Thalassotherapie
Thalassotherapie

Thalasso en Bretagne

Entre les grandes plages et les petits ports, les centres de thalasso en Bretagne profitent d’un air pur venu du large et surtout des qualités de l’eau saline, mais aussi des algues et boues minérales.

La Thalassothérapie en Bretagne

Thalasso, Bien être, repos, vents, vagues et rochers : les côtes de Bretagne font mine de lutter contre les éléments farouches. En fait, elles tirent avantages d’une nature océanique généreuse. Les qualités antibactériennes du phyto-plancton de l’eau de mer, les propriétés analgésiques et cicatrisantes des boues marines, les composantes en minéraux et oligo-éléments des algues apportent en effet leur contribution à la santé de notre corps.

Déjà appréciée par les Romains et surtout développée – preuves scientifiques à l’appui – dans les années 1960, la thalassothérapie ne se réduit plus à la notion de cure et de soins médicaux. Elle se conjugue désormais en termes de forme et de beauté, de bien-être au sens large.

Le séjour en thalasso correspond aujourd’hui à une destination « vacances », d’autant que tout son environnement se révèle séduisant. Pionnière du genre et possédant aujourd’hui un cinquième des centres installés sur le littoral français, la Bretagne offre comme par hasard une pléiade de sites touristiques majeurs.

En matière de Thalasso, de la Baule à Saint-Malo, la démonstration n’est plus à faire !

Comme à Dinard, où les nostalgies de la mode « Second Empire » y ajoutent parfois un charme supplémentaire. Le style si singulier des villas cossues ornementées de tourelles, colombages et jardins luxuriants rappelle que cette villégiature fut très prisée par le gotha européen, aristocratique et artistique, de l’époque. Dans les années 1860, les « bains » étaient plutôt élitistes et façonnaient l’élégant décor des premières stations balnéaires.

Thalassotherapie
Thalassotherapie

Beaucoup moins élitiste aujourd’hui mais faisant de chacun un privilégié, la thalasso moderne associe les bienfaits de la diététique et de la relaxation à ceux de la cure.

Ainsi, la « cité corsaire » de Saint-Malo (avec ses remparts, ses demeures du XVIIème siècle et son quartier historique rebâti à l’identique) fait résonner l’appel du large. Ailleurs, les opportunités de visites et balades sont multiples : des célèbres rochers de granit rose du côté de Perros-Guirec au coquet port de plaisance de Bénodet (tant chéri par Eric Tabarly), en passant par les incontournables mégalithes alignés de Carnac et jusqu’à l’immense plage en forme de croissant de la Baule-les-Pins, aux allures de Riviera.

Ici et là, un séjour en thalasso revisite également les préceptes nuancés des médecines douces orientales, s’adaptant à tous les profils. Séjours « minceur » ou « anti-stress » et autres soins vivifiants répondent aux envies et besoins des jeunes mamans ou des seniors sans oublier les hommes dans la force de l’âge !

Thalassotherapie - Spa

Mais un séjour thalasso est aussi l’occasion de visiter les environs et découvrir les richesses locales.

Image - Cartes - Photos : carte bretagne nord détaillée - carte bretagne touristique - dinard carte - carte bretagne dinard - dinard bretagne - imprimer plan detaille bretagne - photo plage bretagne granit rose - regions de bretagne sud -