ile de Jersey
ile de Jersey

Ile de Jersey

Situé à environ 160 km au sud de la Grande-Bretagne continentale, Jersey est l’île la plus au sud des îles britanniques. Elle est, d’autre part, beaucoup plus proche de la France, à seulement 22 km de sa côte.

Jersey - Vue aérienne
Jersey – Vue aérienne

Partir à Jersey

Malgré sa taille compacte – seulement 14 km par 8 km, Jersey possède un paysage riche et varié qui envoie des visiteurs en surcharge sensorielle.

De vastes étendues de sable doré longent la côte, vous offrant une nouvelle plage pour chaque nouvelle journée de votre séjour. A l’intérieur des terres, vous pourrez vous perdre dans le dédale des chemins et routes de campagne. Les fleurs sauvages poussent en abondance et les ajoncs qui envahissent les sommets des falaises embaument l’air.

Vous pourriez penser que la superficie de l’île de Jersey (116 km2) et ses quelques 100 milles habitants permanents représentent peu d’intérêt, mais à l’approche de l’île par avion vous apercevrez les vallées luxuriantes de l’île et son littoral préservé qui font tout le charme de Jersey et attirent de nombreux touristes chaque année.

Si vous optez pour le bateau, l’arrivée par la mer vous offrira la majestueuse grandeur des rocheuses de La Corbière, le balayage de la baie de St Aubin et le pittoresque château Elizabeth : de simples allusions à la richesse de Jersey, son histoire et sa beauté!

La Corbière - Jersey
La Corbière – Jersey

Sur cette île anglaise, quelque 720 km de routes (mélange de routes et de voies rapides rurales calmes) créent des possibilités infinies à découvrir, l’inattendu et l’impressionnant en perspective ! Pour les amoureux de la nature, l’île de Jersey offre 72 km des routes de campagne étroites, appelées « Green Lanes« , avec une limite de vitesse de 24 km/h avec la priorité donnée aux marcheurs, cyclistes et cavaliers.

A Jersey la mer domine le paysage, cependant, avec une vue imprenable sur l’océan Atlantique de pratiquement tous les points de l’île. Le littoral lui-même est tout aussi convaincant, avec des falaises majestueuses, des baies exposées, des longues plages de sable et de criques rocheuses facilement accessibles par la route ou à pied. Du nord à la côte Est de Jersey vous observerez des « piscines » de roches grouillant de vie marine. A l’ouest ou au sud de magnifiques plages de sable doré baignées par les marées chaque jour.

La puissance de la mer est vivement ressentie par les Islanders. En raison de sa position unique dans la baie de St Malo, Jersey possède une gamme de marées la plus haut du monde.

Baie de Saint-Brélade - Jersey
Baie de Saint-Brélade – Jersey

A visiter sur l’île de Jersey

Les châteaux et manoirs, tumulus et menhirs anciens, tout comme les quais et ports balayés par la mer, vous feront voyager dans le temps. L’association de succulents fruits de mer, de légumes fraîchement cueillis et de chefs talentueux restera à jamais gravée dans votre mémoire. A ce propos, lors de vos vacances à Jersey, vous ne manquerez pas de visiter le château Elisabeth, accessible à marée basse à pied, ou, à la fois basse et marée haute avec le Ferry du Chateau qui vous transportera à travers la baie à partir de et vers le château.

« Elizabeth Castle » est l’endroit parfait pour passer une journée et explorer l’histoire de Jersey. Les travaux ont commencé sur le château dans les années 1590, la maison appartenant à Sir Walter Raleigh, alors qu’il était gouverneur de Jersey, à partir de 1600 jusqu’à 1603. Le futur roi Charles II a également cherché refuge au Château Elizabeth pendant la guerre civile anglaise. Pendant l’occupation allemande le château a été refortifié et utilisé comme l’un des points forts de commandement de la mer. Lors de votre visite, n’hésitez pas à explorer les tourelles, les bunkers et découvrir l’Hermitage où St Helier est censé avoir vécu et visitez les expositions qui expliquent le rôle du château dans l’histoire de Jersey pour partager un peu de l’expérience des soldats qui y étaient en garnison.

Elizabeth Castlel - Jersey
Elizabeth Castlel – Jersey

Promenades en vélo, à pied, à cheval, surf en tous genres, Jersey accueillent tous les amateurs de sports, débutants ou expérimentés. C’est une île de festivals et de célébrations, avec la célèbre Battle of Flowers (Bataille des Fleurs), les manifestations florales, gastronomiques, artistiques (musique et danse) et bien d’autres choses encore …

Vous pouvez également visitez l’île de Jersey par la mer en bateau.

Goûtez à la saveur de l’air de la mer en sentant le vent dans vos cheveux. Que diriez-vous de décrocher un loup de mer, apercevoir des dauphins ou faire une ballade sur un catamaran de course ? Une fois sur place, renseignez vous sur une croisière autour de la baie, une excursion d’une journée à découvrir les falaises et les plages de sable en tuba sur un des plus beaux récifs au large de l’île.

Découvrez le plaisir de la voile sous l’œil attentif d’un skipper, les joies de la pêche, une baignade ou une plongée en apnée dans les eaux des îles.

Image - Cartes - Photos : ile de jersey - ile de jersey photos - limite de vitesse Jersey -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.