Ile Maurice
Ile Maurice

Ile Maurice

L’île Maurice émerge au sud-ouest de l’océan indien, elle se situe au centre de l’archipel des Mascareignes, entre la Réunion et l’ile Rodrigues, à l’est, avec laquelle elle forme la République de Maurice ; depuis qu’elle a obtenu son indépendance en 1968.

Ile Maurice - Photo vue du ciel
Ile Maurice – Photo vue du ciel

Partir en vacances sur l’Ile Maurice

La majorité de la population mauricienne est regroupée dans la capitale, Port-Louis. L’île est surtout connue pour avoir abrité autrefois le célèbre dodo, espèce d’oiseau aujourd’hui disparue. Le dodo est d’ailleurs encore de nos jours l’emblème du pays.

Quand partir ?

On peut partir en vacances sur lîle Maurice à n’importe quelle saison, en évitant les mois de janvier et février plus propices aux cyclones. Le climat est tropical, l’hiver s’étend de juin à septembre, c’est la saison sèche, il y fait plus frais qu’en été. C’est la période idéale pour faire des randonnées pédestres ou des visites. Et la baignade est toujours possible !

Formalités administratives : Pour se rendre à l’île Maurice, le passeport doit être encore valide 6 mois après la date retour. Le billet de retour, les justificatifs relatifs aux frais de séjour et la réservation d’hôtel sont exigés.

Vaccinations : La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs en provenance d’une zone infectée. Vaccins conseillés: DTPolio à jour, hépatites A et B.

La monnaie: A l’île Maurice, vous payerez en roupie mauricienne (Rs) (1 Euro =  43.498 Mauritian Rupees)

Les adresses utiles pour préparer son séjour :
Ambassade de l’île Maurice: 127 rue de Tocqueville, 75017 Paris

Une fois à Port Louis:

  • L’ambassade française : 14, rue Saint Georges – Port Louis – Ile Maurice
Carte Ile Maurice
Carte Ile Maurice

Port-Louis, la capitale compte environ 156 000 habitants, plus de 250 000 personnes viennent y travailler chaque jour. C’est le principal pôle économique de l’île. Il faut compter une journée entière pour visiter la ville. C’est une ville moderne, face à la mer, dans le quartier de «Water Front», un immense centre commercial a été construit, un peu plus loin se trouve un magnifique temple hindou typique de l’architecture du sud de l’Inde. Le quartier chinois est situé quelques mètres plus loin.

Port-Louis est une ville cosmopolite qui traduit bien le mélange des cultures et, donne une idée des différents pays d’origines des habitants de l’île. Si vous visitez la ville un samedi matin, ne manquez pas d’aller au marché.

Port St Louis Ile Maurice
Port St Louis Ile Maurice

Visite des villes Mauriciennes

À ne pas manquer la visite du port de Grand Baie, c’est principalement un port de plaisance et de pêche, la promenade le long de la plage est vraiment charmante. Mont Choisy est une autre plage très appréciée des touristes et des mauriciens le week-end. Elle s’étend sur plusieurs kilomètres, située au nord-ouest de l’île, elle continue jusqu’au sud de la Pointe aux canonniers. La plage est très large, les emplacements sont nombreux pour profiter du soleil et bronzer tranquillement. De nombreux sports nautiques sont possibles, et aussi de la plongée ou, prendre un taxi-boat, dont le fond est en verre, afin d’admirer les poissons sans faire d’effort et en savourant un sorbet.

Plus au nord, les terres sont exclusivement réservées à l’agriculture, aux alentours de la ville de Goodness, il n’est pas rare de voir les mauriciens récolter le thé ou la canne à sucre. La plage de Belle Mare, plus rocheuse et sauvage que Grand Baie, possède de merveilleux lagons, où vous apprécierez vous baigner ou naviguer en bateau.

En partance vers la côte est de l’île vous n’éviterez pas le village de Trou d’eau douce, constitué de 5600 habitants, le village est un repère de marins-pêcheurs. C’est de cet endroit qu’il faut partir pour atteindre l‘île aux Cerfs. Elle se nomme ainsi, car des cerfs de java la peuplent. C’est une île inhabitée, les eaux sont transparentes, le matin vous apprécierez encore mieux votre excursion, vous éviterez la foule et vous baignerez en toute quiétude. Les sportifs ou les enfants pourront pratiquer du jet ski, de la voile… Quelques bars et restaurants ont été construits sur l’île. Vous aurez la possibilité de déjeuner dans un cadre exceptionnel. De l’autre côté de l’île, un golf a été aménagé : avis aux amateurs.

Photo de l'île Maurice
Photo de l’île Maurice

Paysages et plages – Ile Maurice

Autre lieu incontournable sur l’île aux cerfs, les Chutes de la Grande Rivière Sud Est, c’est la plus grande rivière de l’île Maurice, elle prend sa source dans les montagnes de Curepipe, au centre de l’île. La Deep River, est son affluent. Les gorges de la rivière sont enchanteresses, vous y verrez de belles cascades, c’est un paysage tropical sublime.

On peut aussi admirer des plages paradisiaques à Grand Baie, la pointe aux canonniers, situé au nord de l’île Maurice. En face de la pointe aux Canonniers, vous verrez au loin le rocher du guetteur, ce dernier fait face à l’océan. C’est le lieu rêvé pour faire du bateau ou se baigner. De nombreux hôtels sont regroupés à cet endroit. Grand Baie est une station touristique réputée. Vous pourrez louer les petites voitures appelées «minimoke» pour effectuer vos courses ou faire le tour de l’île. Elles sont très agréables à conduire et sont très prisées des touristes. Le long des plages, vous verrez de nombreux vendeurs ambulants : fruits, lait, légumes, gaufres, glaces…

Il y en a vraiment pour tous les goûts. Des roulottes regroupées non loin des plages, vendent elles aussi de la nourriture, mais ce sont des plats beaucoup plus élaborés.

Le jardin botanique des Pamplemousses, est incontestablement le plus beau jardin de l’île Maurice, le jardin est ouvert toute la journée de 8h30 à 17h30. Il faut compter 100 roupies par personne, pour le visiter. Pour 50 roupies de plus, vous aurez droit à un guide. Vous y découvrirez plus de 80 espèces de palmiers, des nénuphars, des lotus, des plantes exotiques, ainsi que des espèces animales telles le cerf de java ou des tortues géantes des Seychelles. En visitant le cimetière qui se trouve non loin du parc, vous verrez des tombes de personnalités connues, comme celle d’Emmeline de Carcenac, la dame créole évoquée dans l’un des poèmes de Baudelaire écrit à Pamplemousses.

Les amateurs de randonnées iront très certainement aux gorges de la rivière noire, c’est un parc national protégé, lieu montagneux, les chutes d’eau sont nombreuses. La vue offerte est fulgurante.

Si vous aimez les cascades, rendez-vous à la cascade de Chamarel, elle mesure 100 mètres de haut. Ancienne région volcanique, ce coin de l’île Maurice possède de nombreuses terres sauvages. En descendant la route vous ayant mené à la cascade, direction le parc des sept couleurs de Chamarel, pour 100 roupies vous découvrirez un endroit extraordinaire. Ressemblant à des coulées de lave asséchées par les ans, des petites bosses de couleur ocre, rouge ou violette… se trouvent en plein milieu d’une forêt. Aucun doute, vous aurez le sentiment de visiter une autre planète.

Tout en profitant du restaurant, des services ou de la piscine chauffée de votre hôtel, vous apprécierez de pouvoir faire de nombreuses visites sur l’île Maurice. Farniente au rendez-vous, certes, mais pas que ça, vous aurez l’occasion de découvrir des sites exceptionnels. La nature, les plages ainsi que les saveurs culinaires, font de l’île Maurice, une destination phare.

Astuce Voyage : À Port-Louis ou dans une autre ville de l’île Maurice, allez visiter les Bazars, ce sont d’immenses marchés couverts qui se tiennent régulièrement. Celui de Port-Louis est très beau. Vous y trouverez de tout, ainsi que les fameuses tisanes aux pouvoirs miraculeux, qui vous guérissent de tous vos maux.

Image - Cartes - Photos : ile maurice -

8 comments

  1. Trop jolie Marie tu as due t’amuser bien labas ta de la chanse de ton maplv
    aida!!!

  2. Merci Aida c’est vrai que je me suis super bien amuser c’était vraiment
    magnifique. Je t’adore vraiment ta MAPLV

  3. super voyage,une très belle vidéo, merci

  4. Est-ce Plaine Champagne au début de la vidéo ? A quand le prochain séjour ?

  5. Bonjour ! Merci pour ces Diaporama, vos vacances font rêver ! 🙂
    J’aimerais tellement y aller a l’île Maurice

  6. Tres belle video de mon ile, j’ai hate d’y retourner pour mes vacances,
    merci pour tous ces belles images de Maurice, vivement les vacances en
    decembre 🙂

  7. Qu’est ce que nom l’ hotel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.