Histoire et Culture

Le Médoc

Médoc

Région d’Aquitaine, dans le Bordelais, le Médoc s’allonge à l’ouest de la Gironde, de Bordeaux à la pointe de Grave (Médoquins ou Médocains). Villes principales : Lesparre-Médoc, Le Verdon et Pauillac (avant-ports de Bordeaux). La région possède les vins rouges réputés (les plus célèbres ont une appellation communale: «margaux», «pauillac», «saint-estèphe»). La terre du Medoc Presqu’île triangulaire s’étendant au nord …

Plus d Informations »
carte-IGN - Urbex

Carte de France Urbex

Découverte en image et sur la carte de France Urbex quelques lieux d’intérêts urbain et désaffectés. Retrouvez des lieux abandonnés en Île-de-France pour l’Urbex et d’autres explorations hôpitaux, châteaux … dans votre régions. Cartes des villes Urbex en France Image - Cartes - Photos : carte de france précise ville - carte de france région département ville - carte ile …

Plus d Informations »
Ville de Bordeaux

Ville de Bordeaux

Elle se situe, la ville de Bordeaux,  au confluent avec la Garonne de deux importants ruisseaux, le Peugue et la Devèze, que fut fondée au IIIe siècle av. J.-C. la cité de Burdigala. Ses fondateurs, les Bituriges Vivisques, tribu celtique venue du nord de la France, contrôlaient, depuis son port intérieur, le trafic de l’étain amené d’Armorique. Histoire de  Bordeaux En 56 …

Plus d Informations »
Entrée de a Grotte de Lascaux

La Grotte de Lascaux

Haut lieu de la préhistoire, la grotte de Lascaux est un espace mythique: à cause de sa découverte fortuite par un jeune garçon poursuivant son chien; par le rôle que la grotte joua pendant la Résistance et que Malraux évoque dans ses Antimémoires; parce que le public ne put visiter ses trésors que pendant moins de vingt ans. Histoire description de …

Plus d Informations »
La Dordogne

Fleuve de la Dordogne

Depuis le haut Moyen Âge et jusqu’à la fin du XIXe siècle, la Dordogne fut pour la région un axe de communication vital. Pour les produits lourds, le fleuve permettait des transports plus rapides que les routes mal entretenues des plateaux. Rive auvergnate et rive limousine vivaient au même rythme: celui des gabares, embarcations à fond plat qui assuraient l’essentiel …

Plus d Informations »
Les Mixtèques

Les Mixtèques

Indiens du Mexique ancien (Mixteca), les Mixtèques occupèrent, au commencement du Xe s., le bassin d’Oaxaca et refoulèrent, vers l’est, les Zapotèques. Vaincus par les Aztèques au XVe s., ils opposèrent, au siècle suivant, une résistance acharnée aux Espagnols avant d’être soumis par eux. Leur civilisation a influencé fortement celle des autres peuples du Mexique précolombien. En matière d’Art, les …

Plus d Informations »

Les Incas

À la fois nom et adjectif, le mot Incas désigne aujourd’hui tout ce qui se rapporte à l’histoire et à la civilisation des divers peuples sur lesquels régna une dynastie de treize souverains qui, de son fondateur semi-légendaire, l’Inca Manco Cápac, à Atahualpa, vaincu en 1532 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro, étendit son pouvoir sur une vaste région de l’Amérique …

Plus d Informations »
Cougnac

Cougnac

Grotte située au Nord de de Gourdon, Cougnac se situe dans le Quercy (Lot), où furent découvertes, en 1949, des peintures préhistoriques. Cet ensemble, stylistiquement homogène, est attribué au magdalénien ancien. La grotte de Cougnac La grotte préhistorique de Cougnac du Quercy (Peyrignac, Lot) a été découverte en 1949 par Lagarde et Mazet. Les datations des figures pariétales, relevées par Louis …

Plus d Informations »
Ville de Pologne

Culture de la Pologne

Formée au contact de l’Ouest et de l’Est, la culture polonaise a aisément assimilé les éléments exogènes. Ainsi fut créé un patrimoine culturel spécifique dont l’existence, lors des «partages», a préservé le pays d’un engourdissement spirituel. Littérature en Pologne La littérature polonaise a cheminé en harmonie avec les courants artistiques européens de la Renaissance, des Lumières et du romantisme. L’imagination …

Plus d Informations »
Cahors

Cahors

Chef-lieu du Lot, sur une boucle encaissée du Lot, Cahors se trouve au pied des causses du Quercy; Avec ses 21 432 habitants  (Cadurciens), l’ économie de la ville de Cahors repose sur ses industries légères et alimentaire mais la cité est surtout connue pour la qualité de son vin. Histoire de Cahors Ancienne capitale des Cadurci, Cahors était à l’époque gallo-romaine, …

Plus d Informations »
Allemagne - Histoire

Histoire de l Allemagne

Régie par une Loi fondamentale (Grundgesetz), l’Allemagne a adopté cette dernière le 8 mai 1949 par les représentants des onze Länder de l’Allemagne de l’Ouest. Entrée en vigueur le 23 mai 1949, elle a donné naissance à la République fédérale d’Allemagne, définie comme un État fédéral démocratique et parlementaire. Le 3 octobre 1990, les cinq Länder de RDA ont adhéré …

Plus d Informations »
Tenochtitlan

Tenochtitlán

Ancienne capitale des Aztèques, Tenochtitlán se trouve sur le site de l’actuelle Mexico. Histoire de Tenochtitlán Tenochtitlán (de Tenochca, nom des Aztèques en nahuatl) fut fondée vers 1325 (ou 1337, voire 1370, selon les sources) sur un groupe d’îlots inhospitaliers et marécageux de la partie ouest de l’ancien lac Texcoco, dans l’actuel État de Mexico. D’abord dépendante des Tépanèques, elle …

Plus d Informations »