Ile de Malte
Ile de Malte

Ile de Malte

Entre Orient et Occident, l’île de Malte, avec un patrimoine prestigieux et une nature aride, tient une place à part au milieu de la Méditerranée. l’archipel bénéficie d’un climat clément toute l’année. La meilleure saison reste mai, juin, juillet et septembre octobre. Le mois d’août peut y être très chaud. En été, la température moyenne de la mer est de 21°.

Malte drapeau
Malte drapeau

Malte : une île méconnue

Peut-être parce qu’à Malte, il s’agit de l’un des berceau de la civilisation et dune porte ouverte sur l’Orient. A peine atterri, on se retrouve immergé dans l’Histoire du pays. Chaque ruelle, chaque maison, chaque église, semble nous parler dune époque aujourd’hui disparue mais pourtant omniprésente, une semaine ne suffit pas à découvrir tous ses trésors. Toutes les civilisations et presque toutes les religions l’ont traversés en y laissant leurs empreintes….

Malte et son histoire

Située au cœur de la Méditerranée, entre Italie et Tunisie, l’île de Malte fait aussi partie des nouveaux pays de la communauté européenne depuis mai 2004. Composée de trois îles principales (Malte, Comino, Gozo), ce pays a toujours été au carrefour de l’histoire. Aux premiers habitants dont on ne connaît rien hormis leur architecture monumentale, ont succédé de nombreux autres peuples et civilisations. Phéniciens, Grecs, Romains, Tunisiens, Espagnols, Turcs, Chevaliers de Malte, Anglais… la liste est longue. Il en résulte un incroyable brassage de cultures, de monuments et de vestiges historiques qui contribuent beaucoup au charme de l’île.

La présence de l’homme sur l’île remonte à plus de 1000 ans avant les pyramides de Gizeh, pour preuve ces merveilleux vestiges de temples Mégalithiques dédiés au culte de la déesse Mère. A l’époque aucune arme ni aucune caserne militaire n’existait sur l’île. C’était semble-t-il un Havre de paix. En 2000 avant Jésus Christ, ce peuple pacifique de l’île disparu sans doute détruit par des envahisseurs puissamment armés ou par une épidémie.

Ensuite, l’île de Malte vit passer de nombreux peuples, des Phéniciens aux Romains, la liste est longue et incertaine. On dit même que Saint Paul se serait échoué dans la baie qui porte aujourd’hui son nom et serait resté un certain temps avant de repartir vers l’Europe

Des templiers a nos jours

La Valette, la ville des templiers par excellence, nous conte l’aventure des chevaliers venus de Terre Sainte qui se sentaient investis dune mission quasi divine : barrer la route aux hordes d’envahisseurs « incroyants ». Au vue de la position stratégique de l’île, ils étaient aux premières loges pour empêcher l’Islam dans sa conquête de nouveaux territoires.

Suite à un siège de plusieurs mois, en 1565 les chevaliers firent échec une fois encore à une tentative d’invasion des Mores, l’ordre de Saint Jean décida donc de donner à la ville le nom de son sauveur Jean Parisot de La Valette. Au fil des années, et après un épanouissement architectural et culturel très important, le manque de rigueur fragilisa l’ordre des chevaliers.

L’île tomba aux mains de Bonaparte en 1798 sans combattre. Les anglais mirent fin à l’occupation française deux ans plus tard. Haute place de la résistance contre le nazisme pendant la seconde guerre, voilà ce petit archipel qui n’aspirait qu’à la paix se trouva rempli de l’Histoire du monde.

Paysage île de Malte
Paysage île de Malte

Tourisme à Malte

Aujourd’hui, l’île de Malte est un haut lieu de séjours linguistique, historique, gastronomique et sportif. Avec des fonds marins exceptionnels, des vestiges de toutes les époques, une restauration de qualité et un sens de l’hospitalité hors pair, Malte ne peut laisser aucun visiteur indifférent.

Malte célèbre toutes les fêtes du calendrier religieux de l’année. Les jours de fête sont vraiment ancrés dans la vie de l’archipel. De la fête de Sainte-Marie (mi-août), au festival des moissons et récoltes ou Imnarja (à la fin du mois de juin) font partie intégrante de la culture maltaise. Parmis les plus connues : les festas de villages données en l’honneur du Saint Patron de la paroisse (de juin à septembre) sont incontournables.

Il est vraiment conseillé de visiter l’île de Malte durant les fêtes. Elles ne sont pas seulement le moment du recueillement spirituel, mais offrent également des occasions particulières de faire la fête.

Principale curiosité touristique du pays, La Valette offre un étonnant dédale de ruelles en pentes, de monuments religieux et d’ouvrages militaires. Fortifiée par les Chevaliers de Malte, La Valette abrite aussi leurs principaux monuments. A ne pas manquer donc la cathédrale Saint-Jean et ses chapelles dédiées aux pays de l’Ordre ainsi que le Palais des Grands Maîtres et son armurerie bien fournie. Le long des remparts, les jardins de Upper Barraca, l’hôpital des Chevaliers et le fort Saint-Elme offrent autant de vues magnifiques sur le port et les forts des Trois Cités (Vittoriosa, Floriana et Senglea).

En partant vers l’est, la route mène aux Temples de Tarxien, mystérieux complexe préhistorique, passe par Marsaxlokk, port de pêche encombré des fameuses barques multicolores, les sites de Hagar Qim et Mnajdra, autres complexes préhistoriques, s’égare sur les hautes falaises qui, de la Grotte Bleue à Dingli, surplombent la mer de plusieurs centaines de mètres. Médina et Rabat, les deux grandes villes du centre, regorgent d’édifices religieux de toute beauté telles que la cathédrale Saint-Paul et les catacombes de Sainte-Agathe.

La côte nord, si elle est connue pour ses plages, offre peu d’intérêt pour cause de bétonnage actif et anarchique du littoral. Les disciples de saint Paul pouront toutefois visiter sa chapelle à Saint Paul’s Bay.

En chemin vers Gozo et Comino, faîtes un saut à Anchor Bay histoire de visiter le village de Popeye reconstitué pour les besoins du film. Les deux autres îles de Malte sont accessibles par ferry au départ de Marfa. Visiter Comino se résume à se baigner dans les eaux turquoises du Blue Lagoon.
Gozo reste beaucoup plus préservée. Mgarr est un joli port traditionnel. Victoria, la capitale de Gozo, est aussi marqué par les Chevaliers. La citadelle du Gran Castello offre une vue superbe sur la ville (cathédrale baroque…) et sur la campagne environnante.

Les temples préhistoriques de Ggantija sont aussi impressionnants que ceux de Malte. En revanche, la grotte de Calypso où séjourna Ulysse ne vaut pas le détour à moins de prendre le temps de se baigner à Ramla Bay célèbre pour sa plage orange.

Les salines de Marsalforn, au nord, comme les falaises de Xlendi au sud ofrent de beaux panoramas. Le plus bel endroit reste la baie de Qawra avec son arche naturelle célèbre, sa mer intérieure et le Fungus Rock.

Image - Cartes - Photos : ou se trouve malte sur la carte du monde - malte sur une carte d\europe - carte méditerranée malte - MALTES CARTE - ile malte carte - le drapeau le plus beau dafrique - les drapeaux les plus beau - malte en europe carte -
Promo FRAM Voyages'