domaine de Versailles
domaine de Versailles

Le château de Versailles

le chateau de versaillesle chateau de versaillesle chateau de versaillesle chateau de versaillesle chateau de versaillesle chateau de versailles

Photos de Le château de Versailles

En image, le magnifique château de Versailles de style baroque classique. Les premiers bâtiments remontents à 1623; Philibert le Roy, Louis le Vau, Jules Hardouin-Mansart, Robert de Cotte, Jacques-Ange Gabriel et Richard Mique ont participé à sa construction.

Histoire de Versailles

Le château de Versailles est la construction de la plus grande et de la plus prestigieuse des résidences européennes de style baroque a connu une histoire longue et complexe, dont les principaux acteurs (cités ci dessus) et architectes ont crée un ensemble architectural comptant parmi les plus belles oeuvres du classicisme, influençant la construction de nombreux autres châteaux français, allemands ou autrichiens.

La naissance du château de Versailles remonte au règne de Louis XIII (1610-1643). Le petit château d’origine, érigé en 1623 et faisant office de relais de chasse, est agrandi en 1631 par Philibert Le Roy, Les trois ailes qui le constituent correspondent aujourd’hui aux bâtiments bordant la Cour de Marbre. Cette construction relativement modeste devient en 1661 le lieu de résidence de Louis XIV, qui charge Louis le Vau de l’enchasser dans une « enveloppe » de pierre abritant au nord les appartements du roi, au sud ceux de la reine. Le côté ouest, tourné vers le jardin, donne sur une vaste terrasse.

En 1677, le Roi-Soleil décide de s’installer définitivement à Versailles. L’année d’après il charge Jules Hardouin-Mansart d’agrandir la résidence royale afin que toute la cour puisse y habiter. L’architecte crée dans un premier temps la galerie des Glaces, à l’emplacement de la terrasse aménagée par Le Vau, puis ajoure au corps central une aile sud (1678-1681) et une aile nord (1685-1689) : la surface du bâtiment est alors plus que triplée.

Enfin, une chapelle est érigée en 1689 dans l’aile nord du château. Les ailes qui flanquent la Cour des Ministres et mettent en communication les pavillons construits par Le Vau ont été achevées dès 1680. Hardouin-Mansart s’attèle ensuite à la construction du Grand Trianon pour Madame de Maintenon, dans la partie nord du parc dessiné par Le Nôtre en 1661? L’architecte de Louis XIV conçoit également les plans d’autres bâtiments, notamment ceux de l’Orangerie (1681-1686). En revanche, son projet de remplacer la brique des façades par de la pierre n’est pas mené à bien.

Jacques-Ange Gabriel intervient sous Louis XV, en érigeant une aile au nord de la Cour royale (1771, dont le pendant, du côté sud, est commencé au XIXe siècle mais restera inachevé. De 1762 à 1766, le premier architecte du roi avait déjà ouvert la voie au classicisme français en construisant le Petit Trianon. L’Opéra qu’il bâtit dans l’aile nord du château de Versailles, en revanche, est plutôt d’inspiration italienne. La fièvre bâtisseuse prend fin avec la mort de Louis XV, en 1774, les plans de Richard Mique, qui désirait parachever le tout seront rejetés. Après une période de déclin, le château de Versailles est transformé par Louis-Philippe en musée d’histoire de France. Enfin, au cours des XIXe et XXe siècles, les ailes nord et sud sont agrandies.

Image de Versailles – Photo vue de l’extérieur

Château de Versailles - Extérieur
Château de Versailles – Extérieur

Les Jardins du château de Versailles tout en image

Les Jardins de Versailles
Les Jardins de Versailles
Image - Cartes - Photos : Paysage paris -