Cuba
Cuba

Cuba Tourisme

Peu de destinations aux Antilles sont aussi fascinantes que Cuba. L’île la plus grande et la plus peuplée des Caraïbes a connu un destin hors du commun.

Une rue de Cuba
Une rue de Cuba

Visite touristique à Cuba

C’est en 1959 que Cuba devint la première république socialiste d’Amérique latine, lors de la révolution et la prise de pouvoir par Fidel Castro. Aujourd’hui, cette île située à 145 km au sud de Key West en Floride est l’ultime vestige du socialisme d’Etat, mais elle ne peut oublier qu’elle fut autrefois le dernier bastion du pouvoir espagnol dans les Antilles.

Informations Utiles sur Cuba

  • Capitale: La HavanePopulation : 11,27 millions (chiffres 2013)
  • Unité monétaire : le peso cubain
  • Langue officielle à Cuba : l’espagnol
  • Statut politique: République

Cuba a la fierté de posséder un patrimoine artistique et culturel extraordinaire qui embrasse des siècles d’histoire, depuis les riches cultures précolombiennes aux œuvres d’art contemporain de renommée mondiale, en passant par les splendeurs de la période coloniale espagnole. Ses richesses naturelles sont tout aussi remarquables, avec trois magnifiques chaînes de montagnes qui forment l’arrière-plan de plaines fertiles consacrées à la culture du tabac et de la canne à sucre. Quant à ses plages, elles sont parmi les plus belles du monde.

Le Saviez vous ?

– C’est à Cojimar, près de La Havane, qu’Ernest Hemingway situa l’action de son roman Le Vieil Homme et la mer. Tout près de là, on peut visiter la maison où il vécut, et à laquelle rien n’a été changé depuis son départ en 1960.

– C’est à Cuba que vit le plus petit oiseau du monde, le colibri zunzuncito.

Cuba possède plus de 60 variétés de palmiers, dont le plus haut mesure 30 mètres et est devenu l’emblème national de l’île.

– Pour divertir les ouvriers cigariers pendant leur travail, un employé leur lit le journal à haute voix.

– Les convois navals furent inventés pour protéger les bateaux espagnols qui transportaient des trésors dans la mer des Caraïbes. Le premier de ces convois partit de Cuba en 1564.

Cuba compte environ 11 millions d’habitants, dont un quart est concentré à la Havane ou dans ses alentours. La capitale cubaine a la réputation d’être la plus belle ville des Antilles, et il est vrai qu’elle fut autrefois, avec Mexico et Lima, l’une des villes espagnoles les plus riches en dehors de la métropole. La vieille ville est un quartier de palais coloniaux, de places magnifiques et de ruelles pavées, et peu de visiteurs résistent à son charme très pittoresque.

La Havane a d’ailleurs été inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial.

Cuba est une société multiculturelle et ses habitants sont pour beaucoup dans l’atmosphère insouciante qui y règne. L’île tout entière vibre au rythme de danses exotiques : la rumba, qui vient en fait d’Afrique, le mambo, le cha-cha-cha et la salsa, dont le seul nom met déjà des fourmis dans les jambes ! Cuba est également réputée pour ses orchestres de jazz – où que vous portent vos pas, la musique est omniprésente.

Se déplacer dans l’île est déjà en soi toute une aventure : les transports en commun y sont bon marché et le lieu idéal d’échanges très conviviaux. Cuba doit être le seul endroit au monde où l’auto-stop soit une institution régulée par le gouvernement – selon un système on ne peut plus sympathique. Chaque ville possède un point de rassemblement des auto-stoppeurs, où officie un fonctionnaire en pantalon jaune. Il se charge d’embarquer les auto-stoppeurs dans tout véhicule, officiel ou privé, en route vers la même destination. Les voitures des touristes ne participent cependant pas à l’opération !

Baie de la Havane
Baie de la Havane

Visiter la Havane

L’histoire de La Havane commence à Baie de La Havane, au sud de la « Florida Keys ». Dans les années 1500 galions de tout l’hémisphère jetaient l’ancre dans cette profonde baie naturelle.Elle est rapidement devenue un lieux important pour les marchandises cheminant vers l’Europe, en particulier l’Espagne

La Havane a été officiellement fondée en 1519 comme San Cristóbal de La Habana, en hommage à son saint patron.

Au fil des siècles, la ville s’est construite dans une sorte d’éventail autour de la baie à l’ouest et au sud. Comme la ville prospérait, elle a fait place à de nouvelles maisons et des quartiers et de la ville ont commencé à prendre une forme et une saveur unique.Palais et demeures ont été construites dans un style baroque colonial, mélangés à des constructions néo-classiques, suivie par le style « Art Déco ». Des théâtres ont été construits, ainsi que les gares et les bâtiments publics, tous ceci pour mieux pondre aux besoins de l’aristocratie et de la bourgeoisie de l’époque.

Aujourd’hui, La Havane est une ville colorée et éclectique et possède son propre rythme. Chaque rue transmet une mémoire, chaque bâtiment, une histoire.Les demeures coloniales ont été transformées en hôtels de charme élégant, tandis que les restaurants privés offrent des possibilités gastronomiques alléchantes. Chevrolet et Buick – certaines datant d’aussi loin que les années 1930 – roulent encore le long du boulevard du front de mer. Les rues piétonnes qui serpentent la vieille ville encouragent les longues promenades sans oublier  oublier la musique et la danse omniprésente. La Havane est toujours en mouvement !

La Havane, capitale vibrante de Cuba, est également un trésor architectural avec ses vieux bâtiments et monuments historiques. Une excursion commence généralement par une visite panoramique en passant par le palais présidentiel, Place de la Révolution, Parque Central, l’Université de La Havane et le Capitole. La visite finale est une promenade à travers le cœur historique de la ville, mieux connu comme La Habana Vieja.

voyage a Cuba

A DECOUVRIR A LA HAVANE

La visite de la ville de La Havane s’impose ! Vous y découvrirez  la beauté et les secrets de La Havane sur cette tournée de 3 heures. Sur cette tournée populaire, un guide expert vous emmène vers les sites culturels et historiques les plus intéressants de la capitale, y compris la Vieille Havane, déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982.

La Vallée de Viñales

Si vous désirez visiter les environs de La Havane, l’excursion dans la vallée de Viñales est inimitable et fournit des panoramas inoubliables, combinées à l’hospitalité du pays et aux senteurs de pin il n’est pas étonnant que ce sites a été également déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO à Cuba.

Si vous êtes à la recherche d’authenticité et d’expériences enrichissantes, c’est le moment ou jamais de visiter Cuba. Vous découvrirez une île magnifique et débordante de vie, aux plages généreuses et à l’infrastructure hôtelière tout à fait acceptable – pour bien des visiteurs, le fait qu’elle ne possède pas encore tous les raffinements du tourisme moderne ne fait qu’ajouter à son charme !

 

Carte de Cuba
Carte de Cuba
Image - Cartes - Photos : cuba - la havane cuba - fidel castro - La Havane - cuba paysage -