Armagnac - Région
Armagnac - Région

Armagnac

armagnacarmagnacarmagnacarmagnacarmagnacarmagnac

Photos de Armagnac

Région de collines, Armagnac se trouve au Nord Ouest du plateau de Lannemezan, célèbre pour son eau-de-vie, l’armagnac, provenant essentiellement des vignobles gersois.

Découverte de la région d’Armagnac

Ancienne région de France, correspondant à peu près à l’actuel département du Gers. Érigée en comté au Xe siècle, elle jouit d’une certaine importance du XIIIe au XVe siècle, les comtes d’Armagnac détenant presque sans interruption la lieutenance du Languedoc. Au cours de la guerre de Cent Ans, le comte Bernard VII (1391-1418) fut le chef de la faction des Armagnacs en lutte contre les Bourguignons. L’Armagnac devait être une première fois réuni à la couronne de France par Louis XI en 1481, et définitivement par Henri IV en 1607.

Armagnac, est une région du sud-ouest de la France, située entre la Gascogne à l’ouest, les Pyrénées au sud, le Toulousain à l’est et l’Agenais et la Guyenne au nord. L’Armagnac s’étend pour l’essentiel sur le département du Gers, en Aquitaine. Il eut plusieurs capitales, successivement Aignan, Auch, Lectoure, Nogaro.

Situé sur les contreforts nord-pyrénéens, l’Armagnac se présente comme un ensemble de vallées découpant un plateau qui s’élève vers le sud. Les principales rivières qui le traversent sont la Gélise, l’Osse, la Baïse et le Gers. L’Armagnac fit partie de la province romaine de Novempopulanie, où se situait la capitale de la province, Eauze. Il appartint ensuite à l’Aquitaine. Il fut érigé en comté en 960 et s’étendit progressivement, malgré sa rivalité avec le comté de Foix, pour connaître son apogée sous Bernard VII d’Armagnac. Celui-ci prit la tête d’un parti soutenant le dauphin Charles, futur Charles VII, dans la guerre de Cent Ans, s’opposant au parti des Bourguignons, alors mené par Jean sans Peur.

Assassiné par les Parisiens en 1418, Bernard VII d’Armagnac fut vengé l’année suivante par l’assassinat du duc de Bourgogne. Le traité d’Arras (1435) mit fin à la guerre des Armagnacs et des Bourguignons. Le comté d’Armagnac fut rattaché à la couronne dans la seconde moitié du XVe siècle. La région est aujourd’hui réputée pour son eau-de-vie.

Géographie du Gers et Tourisme

Armagnac carte géographique

Carte de la région Armagnac
Carte de la région Armagnac
Voyages et vacances en France

Armagnac, paysage de la région de France

armagnac paysage
armagnac paysage