Irlande
Irlande

Irlande

Située A l’ouest de la Grande-Bretagne, l’Irlande est divisée en deux : une partie indépendante et une autre partie, l’Irlande du Nord, qui appartient au Royaume-Uni.

Carte Irlande - Villes et routes
Carte Irlande – Villes et routes

Partir en Irlande

Troisième plus grande île d’Europe, l’Irlande se situe entre l’océan Atlantique et la mer d’Irlande. Recouverte de verts pâturages, l’Irlande offre néanmoins une grande diversité de paysages. Les quatre régions qui la composent : région de l’est, Irlande du nord, régions du sud et régions de l’ouest, se distinguent toutes entre-elles.

L’Irlande est une île surprenante, sauvage et variée. Vous profiterez d’un instant de tranquillité pour boire une bière à un pub, vous vous mêlerez aux locaux, découvrirez leur façon de vivre, danserez sur un air de folklore irlandais aux sons des violons…  La visite des villages typiques, vous fera découvrir les saveurs gourmandes typiquement irlandaises. Vous explorerez aussi des terres encore restées vierges et découvrirez de somptueux paysages lunaires.

L’Irlande est un remède contre l’ennui, elle étonne, elle envoûte, elle séduit.

Quand partir en Irlande ?

Il vaut mieux visiter l’Irlande l’été ou au printemps, en hiver les paysages risquent d’être plus ternes. Vous prendriez beaucoup moins de plaisir à visiter un pays pourtant si magnifique.

Formalités administratives :

  • Pour se voyager en Irlande, le passeport ou la carte nationale d’identité doivent être valide pendant toute la durée du séjour. Pas de visa exigé.
  • Vaccinations : Aucun vaccin n’est exigé. Vaccins conseillés: DTPolio à jour.
  • La monnaie:  En Irlande, vous payerez en Euros.
  • Les adresses utiles pour préparer son séjour : Ambassade Irlande: 4, Rue Rude, 75116 Paris. Une fois à Dublin : L’Ambassade de France: 36 Ailesbury road, Ballsbridge, DUBLIN 4.

La région du sud est reconnue pour la beauté de ses paysages, mais aussi pour sa gastronomie. Elle englobe  les comtés de Carlow, Cork, Kerry, Tipperary, Waterford et Wexford. Les marchés fermiers se trouvent dans la plupart des villes et des villages. Une fois par semaine, des commerçants viennent vendre leurs produits régionaux et artisanaux. C’est là, l’occasion de découvrir les spécialités culinaires irlandaises, vous trouverez des produits de bonne qualité, souvent même bio. N’oubliez pas de goûter à la grande variété de pains irlandais, parmi elle, le fameux Soda Bread, ou aux bons fromages fermiers. Dans la ville de Cork, vous goûterez avec plaisir aux poissons et viandes fumés tels le saumon, le poulet, ou encore l’anguille.

Chaque comté en Irlande possède un charme qui lui est propre. Le parc national du Kerry, est sublime. Les spas sont de renommée mondiale, dans cette province. Les villages pittoresques comme Sneem, Kenmare ou Dingle sont à visiter absolument, vous vous régalerez de succulents fruits de mer, tout en écoutant les musiques folklores.
Le comté de Cork est sans doute le plus célèbre pour ses restaurants gastronomiques. Situé sur la côte sud-ouest de l’Irlande, c’est une province colorée, les paysages y sont contrastés. C’est le comté le plus diversifié d’Irlande, elle satisfera tout le monde. De nombreuses visites sont à faire, notamment la ville de Cork, toujours très animée, en toute période de l’année.

Dans les comtés de Waterford et Wexford, les vacanciers apprécieront visiter les nombreux villages côtiers et les plages de sables fins. Un peu plus dans les terres, les comtés de Kilkenny, Tipperary et Carlow sont tout autant magnifiques. Les rivières et les vallées qui les traversent émaillent les paysages. Les touristes pourront participer aux nombreux festivals régionaux ou profiter d’un moment de détente dans un authentique pub irlandais !

La région de l’ouest est composée de paysages beaucoup plus sauvages. C’est un endroit sublime, avec ses falaises abruptes, ses prairies et ses traditions. Elle comprend les comtés de Clare, Donegal, Galway, Leitrim, Limerick Mayo, Roscommon, Sligo, Offaly et Tipperary. Le parc national de Glenveagh dans le comté de Donegal est une visite incontournable. La région de l’ouest est propice aux randonnées ; vous découvrirez, depuis le sommet de la montagne Benbulben, le village Sligo, où vécut le poète W.B Yeats. Vous visiterez les îles d’Aran (Comté de Galway) ou l‘île d’Achill (comté de Mayo).

En partant de Galway, vous partirez à la découverte des célèbres lacs du Connemara. Vous serez séduit par les landes rousses, les pâturages où viennent paître quelques moutons, les couleurs roses pâles des reflets de la lune sur les lacs…

Une promenade en haut des falaises de Moher dans le comté de Clare, est aussi un moment magique. Les croisières fluviales sur le fleuve Shannon, dans les comtés deLeitrim, Offaly et Limerick, constituent une excursion très originale qui vous fera découvrir les paysages les plus surprenants de l’Irlande.

Photo de Dublin la nuit
Photo de Dublin la nuit

Dublin : Visite de la capitale Irlandaise

La capitale de la république d’Irlande se trouve dans la région de l’est. Dublin est la destination la plus fréquentée des touristes. Cette ville dynamique possède de nombreuses boutiques, ses rues sont constamment animées par le flux des passants. Les pubs branchés sont une pause agréable pour les touristes souhaitant s’immerger dans la culture irlandaise. Dublin est aussi une ville historique, elle est tout à la fois: ville moderne qui possède un riche passé. Pour explorer Dublin, munissez-vous de la carte d’abonnement «Dublin Pass», vous bénéficierez de réductions conséquentes sur plus de trente sites touristiques (à acheter avant votre départ).

Plus à l’est, les comtés de Cavan, Kildare, Laois, Longford, Louth, Offaly, Meath, Monaghan, Westmealth et Wicklow, présentent des paysages plus calmes, comparé à l’activité incessante de la ville. Les sites historiques de Newgrange et Clonmacnoise, peuvent être visités. La région de l’est possède aussi énormément de lacs, de rivières, de pâturages, de collines et de forêts. C’est l’endroit rêvé pour pratiquer du vélo, de la randonnée, du golf ou des sports nautiques.
L‘Irlande du nord est parsemée de montagnes, ses lacs et la magnificence de sa côte, en font le lieu idéal pour les amateurs de randonnées, de vélo, d’escalade et de sports nautiques.

L’Irlande du Nord comprend six comtés : Antrim, Armagh, Down, Fermanagh, Londonderry et Tyrone. Ses deux grandes villes sont Belfast et Londonderry. La majorité des monuments à visiter à Belfast datent de l’époque victorienne. C’est une ville où la culture irlandaise et britannique sont mêlées. De nos jours, la capitale de l’Irlande du nord, est devenue très sûre, vous pourrez l’explorer sans courir le moindre risque.

Cliquez sur la carte Irlande pour l’agrandir

Irlande - Carte - plan
Irlande – Carte – plan
Astuce Voyage en Irlande – À chacune de vos étapes, préférez réserver dans un «bed&breakfast», plutôt que dans un hôtel, cela vous coûtera moins cher et l’ambiance sera beaucoup plus conviviale. En effet, Pour découvrir toutes les splendeurs que cachent ce si beau pays et d’une si belle île, louez une voiture. Vous aurez ainsi la possibilité de visiter les principales régions de l’Irlande, chacune d’elles mérite d’être vue.

Image - Cartes - Photos : Carte d\Irlande avec ses villes -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.