Jersey - Guernesey - Iles
Jersey - Guernesey - Iles

Jersey et Guernesey

Les îles britanniques de Jersey ou Gernesey offrent un cadre idyllique pour passer ses vacances. Elles ne sont pas très grandes et peuvent être visitées entièrement. Les lieux auront le goût métissé de Bretagne et d’Angleterre.

Ile de Jersey
Ile de Jersey

Voyage à Jersey

île de 116 km², à Jersey vous pourrez aisément le visiter à pied ou en vélo. Le littoral est parfaitement adéquat pour se promener tranquillement sur le sable et les sentiers caillouteux qui mèneront à des petits ports de pêche. Le cœur de l’île de Jersey est extrêmement verdoyant, peuplé de forêts et de vallées. Les randonnées sont plus ou moins difficiles selon la durée choisie, commencez doucement en vous promenant le long du littoral.

Jersey est une île à part, ses paysages sont extrêmement diversifiés malgré sa petite superficie.

Dans les prairies poussent des fleurs sauvages, la campagne environnante est pleine de charme. Quant aux plages elles sont magnifiques et la route qui longe la côte s’étend sur plus de 500 kilomètres. Ses eaux baignées par le Gulf Stream sont turquoises. Les amateurs de randonnées seront ravis, car Jersey offre de nombreuses possibilités de balades. Si la marche à pied ne vous convient pas, le vélo est tout aussi approprié. Au gré des promenades vous rencontrerez sur votre chemin des magnifiques lieux à visiter comme le château médiéval de Mont Orgueil, ou le zoo Durrel.

Plusieurs sports nautiques peuvent aussi être pratiqués à Jersey : surf, voile, bateau…

Ile de Jersey
Ile de Jersey

Cet île britannique de Jersey, c’est aussi apprécier les plaisirs simples comme respirer le grand air et profiter des savoureux plateaux de fruits de mer servis dans les restaurants. La gastronomie à Jersey est très réputée. Là-bas la nourriture et les vins sont raffinés. Le soir vous ne manquerez pas d’aller déguster les meilleures bières du monde dans un pub. L’ambiance typiquement « british » vous rappellera que vous êtes bien sur une île anglaise et non en Normandie,quoique …avec  les pubs très « british » et les panneaux de signalisation écrits en français, ou le mélange thé – croissants au petit-déjeuner on pourrait s’y perdre …

Le tourisme à Jersey est idéal pour venir passer des vacances reposantes. C’est une île attachante que vous quitterez avec regret. En dehors des châteaux vous pourrez visiter plusieurs musées, des églises, voir des dolmens, des forts, etc. Le plus extraordinaire est sûrement la visite des galeries souterraine de guerre de Jersey. Durant la guerre l’île était occupée par les allemands, ces derniers avaient creusé des galeries souterraines pour abriter leurs munitions. C’est un lieu de visite incontournable qui raconte une des pages les plus sombres de l’histoire de Jersey.

Ensuite pourquoi ne pas prendre un ferry et visiter Guernesey, l’île voisine de Jersey ?

Ile de Guernesey
Ile de Guernesey

Vacance sur l’île de Guernesey

Guernesey possède des paysages fabuleux. C’est l’endroit rêvé pour un court séjour. Les promenades à faire le long des falaises vous ressourceront. Les plages sont très jolies, la campagne est verdoyante …

Guernesey n’a pas fini de vous séduire.

La capitale Peter Port est une ville portuaire très animée. Les cafés, les restaurants et les boutiques pullulent. Cette ville pleine de vie attire toujours plus de visiteurs et de touristes étrangers. Si vous souhaitez un peu plus de tranquillité alors aventurez-vous dans la campagne. Les itinéraires de randonnées sont nombreux. Guernesey est une île où l’on aime revenir pour faire les sentiers que l’on n’a pas eu le temps de faire les années précédentes.

L’île possède plus de 45 kilomètres de chemins de randonnées. Marcher est le moyen idéal de découvrir à son rythme les falaises, les baies et les routes champêtres de Guernesey. Vous admirerez la flore très typique de l’île. De nombreux sites écologiques sont à voir. L’Ancresse Common par exemple est une baie sablonneuse au bout de laquelle l’on trouve des fortifications et d’anciens tombeaux.

Ancresse Common Guernsey
Ancresse Common Guernsey

La Rue des Bergers est une réserve naturelle, où se trouve un étang entouré d’ajoncs. Les ornithologues ne doivent pas manquer de se rendre à cet endroit. Bien d’autres sites naturels exceptionnels sont à visiter. Selon la saison la végétation est fleurie ou non, mais le charme reste le même.

Envie de vous cultiver ? La Bibliothèque Priaulx est une véritable mine d’or du savoir. Près d’une dizaine de musées vous accueilleront aussi, ne manquez surtout pas La Tapisserie de Guernesey, c’est de toute beauté ! Les commerces, les jardins, les parcs de loisirs sont autant d’activités possibles… vous ne serez pas en reste.

L’environnement naturel se prête à de nombreuses activités en plein air telles la plongée, le vélo, la voile… Sur le côte ouest de Guernesey se regroupent les surfeurs et les amateurs de planche à voile.

En famille plusieurs loisirs s’offrent à vous, l’Aqua Spash est une piscine géante équipée d’un toboggan, par temps chaud c’est l’endroit rêvé. Vous y trouverez également un sauna, un hammam et une crèche. S’il pleut vous aurez la possibilité d’aller au bowling de Jersey avec vos enfants. Le Living Legend est parc d’attractions adapté à toutes les tranches d’âges. Les petits comme les grands passeront un moment ludique. Si vous venez en famille, l’endroit est incontournable. Bien d’autres attractions existent encore, n’oubliez pas de prendre tous vos renseignements à l’office du tourisme, il sera de bon conseil.

Carte Jersey-Guernesey
Carte Jersey-Guernesey

Que ce soit Jersey ou Guernesey, les paysages resplendissent, des fleurs, la mer, de la verdure. Un séjour sur l’une de ses îles est revigorant. L’une comme l’autre sont animées, vivantes, joyeuses. Les activités ne manquent pas. Partez à leur découverte sans plus attendre !

Astuce Voyage – Des ferries peuvent vous emmener sur les autres îles britanniques comme Sercq ou Aurigny. Elles sont agréables à visiter. Chacune possède des particularités qui lui sont propres. Profitez de vos vacances passées sur Jersey ou Guernesey pour voyager d’île en île.

Image - Cartes - Photos : guernesey carte -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.