Ile de la Réunion
Ile de la Réunion

Ile de la Réunion

Ile française, La Réunion est située au sud-ouest de l’Océan Indien. Pour ceux et celles qui souhaitent découvrir un endroit ensoleillé où la nature a su garder toute sa beauté, il est possible de réserver un vol à la dernière minute grâce à certains sites Internet.

Ile de la Réunion - Tourisme
Ile de la Réunion – Tourisme

Voyager sur l’île de la réunion

Organiser son voyage pour la Réunion peut désormais se faire en un simple clic. Par ailleurs, cela vous permettra de bénéficier de tarifs très attractifs car les prix des billets sont généralement divisés par deux. Partir sur L’ile de la Réunion saura plaire aux amateurs de randonnées car cette île se constitue de montagnes sublimes parsemées de chemins qui, au bout de votre parcours, vous offriront une vue inoubliable.

De plus, vous pourrez profiter de ses nombreuses plages de sable fins pour vous ressourcer et penser à autre chose qu’à votre routine quotidienne. La Réunion vous donnera la possibilité de vous évader le temps d’un séjour et de partir à la rencontre d’une île chaleureuse comprenant divers hôtels ainsi que des boites de nuit très réputées.

Pour réserver dès à présent votre future escapade, rendez-vous sur l’un des nombreux sites proposant des billets de dernière minute à destination de la Réunion. Plutôt qu’un vol paris saint-denis, certains sites vous permettront aussi de réserver directement en ligne votre hôtel ou vos billets de train si vous devez le prendre pour vous rendre à l’aéroport le plus proche de chez vous.

Astuce Voyage : En réservant à la dernière minute, vous économiserez quelques centaines d’euros ce qui permettra à de nombreuses personnes de voyager à un prix très intéressant.

C’est décidé, vous partez à la Réunion ! Et parce que c’est une île, un seul moyen de transport à envisager pour se rendre sur place : l’avion ! Même si ce n’est sans doute le moyen de transport le plus écologique, c’est à n’en pas douter le plus économique et surtout le plus rapide! Située à 9500 km de l’Hexagone, il vous faudra pas moins de 11 heures, billet d’avion en poche, pour rejoindre l’île de la Réunion depuis Paris et ceci à bord d’un des appareils des trois compagnies aériennes se partageant les vols Paris-Réunion. Avec plusieurs vols par jour, les trajets directs sont bien entendus les plus pratiques mais il est également possible de faire escale à Londres ou à l’île Maurice pour se rendre à la Réunion.

Tandis que vous survolerez, dans les grandes lignes, la Crète, l’Egypte, le Kenya puis Madagascar vous aurez tout le loisir de profiter des repas et des vidéos mises à votre disposition à bord et grâce auxquels, avouons-le, vous ne verrez pas le temps passer ! Dans la majorité des cas, c’est les passagers situés sur le flanc droit de l’appareil qui seront les plus chanceux puisque c’est de ce coté ci qu’apparaîtra au milieu de l’étendue marine l’île de la Réunion. Un petit détail bon à savoir au moment de l’embarquement !

Il ne vous restera alors plus qu’à récupérer vos bagages, à avancer vos montres de 3 heures (été) ou 4 heures (hiver), et vous voila parés !

La Réunion est une île fantastique où le dépaysement est total. Ses cascades, ses criques ainsi que sa culture vous donneront la possibilité de revenir en France avec des souvenirs plein la tête mais surtout l’envie d’y retourner prochainement en faisant découvrir ce petit paradis à tous vos amis.

La Réunion - Hotel
La Réunion – Hotel

Hébergement sur l’ile de la Réunion : location hotel ou chambre d’hote ?

En matière d’hébergement sur l’île de la Réunion, vous n’avez que l’embarras du choix ! Passées les classiques mégastructures hôtelières de bord de mer souvent prises d’assaut pour leur prix d’appel attractifs, l’île regorge en effet de moults possibilités pour trouver le cadre idéal à vos vacances sur cette île paradisiaque. Même si la location d’hôtel reste le moyen d’hébergement le plus répandu et qui vous assurera un encadrement et des activités clés en main, il existe d’autres solutions d’hébergement de tourisme faisant la part belle à la liberté ou à la découverte. Reste à savoir quelle conception du voyage vous avez !

Pour tout ceux en quête de tranquillité, bungalows et appartements meublés vous permettront de jouir d’un séjour en toute liberté, vous laissant libre de votre emploi du temps et de vos allers et venus. Sans doute la meilleure solution pour se sentir ici au plus vite comme chez soi ! Mais l’option la plus judicieuse pour véritablement découvrir le visage de la Réunion et de ses habitants et d’opter pour un gite ou une chambre d’hote, au plus prêt des réunionnais qui ne manqueront d’ailleurs pas de vous faire part de tous leur conseils et expériences pour vous donner le meilleur de cette île si chère à leur cœur.

A l’heure actuelle, c’est évidemment cette dernière solution qui a le vent en poupe car elle s’intégre parfaitement à un tourisme plus responsable, loin du tourisme de masse décrié ces dernières années. Cette forme d’hébergement est d’ailleurs de loin la plus assortie à un voyage intégrant la découverte du parc naturel national de la Réunion et assurera la plus juste répartition de la manne économique due au tourisme.

Gastronomie - La Réunion
Gastronomie – La Réunion

Gastronomie Antillaise de la Réunion

Voici quelques uns des bons petits plats qui se mijotent sur l’île de la réunion. Parmi ceux-ci, les plus connus sont les massalés, couramment des graines de moutarde, du cumin, des clous de girofle et la coriandre broyés et mélangés. Elles peuvent être pimentés ou non et accompagnent idéalement les viandes telles que le porc, le cabri ou le poulet, mais aussi les fameux rougails saucisses.

Le rougail est un condiment, au même titre que le sel et le poivre, un assaisonnement très populaire sur l’île de la Réunion. Il se compose de piments, d’émincés d’oignons, de tomates en petit dés et de gingembre. On y ajoute de la chair à saucisse bouillie pour en faire un rougail saucisse !

Les réunionnais aiment les sauces piquantes et le carry en est une autre. Parmi les ingrédients : sel, gingembre, thym, ail, oignons, curcuma (safran réunionnais) et accessoirement des tomates quand le carry en nappe pas une viande. Les plats les plus classiques sont le carry de poulet et le carry de thon.

Enfin, on ne peut parles des carrys sans aborder la spécialité créole qui les accompagnent souvent, j’ai nommée les achards. Ce sont des légumes, des fleurs ou des fruits (carottes, chous, haricots, coeurs de palmiste, fleurs de banane, citrons, aubergine, bambou, mangues, etc.) qui ont macéré dans une sauce carry.
Si les images de la Réunion restent longtemps en tête, ce serait mentir de dire qu’on en a oublié le goût !

Le trou de Fer vue par hélicoptère
Le trou de Fer vue par hélicoptère

La réunion : Paysage, Plage , Randonnée et Visite de l’île

Le Tour du Piton des Neiges n’est pas seulement le premier dans mes souvenir, il est aussi le sentier numéro 1 de la randonnée réunionnaise : le GR R1. Il s’agit d’encercler de ses pas le point culminant de l’île, un sommet à 3070 mètres dont l’oeil inquisiteur épiera notre périple !

Le massif occupant plus de la moitié de l’île, on passera donc par une palette des plus complètes des paysages de la Réunion, et j’ai bien peur d’en oublier. Déjà, on y foulera les trois cirques (Cilaos, Mafate et Salazie), un gage de diversité ! On y percevra donc quelques îlets, notamment le plateau de l’Îlet à Cordes et ses champs de lentilles, près de la commune de Cilaos.

Le départ s’effectue à Hell-Bourg, lieu-dit rustique au poétique cimetière fleuri à même la terre et aux thermes célèbres. Pour les amoureux, la balade des trois cascades est des plus romantiques. Une autre balade nous attend, une ceinture composée de grimpettes et de dénivelés sur 60 bornes offrant en vrac, la traversées de lieux et la contemplation des points de vue suivants :

  • la commune de Salazie, dominée par la Roche Ecrite.
  • la forêt de cryptomerias de Terre-Plate
  • la caverne Mussard, la caverne Dufour
  • le piton d’Anchaing, le piton de la Fournaise
  • le gîte bleuté du Piton des neiges, un soulagement quant il apparaît enfin !
  • la forêt de Bélouve, la forêt du Grand Matarum
  • l’îlet de Roche-Plate et le gouffre des Trois-Roches
  • la plaine des Tamarins
  • la plaine apocalyptique des Grands Sables !
  • tellement d’autres…

Autant de lieux qui mériteraient de faire chacun un long descriptif, mais que je vous recommande d’approcher pour vous apercevoir que, comme cette île, on peut faire un puzzle magnifique avec des pièces de couleurs très différentes !

La roche écrite à la Réunion
La roche écrite à la Réunion

La Roche Ecrite : Top 5 des randonnées à la Réunion

Continuons ce petit tour d’horizon des randonnées qui méritent le détour avec l’une de mes deux excursions favorites. Après le piton des neiges, la deuxième de ce classement commence non loin de la magnifique ville de Saint-Denis, dont la devise prend tout son sens :

“Praeter omnes angulus ridet” qui signifie “entre tous, ce coin de terre me sourit”.

C’est depuis l’aire de pique-nique du camp Mamode, qui surplombe la plus grande ville française d’outre-mer, qu’on éprouve l’envie de lui rendre ce sourire. Joli départ pour une randonnée des plus diversifiées et des plus courtisées, celle dire de la Roche Ecrite. Le long du chemin des chèvres et ses bouquets de gingembre rougeoyants, on grimpe les marches éprouvantes formées par les trons d’arbres qui retiennent cette terre glaise quand durent les averses. Au fur et à mesure de la progression, la faune est changeante, d’arbustes en fougères, d’acacias en tamarins, d’orchidées en eucalyptus.

Ile de la Réunion
Ile de la Réunion

Même les chants des oiseaux sonnent différemment, parfois entend-on une cascade que les lianes entremêlées aux arbres noueux nous dissimulent. C’est alors qu’on foule enfin le massif de la Roche Ecrite, escaliers dentés de dalles de laves recouverts d’écritures à la craie ou à la peinture, autant de témoignages qui viennent asseoir la popularité du site.

On se croirait marchant dans l’Histoire ! Au sommet, on se sent conquérant (et épuisé !) et on affronte du regard les plus belles, les plus imposantes, les plus titanesques composantes de l’île de la Réunion : 360 degrés de vue imprenable permettent de faire face au cirque de Salazie, le plateau de Bélouve, le Mazerin, Maïdo et son rempart, le Grand Bénare, le Piton d’Anchaing et le Piton des Neiges.

Piton de la fournaise
Piton de la fournaise sous la neige

Vacances et Sports sur l’île de la réunion

Le Top des sites réunionnais pour la randonnée

Si vous êtes fan de randonnée alors vous aimerez les sites et circuits suivants à découvrir sur l’île de la réunion.

L’éprouvant cirque de Mafate est une enceinte très fermée, accessible uniquement à pied ou en hélico. Ces même hélicoptères qui ravitaillent et apportent le courrier pour la dizaine d’ilets (regroupement de quelques maisons) de ces ermites débrouillards et vestiges de la pure tradition créole. Autant de gîtes où il fait bon vivre autrement, un véritable voyage déconnectant du quotidien !

En quatrième position, le vertigineux Trou de Fer. Accessible par la forêt de Bélouve, via des chemins potentiellement glissants et boueux, il s’agit d’un véritable trou de 300 mètres, comme un énorme piège dans lequel descend la verdure et les cours d’eaux qui s’assemblent, au fond du précipice, en une rivière nommée Bras de Caverne.

En bas du podium, un classique très touristique, très agréable quand il fait beau temps : une randonnée joignant deux points de vue magiques, à savoir l’aiguille du piton Maïdo et le Grand Bénare. Du premier, on domine les cirques du Mafate et de Cilaos.

Non loin, la luge d’été peut être pratiquée, c’est très amusant. Le Grand Bénare est le point culminant de Trois-Bassins, proposant une vue idyllique sur le littoral ouest. Le retour par La Glacière mérite le détour.

Ile de la Réunion - Carte géographique
Ile de la Réunion – Carte géographique
Image - Cartes - Photos : la réunion - ile de la reunion - ile reunion paysage - photos reunion -
Promo FRAM Voyages'

4 comments

  1. Voici mon île, La Réunion, là où je vis!
    This is my Home: Reunion Island in the Indian Ocean.

  2. Super reportage, qui est pennant…

  3. c’est magnifique

  4. La Réunion – Une île et des hommes chapitre 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *