voyage-a-gagner
Quartier de la défense
Quartier de la défense

Quartier de la Défense

quartier de la defensequartier de la defensequartier de la defensequartier de la defensequartier de la defensequartier de la defense

Photos de Quartier de la Défense

Situé dans l’agglomération parisienne, le quartier de la Défense se trouve sur les communes de Puteaux, Courbevoie et Nanterre, dans l’axe de la perspective Louvre – Champs-Élysées – arc de triomphe de l’Étoile.

Le quartier de la défense doit son nom au monument élevé à la mémoire des défenseurs de Paris (1871), qui ornait un rond-point aujourd’hui disparu et a été érigé depuis en sous-sol dans le hall de la station du métro RER. Adopté en 1956, le projet d’aménagement a été achevé en 1970 avec l’inauguration de la gare RER A, pour se prolonger en 1980 jusqu’en 1990  avec des tours de troisième génération et enfin dans les années 2000 avec la tour First (2008), d’une hauteur de 231 mètres, qui est aussi la plus grande de France.

La défense comporte un quartier d’affaires (130 hectares, 2,5 millions de m², 1 500 entreprises pour 150 000 emplois), où des tours abritent sièges sociaux et bureaux de grandes sociétés internationales, et, à sa périphérie, des zones de logements (20 000 habitants). Une dalle formant esplanade, dans l’axe de l’ensemble, recouvre l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe, la gare du RER, un échangeur routier et autoroutier, des parkings.

Condensé de l’histoire de l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle, ornée de nombreuses sculptures et fontaines (Calder, Miró, Takis, Agam), la Défense est devenue un lieu touristique. Parmi les constructions les plus remarquables, citons le CNIT (Centre national des industries et des techniques, réaménagé en centre de congrès sous sa voûte due à Jean Prouvé), les tours Fiat, Pascal et Voltaire, et les immeubles de la First National City Bank ou du quartier des Reflets. La Grande Arche (1989), toute blanche, qui ferme la perspective à l’opposé de la Seine, et dont l’axe est légèrement en biais, est l’œuvre des architectes O. von Spreckelsen et P. Andreu: haute de 110 m et large de 106 m, sa structure en béton, recouvert de 35 000 plaques de marbre de Carrare, forme un vide central de 70 m sur 100 m occupé par deux ascenseurs et un nuage symbolique.

Photos de Paris et de la Défense

Image du quartier de la Défense à Paris

Quartier de la Défense de nuit
Quartier de la Défense de nuit
Voyages et vacances en France

La défense – Photo vue du ciel

La Defense
La Defense
Image - Cartes - Photos : monuments paris -