Carte monuments de Paris
Carte monuments de Paris

Monuments de Paris

Ville de culture , Paris compte un nombre important de monuments. Avec une histoire vertigineuse qui remonte à la 3e siècle av, pas de surprise, donc, que les monuments à Paris soient si nombreux, à couper le souffle, et variée en termes de période et le style architectural. Des ruines de l’époque romaine à mémoriaux après la Seconde Guerre mondiale, ces sites célèbres et monuments de la capitale française sont des clés essentielles à la compréhension riche et compliquée du passé de la ville.

Arc-de-Triomphe - Paris
Arc-de-Triomphe – Paris

Arc de Triomphe

Mis en service en 1806 par Napoléon, peu de temps après sa victoire à Austerlitz, l’Arc de Triomphe ne fut achevée qu’en 1836. Sur le bâtiment, il y a quatre énormes sculptures en relief à la base des quatre piliers qui commémorent :

  • Le triomphe de 1810 (Cortot)
  • Résistance et de la paix (à la fois par Etex)
  • Le Départ des volontaires, plus communément connu sous le nom de La Marseillaise.
  • La Marseillaise par François Rude; Un des quatre reliefs sur les piliers de l’Arc.

Petite anecdote

Le jour de la bataille de Verdun (en 1916), l’épée portée par le chiffre représentant la République rompit. Ce qui fut immédiatement caché pour dissimuler l’accident et éviter toute associations ou interprétations indésirables comme un mauvais présage.

Gravés autour du sommet de l’Arc se trouvent les noms des grandes victoires remportées pendant les périodes révolutionnaires et napoléoniennes. Les noms des victoires moins importantes, ainsi que ceux de 558 généraux, se trouvent sur les parois intérieures, les noms soulignés étant ceux des généraux morts sur le champ de bataille.

Sous la voûte se trouve la Tombe du Soldat inconnu, et la flamme éternelle commémorant les morts des deux guerres mondiales.

Ici, chaque jour de l’Armistice (11 Novembre), le président de la République dépose une couronne. Le 14 Juillet – fête nationale française (connu sous le nom de « Bastille Day » partout dans le monde sauf en France) – a lieu le défilé militaire sur les Champs Elysées. Pour des occasions importantes de l’État, et les jours fériés, un immense drapeau tricolore français est déployé et suspendu au plafond voûté, à l’intérieur de l’Arche.

Astuce Arc de triomphe-Visite : A l’Intérieur de l’arc, se trouve un petit musée qui documente l’histoire et la construction

Du toit de l’Arc il y a une vue spectaculaire sur Paris. En regardant vers l’est, sur les Champs Elysées, vers le Louvre, vers place de la Concorde, les Jardins des Tuileries, et l’Arc de Triomphe du Carrousel. Dans le sens inverse – vers l’ouest – se trouve cousin plus grand et plus récent, La Grande Arche de la Défense.

Tour eiffel
Tour eiffel

La Tour Eiffel

La Tour Eiffel a été construite pour l’Exposition internationale de Paris de 1889 commémorant le centenaire de la Révolution française. Le prince de Galles, futur roi Édouard VII d’Angleterre, a inauguré la tour.

Sur les 700 propositions soumises dans un concours de design, Gustave Eiffel fût choisi à l’unanimité.

Toutefois, il n’a pas été acceptée par tous au premier abord, et une pétition de 300 noms – y compris ceux de Maupassant, Emile Zola, Charles Garnier (architecte de l’Opéra Garnier), et le jeune Dumas – a protesté contre sa construction.

Avec ses 300 mètres (320.75m y compris l’antenne), et ses 7000 tonnes, la tour Eiffel était le plus haut bâtiment du monde jusqu’en 1930. D’autres statistiques incluent:

  • 2,5 millions de rivets.
  • 300 travailleurs de l’acier et de 2 ans (1887-1889) pour la construire.
  • La hauteur de la tour Eiffel varie jusqu’à 15 cm en fonction de la température.
  • 15.000 pièces de fer (à l’exclusion des rivets).
  • 40 tonnes de peinture.
  • 1652 marches menant au sommet.

La tour Eiffel a presque été démolie en 1909, mais a été sauvé en raison de son antenne, utilisée, à l’époque,  pour la télégraphie, en 1910 elle est utilisée pour envoyer, par des ondes électriques, des dépêches jusqu’en Amérique.  Depuis 1918 la radio française et depuis 1957 la télévision française ont également fait usage de l’antenne.

Petite annecdote ?
Au cours de sa vie, la Tour Eiffel a également assisté à quelques scènes étranges : en 1954 un alpiniste décide d’escalader la tour et en 1984 deux américains saute en parachute du dernier étage. En 1923, un journaliste circulait à vélo vers le bas du premier niveau. Certains disent qu’il montait  les escaliers, d’autres suggèrent à l’extérieur de l’une des quatre pieds de la tour.

Toutefois, si sa naissance a été difficile, celle belle tour Eiffel est maintenant complètement accepté et doit être répertoriée comme l’un des symboles de Paris lui-même.

Le saviez-vous ?

  • La tour dispose de trois plates-formes.
  • Un restaurant (extrêmement coûteux; réservations absolument nécessaire), le Jules Verne est sur ​​la deuxième plate-forme.
  • La plate-forme supérieure dispose d’un bar, une boutique de souvenirs, et le bureau de Gustave Eiffel.
  • De ses plates-formes – en particulier les plus hautes – la vue sur Paris est superbe. Il est généralement convenu que, une heure avant le coucher du soleil, le panorama est à son meilleur.
Opéra Garnier
Opéra Garnier

Opéra Garnier

Construit entre 1862-1875, son architecte était Charles Garnier. Il avait été choisi parmi 171 candidats, et était relativement inconnu, bien qu’il ait remporté le Prix de Rome en 1848.  Les origines de l’idée d’une nouveau bâtiment pour l’opéra peut être retracée jusqu’en 1820.

Quand la construction a finalement démarré, elle a été tout aussi rapidement suspendue après la découverte d’un lac souterrain. Bien que ce problème a été résolu, le lac est toujours là et se trouve sous les caves de l’immeuble.

L’opéra Garnier est un grand bâtiment dont la superficie totale est de 11.000 mètres carrés doté d’une vaste scène qui peut accueillir  jusqu’à 450 artistes. L’auditorium se compose à peu près de la moitié de l’espace total, la plupart du reste étant utilisé pour loger le soutien logistique nécessaire aux exigences de la scène qui peut accueillir par exemple des chevaux vivants évoluants sur une scène tournante. Il y a, par ailleurs, 2200 places disponibles

La légende veut que l’Impératrice Eugénie demanda à Garnier si le bâtiment devait être dans le style grec ou romain. Question à laquelle il a répondu :

Il est, madame, dans le style Napoléon III !

L’opéra Garnier reste un bâtiment orné et richement décorée de frises, colonnes,  figures ailées, statues et autres ornements. Cette richesse continue à l’intérieur avec ses velours, ses feuilles d’or, , ses nymphes et ses chérubins. Par ailleurs, le lustre central de l’auditorium pèse plus de six tonnes, et son plafond a été peint en 1964 par Chagall.

Notre Dame de Paris
Cathédrale Notre Dame de Paris

Notre Dame de Paris

Précédée par un temple gallo-romain à Jupiter, une basilique chrétienne, et une église romane, la construction de Notre-Dame de Paris a commencé en 1163 sous le règne de Louis VII. Le pape Alexandre III posa la première pierre. L’idée de remplacer l’église romane occupant le site – la cathédrale de Saint-Etienne (fondée par Childebert en 528) – a été celle de l’évêque Maurice de Sully (décédé en 1196). (Certains contes prétendent qu’il y avait deux églises existantes sur le site, l’une à la Vierge Marie, l’autre à Saint-Etienne.).

La construction de la cathédrale de Paris a été achevée environ 200 ans plus tard, vers 1 345.

  • Le chœur a été achevée en 1182
  • La nef en 1208, et le front de l’ouest et les tours circa 1225 au 1250.

Une série de chapelles ont été ajoutés à la nef pendant la période de 1235 à 1250, et au cours de 1296 à 1330 à l’abside (Pierre de Chelles et Jean Ravy). Les passages du transept ont été construits en 1250-1267 par Jean de Chelles et Pierre de Montreuil (également l’architecte de la Sainte-Chapelle). Il a été essentiellement achevé selon les plans originaux.

Les règnes de Louis XIV (fin du 17ème siècle) et de Louis XV ont vu des changements significatifs, y compris la destruction des tombes, et les vitraux. A la fin du 18ème siècle, pendant la Révolution, de nombreux trésors de la cathédrale ont été détruits ou pillés. Seules les grandes cloches ont évité d’être fondus, et la cathédrale a été consacrée pour au culte de la Raison, et au culte de l’être suprême. L’intérieur de l’église a également été utilisé comme entrepôt de stockage de fourrage et de nourriture.

Après être tombée en désuétude, un programme de restauration supervisée par Lassus (mort en 1857) et Viollet-le-Duc, a été réalisée en 1845. Ce programme a duré 23 ans, et comprenait la construction de la flèche  et de la sacristie.

Pendant la Commune de 1871 (période insurrectionnelle de l’histoire de Paris), la cathédrale a failli être brûler par les Communards – et quelques registres suggèrent, qu’en effet, un énorme monticule de chaises aurait commencé à brûler à l’intérieur de Notre-Dame-de-Paris.

Quoi qu’il arrive, la cathédrale a survécu à la Commune.

En 1991, un programme d’entretien général a commencé. s’n est suivie une période de 10 ans de restauration pendant laquelle certaines sections de la structures ont été enveloppées dans des échafaudages.

Au cours de son histoire, de Notre-Dame a été le site de nombreux officiels et autres cérémonies. Ceux-ci inclus:

  • 1,239; La couronne d’épines placée dans la cathédrale par Saint-Louis lors de la construction de la Sainte-Chapelle.
  • 1,302; Philippe le Bel ouvre la première États généraux ici.
  • 1,430; Henri VI d’Angleterre est couronné ici.
  • Marie Stuart devient reine de France après son mariage avec François II, et est couronné ici.
  • 1572; Marguerite de Valoi est marié à l’huguenot Henri de Navarre ici.
  • 2 Décembre 1804 Après l’onction par Pie VII, Napoléon saisit la couronne du souverain pontife et de couronnes d’abord lui-même, puis Joséphine.
  • 26 Août 1944, Le Te Deum de masse célèbre la libération de Paris.(Selon certains récits de la messe a été interrompue en coupant à la fois des galeries internes et externes.)
  • 12 Novembre 1970; La Messe de Requiem du général de Gaulle se tient ici.
  • 31 mai 1980; Après le Magnificat de cette journée, le pape Jean-Paul II célèbre la messe sur le parvis en face de la cathédrale.
La Sainte Chapelle à Paris
La Sainte Chapelle à Paris

La Sainte chapelle

Construit par Louis IX dans les 1240 de à abriter les reliques de la Terre Sainte croit être la Couronne d’épines et une partie de la Vraie Croix, cette petite chapelle gothique est l’une des expériences visuelles inspirantes de Paris. Une grande partie de cela est dû à ses vitraux qui entourent essentiellement la totalité de l’étage supérieur.

La chapelle elle-même est maintenant entouré par le Palais de la Justice sur l’Ile de la Cité à proximité de Notre-Dame. Elle dispose de deux «niveaux», le premier au niveau du sol étant assez sombre et étroite, la seconde ayant de hautes fenêtres rayonnantes, ainsi qu’ un petit balcon.

Le sacré Coeur
Le sacré Coeur

Le Sacré Coeur

Après la guerre franco-prussienne de 1870, il a été proposé de construire une église du Sacré-Cœur sur la butte Montmartre. Bien que l’origine de la levée de fonds était par souscription publique, en 1873, l’Assemblée nationale a déclaré sa construction comme « entreprise d’Etat ». Sur les 78 concurrents pour son design, l’élu fut nommé par l’architecte Abadie. Il était déjà bien connu pour sa restauration de la cathédrale Saint-Front à Périgueux.

Les plans de la nouvelle basilique a appelé à un édifice de style romano-byzantin de style, et la première pierre fut posée en 1875. Abadie lui-même mourut en 1884 alors que  les fondations avaient été achevées.

Achevé en 1914, le sacré coeur ne fut consacré qu’en 1919, après la fin de la Première Guerre mondiale.

Le coût final était de 40 millions de francs.

L’intérieur de l’église contient l’une des plus grandes mosaïque au monte qui représente le Christ, les bras tendus. Le clocher à proximité contient le « Savoyarde ». Cast à Annecy en 1895 : avec ses 19 tonnes, il est l’un des plus lourds au monde.

Remarques

Du haut du Dôme, il y a une vue panoramique dans toutes les directions étendant plus de 30 km.

Montmartre
Lieu ou les premiers martyrs de Paris ont trouvé la mort,  le site d’un Abby qui célèbre des religieuses bénédictines, a été visité par Saint Bernard, Sainte Jeanne d’Arc, Saint Ignace de Loyola, saint François Xavier, Bérulle (qui se trouve de l’Oratoire) et Olier .

La basilique du Sacré-Cœur
Cette basilique, de style romano-byzantin, a été construite comme la mosaïque au dessus du chœur qui rappelle le vœu fait à la suite de l’extrême nécessité de la France et de l’Église en 1870. Malgré les obstacles rencontrées par les constructeurs, le travail a été porté grâce à une loi adoptée par l’Assemblée nationale et surtout aux humbles offrandes innombrables envoyés de toute la France.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, le Père de Foucauld, le poète Max Jacob, le peintre Utrillo, Pie XII, Jean XXIII priait souvent ici, ainsi que les gens ordinaires, dans les moments de détresse : 1914, 1940, Budapest, Algérie. Jean-Paul II est venu en 1980.

 

Musée du Louvre
Musée du Louvre

Le musée du Louvre

Le musée du Louvre abrite la bibliothèque de Charles V – installée dans l’une des tours de la forteresse originale de Philippe Août – a finalement été dispersé. François Ier a commencé une nouvelle collection d’art avec 12 peintures de l’Italie : ces œuvres créées par Titien, Raphaël et Léonard de Vinci, le plus célèbre étant la Joconde – ou de Mona Lisa. La collection royale a grandi durant le règne de Louis XIII et  comptait environ 200 pièces. Henri II et de Catherine de Médicis continué à agrandir la collection, comme d’autres.

Lorsque Louis XIV est mort en 1715, il y avait 2.500 pièces d’art et d’objets.

Jusqu’à la Révolution, cette collection était strictement destinée au plaisir privé de la Cour. Enfin, l’idée d’un musée (originaires d’époque Louis XVI) a été réalisé le 10 Août 1793, lorsque le Musée de la République a ouvert au public.

Napoléon a considérablement augmenté les collections en exigeant tribut des pays qu’il a conquit, mais la plupart des oeuvres ont été renvoyés en 1815 après sa défaite à Waterloo. Sous Louis XVIII la Vénus de Milo a été acquis (pour 6000F).

En 1848, le musée est devenu la propriété de l’État. Avec un budget annuel consacré à acquérir un nouvel art, les collections ont continué à croître. Les dons privés ont également augmenté les collections du Musée.

En 1947, les peintures impressionnistes ont été déplacés vers le Jeu de Paume et l’Orangerie. (En 1986, ceux-ci ont été transférés au Musée d’Orsay.)

Aujourd’hui, le catalogue répertorie près de 300.000 œuvres, seulement une fraction de ce qui sont exposés à un moment donné. Le Grand Louvre ( commencé en 1981) avait pour but de transformer le musée une fois de plus, l’élargissant sensiblement. L’Aile Richelieu – qui avait temporairement logée une partie du ministère des Finances depuis le 18ème siècle – a été ouvert en 1993.

L’aile Richelieu du Louvre a ouvert en Novembre 1993

Beaucoup d’oeuvres d’art du monde comptent parmi les plus précieuses des trésors du Louvre, notamment:

  • La Joconde – Mona Lisa
  • Vénus de Milo
  • La Victoire de Samothrace de Sarmothrace
  • La Liberté guidant le peuple
Cité des sciences - Paris
Cité des sciences – Paris

La cité des sciences de Paris

Un des plus grands et des plus visités musées scientifiques du monde, La Cité des sciences et de l’industrie est ​​un site moderne impressionnant dans le nord de Paris. Le Parc de la Villette est un espace unique de culture et de loisirs à Paris. Offrant une grande variété d’expositions et de spectacles, ce carrefour des cultures est aussi un joli parc, avec des jardins entourant le canal de l’Ourcq. La Cité des sciences et de l’industrie se trouve au sommet du parc, et est un chef-d’œuvre de l’architecture moderne.

A proximité, vous trouverez des terrains de jeux pour les enfants, la Grande Halle – une salle géante pour les expositions et les spectacles, le Conservatoire national de musique et de danse, et les « folies » – petits bâtiments rouges logement mini-expositions et snack-bars.

Parmi ses nombreuses caractéristiques sont:

  • Le Explora où vous pouvez piloter un avion, pas à l’intérieur d’un appareil photo, Voyage à travers le corps humain, visitez la fusée Ariane, et bien plus encore.
  • L’Argonaute un sous-marin d’attaque ouvert aux visiteurs.
  • La Géode, un des plus grands dômes géodésiques du monde, et le premier cinéma Omnimax Franc équipés d’un écran de 1 000 mètres carrés.
  • Le planétarium.
  • Le Cinaxe – un simulateur équipé d’avec le même matériel utilisé pour former les pilotes d’avion et ingénieurs de train.
Panthéon - Paris
Panthéon – Paris

Le Panthéon

Louis XV promis en 1744 qu’il remplacerait l’église en ruines de l’abbaye de Sainte-Geneviève-avec un édifice à la gloire de la sainte patronne de Paris: St-Geneviève. Le marquis de Marigny a été chargé de la réalisation du vœu après que le roi ait retrouvé sa santé. Le protégé de Marigny – Soufflot – fût chargé avec les plans.

Ainsi commença la construction du Panthéon. Situé sur la Montagne St-Geneviève, le monument avait une vue imprenable sur la ville. La conception générale est celle d’une croix grecque avec un portique massive de colonnes corinthiennes. Ses lignes ambitieuses appelées à un vaste building de 110 mètres de long par 84 mètres de large et 83 mètres de haut. Pas moins grande était sa crypte !

Les fondations ont été posées en 1758, mais en raison de difficultés financières, le Panthéon ne fut achevée qu’après la mort de Soufflot (1780) par son élève, Rondelet, en 1789. A peine achevé,  le gouvernement de la révolution changea sa mission de celle d’une église en un mausolée.

À deux reprises depuis lors, il est redevenu une église, pour redevenir un temple pour les grands hommes de France. Parmi ceux qui sont enterrés dans sa nécropole on compte:  Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Marat, Victor Hugo, Emile Zola, et son architecte Soufflot.

Les restes de Jean Moulin – héros de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale – ont été déplacés par Charles de Gaulle.

Carte des monuments de Paris
Carte des monuments de Paris
Train Sncf Paris [divider style= »double » top= »20″ bottom= »20″

Image - Cartes - Photos : monument paris - monuments de paris - monument de paris - les monuments de paris -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.