Marseille - Vieux Port
Marseille - Vieux Port

Le vieux port de Marseille

le vieux port de marseillele vieux port de marseillele vieux port de marseillele vieux port de marseillele vieux port de marseillele vieux port de marseille

Photos de Le vieux port de Marseille

A tout seigneur, tout honneur, le célèbre « Vieux Port de Marseille », comme son nom l’indique se situe dans la métropole méditerranéenne, puisqu’elle fut aussi la première ville fondée sur notre sol, il y a 2600 ans !

Marseille et le plus vieux port de France

Ce sont donc des marins grecs (les phocéens) qui ont posé la première pierre d’une civilisation urbaine, supplanté une tribu ligure et développé le commerce. Plus tard, la Rome antique confirmera Massalia dans son prestige. En témoignent les multiples épaves et amphores découvertes par les plongeurs dans la rade. Le prouvent surtout les vestiges de pierres du quartier de la Bourse et les quais anciens qui présentent très clairement l’importance de cette calanque du Lacydon (musée des Docks romains, quartier du Panier).

Un abri naturel exceptionnel qui deviendra le Vieux Port, le cœur battant d’une ville cosmopolite et bouillonnante au début du XX ème siècle, si bien raconté par l’écrivain Marcel Pagnol. C’est que l’ouverture du canal de Suez en 1869 avait ouvert la porte vers l’orient, développé le port moderne de la Joliette et fait la prospérité des grandes familles de « l’import-export » ou du savon de Marseille (musée de la Marine, au palais de la Bourse, sur la célèbre Canebière).

Si l’activité des supertankers s’est éloignée vers Fos, Marseille se souvient de l’époque de la Compagnie des Messageries Maritimes (et de la synergie avec les chantiers de la Ciotat, tout proches).

Elle a surtout conservé l’incessant manège de ses ferries vers la Corse ou le Maghreb, mais aussi affirmé son image d’étape incontournable des paquebots de croisière. La cité phocéenne garde aussi, bien sûr, le caractère si populaire et typique de ses barques colorées et de ses petites anses – repères des pêcheurs côtiers (vallon des Auffes, calanque des Goudes). Une ambiance comme nulle part ailleurs…

Photo panoramique du vieux port de Marseille avec au loin la basilique notre Dame de la Garde

vieux-port-de-marseille
vieux-port-de-marseille

Plan du vieux port de la ville de Marseille

Vieux port de Marseille - PLan
Vieux port de Marseille – PLan
Image - Cartes - Photos : plan du port de marseille -