. Vous pouvez tout aussi bien visiter le Moitaka Wildlife Sanctuary, pas loin de l’aéroport Jackons International Airport, avec sa ferme de crocodiles.

Fond marin de la Papouasie
Fond marin de la Papouasie

Baladez-vous ensuite dans Boroko pour vos emplettes et choisissez l’un de ses restaurants pour faire une petite pause déjeuner. Au bord du fleuve Sepik, vous pourrez voir les maisons traditionnelles sur pilotis trempées dans l’eau sur un lac parfois couvert de brume. La richesse des paysages de la Papouasie-Nouvelle-Guinée est essentiellement due au fait que les habitants au rythme d’une vie traditionnelle, ont contribué à la sauvegarde de leur environnement naturel.

Souvent comparé à l’Amazonie, il est possible de faire des croisières sur les 1 200 kilomètres de longueur du fleuve Sepik dans le confort des bateaux. Au départ de Wewak, embarquez et allez à la découverte de la culture Sepik avec ses sculptures religieuses, sa végétation abondante et les tribus locales. Si vous voulez vous arrêter un instant, des campements ont été arrangés au bord du fleuve pour votre confort. Attardez-vous particulièrement aux alentours de la Rivière Kawarari,où des lodges sont à votre disposition, sans oublier les lacs de Chambri.

Volcan Tavurvur en éruption
Volcan Tavurvur en éruption

Pour débuter votre balade sur le fleuve, vous apprécierez certainement « Beau Madang » dont la profondeur des eaux offre de très beaux paysages. Les noctambules peuvent apercevoir quelques vols de chauves-souris inoffensifs au-dessus de la ville. Au pied du volcan Tavurvur qui fait parfois encore ressortir quelques fumées et des cendres, l’île de la Nouvelle-Angleterre ne présente plus qu’une capitale : Rabaul, détruite par l’éruption de 1994.

Le volcan ne présentant pratiquement plus aucun danger, c’est donc dans la plongée sous-marine que vous apprécierez votre passage dans cette île. Le paysage sous-marin y est en effet, époustouflant. Les Highlands où la population est très concentrée dans ses cinq provinces, ont gardé l’essence même de leurs cultures traditionnelles. Ils se visitent en commençant par la ville de Lae qui est d’ailleurs la deuxième ville du pays. Empruntez Kassim Pass pour aller vers Kainantu. Vous sillonnerez alors les montagnes, avant d’atteindre Mont Hagen, une ville aux allures de western très animée par les différents festivals à certains moments de l’année.

Pour la région Est des Highlands, à Kainantu, passez par le centre culturel pour admirer l’art local et l’artisanat que vous pouvez bien acheter. Puis, dirigez-vous vers Asaro, un village dans la province de Goroka, pour assister aux exhibitions des « hommes de boue ». Ceux qui aiment le rafting passeront par Simbu pour descendre la Rivière Wahgi et explorer les grottes naturelles à l’intérieur des montagnes. Pour finir votre exploration des Highlands, tout au sud, Mendi vous fascinera à la vue de ses tribus villageoises dont le corps est teint avec art de couleurs et de formes superbes.

La peinture corporelle constitue effectivement un art tribal à part entière de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, mis à part les objets d’art ouvragés tels que les masques ou encore les statuettes en bois.

Sur les îles Trobiand, les populations ont si bien su conserver leur tradition et culture que vous ne regretterez pas le voyage en goûtant à la vie paradisiaque du lieu, d’autant plus si votre séjour coïncide avec la fête des ignames au début du mois de juillet.

Autrement, la ville commerciale de Lae détient un jardin botanique qu’il est plaisant de visiter. L’institut écologique de Wau vaut également le détour par son musée et son zoo. Un séjour en Papouasie-Nouvelle-Guinée, c’est aussi le plaisir des activités sportives à travers la pêche en gros, le surf, le trekking, la plongée ou les randonnées. Pour faire de la plongée, privilégiez les sites aux alentours de Lae, Alotau, Madang ou Kimbe. Dans les eaux lumineuses de corail, vous pouvez simplement plonger avec votre masque et votre tuba. Du côté de Madang, vous pourriez explorer les épaves datant de la deuxième guerre mondiale tandis que les îles de Kranket Island vous plairont par les baignades dans les eaux turquoises et ses plages.

En matière de randonnées en montagne, sachez que celles-ci peuvent se faire entre trois et sept jours, ce qui fait que parfois des circuits nécessitent une certaine condition physique. La randonnée Wedau-Alotau qui dure trois jours n’est pas très fatigante. Cette escapade le long des côtes est en effet ponctuée de baignades entre les traversées de différentes communautés villageoises et les petits tours dans la jungle. Sinon l’ascension du Mont Wilhem peut également s’effectuer en trois ou quatre jours.

Papouasie Nouvelle-Guinée - Carte
Papouasie Nouvelle-Guinée – Carte

Ce séjour en Papouasie vous fera découvrir des points de vue extraordinaires et de découvrir les tribus dans leurs villages traditionnels.

Image - Cartes - Photos : papouasie carte - guinée paysage - nouvelle guinee sise @ com - carte art papou - carte la nouvelle guinée - la guinée paysage - papouasie nouvelle guinee -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *