Hawaiki nui va'a - Pirogue sur Lagon
Hawaiki nui va'a - Pirogue sur Lagon

Maupiti – Hawaiki Nui Va’a

La petite île de Maupiti, située dans les Îles Sous le Vent qui font partie de l’archipel de la Société, se trouve tout à côté de Bora Bora. Un grand rocher vert au milieu d’un magnifique lagon turquoise.

Maupiti
Maupiti

L’île de Maupiti

Maupiti est la petite soeur de Bora Bora, en moins touristique. Même montagne découpée, même lagon cristallin bordé de motu. Ici règnent sérénité et contemplation. Une carte postale de la Polynésie d’antan, préservée.

Maupiti ne compte guère plus de 1 000 habitants qui se répartissent sur quelques kilomètres carrés. En effet, l’île principale fait 10 km de ceinture et il faut environ deux heures pour en faire le tour à pied. La visite permet de découvrir les marae de l’île (vestiges de sites sacrés) et la superbe plage de Tereia (ou Tereai). Pour les plus courageux, les monts Hotu Paraoa et Temu Faatiu offrent un splendide panorama sur le lagon de Maupiti, avec en toile de fond, la « grande soeur », Bora Bora. Ces deux monts culminent à moins de 400 m d’altitude.

Pour se rendre à Maupiti, Air Tahiti propose quatre vols hebdomadaires au départ de Tahiti et de Raiatea. Il faut compter 60mn de vol pour joindre l’île à partir de Tahiti.

hawaikinui-vaa- Photo au départ de la course
hawaikinui-vaa- Photo au départ de la course

Non loin de Maupiti, au mois d’octobre se déroule un événement majeur: l’Hawaiki Nui Va’a. Il s’agit d’une course de pirogues (va’a) internationale entre les îles de Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora. Sur trois jours consécutifs, des équipes de rameurs du monde entier parcourent environ 130 km sur les eaux bleues du Pacifique. La première étape consiste à rallier Raiatea au départ de Huahine (44.5 km), la deuxième étape conduit ensuite les pirogues de Raiatea à Taha’a (26 km) et enfin, de l’île vanille, les concurrents rejoignent Bora Bora au cours de la troisième et dernière journée de course (58 km).

En 2003, plus d’une centaine de pirogues se sont affrontées pour remporter la prestigieuse Hawaiki Nui Va’a.

Hawaiki nui va'a étapes de la course
Hawaiki nui va’a étapes de la course

La course de  l’Hawaiki Nui Va’a

Le va’a est très populaire en Polynésie française comme dans toute l’Océanie. C’est, dit- on, à bord de grandes pirogues doubles que seraient arrivés les premiers migrants venus peupler la Polynésie. La tradition est vivace et aujourd’hui encore, ce sport est très répandu. Il suscite un véritable engouement et l’intérêt porté à une manifestation comme l’Hawaiki Nui Va’a se compare aisément à celui provoqué par le Tour de France en métropole.

Très populaire, la course est suivie par de très nombreux petits bateaux chargés de supporters et de curieux. Pendant la durée de l’Hawaiki Nui Va’a, il est quasi impossible d’espérer pour les retardataires, trouver une chambre libre sur les îles étapes de la course. Pour être hébergé à cette occasion, il convient donc de réserver hôtels et pensions de famille longtemps à l’avance.

Autour de la course, l’ambiance est chaleureuse et animée; les soirées improvisées sont conviviales et très festives. Les supporters se passionnent pour leurs équipes et le spectacle des pirogues luttant parfois au coude à coude sur un océan à forte houle est impressionnant. L’Hawaiki Nui Va’a est une occasion pour les voyageurs de découvrir la Polynésie en communion avec ses habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.