voyage-a-gagner
Greenwich Village Manhattan
Greenwich Village Manhattan

Greenwich Village

Partons en balade dans les rues de Greenwich Village, dans le quartier de Manhattan, ville de New-York. Départ : l’arche de Washington Square Park, dédiée au premier président américain George Washington.

Greenwich Village
Greenwich Village

Visiter le Greenwich Village à Manhattan

En 1916, un groupe d’artistes, dont le Français Marcel Duchamp, installa des lanternes à son sommet et proclama la république libre et indépendante de Greenwich Village ! De Washington Square Park, où se côtoient les microcosmes – artistes de rue, mères de famille, dealers – flanqué par les bâtiments de l’imposante NYU (New York University), gagnons Thompson St, où fleurissent les pittoresques clubs de passionnés d’échecs.

Dans Bleecker St., le souvenir de la beat generation flotte sur Le Figaro, un café où l’on prend encore un «jazz-brunch» le week-end. A droite, MacDougal St. et le vieux club légendaire qui accueillait Jimi Hendrix, le Cafe Wha ?

De là, allons prendre un verre en face à la Minetta Tavern, fameux restaurant italien placardé de photos de célébrités, avant de continuer vers Bleeker St, ses magasins de disques, boutiques de cuir, restaurants et pâtisseries… italiennes, car avant la bohème, c’est une communauté italienne qui occupait le Village. Un petit détour par Grove St. : si vous avez aimé Annie Hall de Woody Allen, vous reconnaîtrez la rangée de maisons incurvée. A l’angle de Bedford St et de Barrow St, l’entrée du Chumley’s Bar ne paie pas de mine, mais dans les années 1920, de nombreux écrivains, dont John dos Passos et Francis Scott Fitzerald, trouvèrent refuge dans cet ancien bar clandestin tenu par le socialiste Lee Chumley.

Nous arrivons à Christopher St., rue bruyante et centre historique du mouvement gay. C’est au Stonewall Bar (53, Christopher St.) qu’en 1969, la police se vit opposer une résistance héroïque de la part de la communauté homosexuelle.

Un tour dans les jolies rues sinueuses du West Village, puis traversons 6th Avenue pour rejoindre la New School for Social Research (66, W 12th St). Un groupe d’intellectuels français réfugiés du régime de Vichy, dont l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, y fondèrent en 1942 l’École libre des hautes études.

Si c’est ouvert, montez admirer la superbe fresque du Mexicain José Clemente Orozco, dans une salle du 7e étage. A la limite du Village et de Soho, en descendant Broadway, poussons jusqu’au Museum for African Art, consacré aux artistes africains, et au Guggenheim/Soho, centre important de l’art contemporain américain.

greenwich-village - carte
greenwich-village – carte

Le quartier de Greenwich village

Greenwich Village est en fait un quartier résidentiel du sud de Manhattan en plein coeur de la ville de New York.

Situé au sud de la 5e avenue, le « Village », comme il est parfois surnommé, est bordé au nord par la 14e rue et au sud par West Houston Street, principalement articulé autour de Washington Square ; ce parc public entouré par les bâtiments de la New York University (université de New York) accueille touristes, prédicateurs, artistes ou encore joueurs d’échecs. Bien que des immeubles modernes aient été construits, ou de plus anciens réhabilités ou transformés en ateliers d’artistes notamment, de nombreux édifices du XIXe siècle — parmi lesquels The Row, unique vestige de l’architecture néoclassique qui a prévalu à New York dans les années 1830 — bordent encore les rues étroites et tortueuses de ce quartier atypique.

Greenwich Village devient partie intégrante de New York au milieu du XIXe siècle et attire rapidement de nombreux artistes, écrivains, acteurs et intellectuels en provenance de toutes les régions d’Amérique ou d’Europe ; le quartier est ainsi aujourd’hui composé d’une population très diversifiée et cosmopolite, et abrite de très nombreuses galeries d’art attenantes à des boutiques devenues à la mode ces dernières années, à l’instar de l’ensemble du quartier.