photo - urbain affiche dechiree
Blois
Blois

Blois

bloisbloisbloisbloisbloisblois

Photos de Blois

Ville du centre de la France, Blois est le chef-lieu du département du Loir-et-Cher, dans la Région Centre, sur la Loire.

Dominant la rive gauche de la Loire, le château de Blois (XIIIe-XVIIe siècle), formé par trois corps de logis de styles successifs et doté d’un célèbre escalier octogonal, a vu naître le roi Louis XII. Le château abrite aujourd’hui deux musées : le musée des Beaux-Arts, dont les collections (peintures du XVIe au XIXe siècle, médaillons, pièces de ferronnerie, tapisseries, etc.), sont rassemblées au premier étage de l’aile Louis XII, et également un musée archéologique et dépôt lapidaire, installé dans l’aile François Ier du château.

La vieille ville de Blois abrite de nombreuses maisons anciennes, quelques hôtels Renaissance (hôtel d’Alluye, pavillon d’Anne de Bretagne), un bel hôtel de ville du XVIIIe siècle — l’ancien évêché, dessiné par Jacques-Ange Gabriel —, et plusieurs édifices religieux intéressants dont l’église Saint-Nicolas (ancienne abbaye bénédictine Saint-Laumer, XIIe siècle, restaurée au XVIIe siècle), le couvent des Jacobins (qui abrite un musée diocésain d’Art religieux), le cimetière à galerie Saint-Saturnin (XVIe siècle, abritant un musée lapidaire) et la cathédrale Saint-Louis (XVIe-XVIIe siècles).

Blois possède aussi un Muséum d’histoire naturelle et abrite une maison de la Magie créée en hommage au prestidigitateur Jean Eugène Robert-Houdin (1805-1871), natif de la ville.

Carte et photo de la ville de Blois

Photo panoramique de Blois

Cathédrale Saint Louis - Blois
Cathédrale Saint Louis – Blois
France - club vacances

Plan de la ville de Blois

Carte de Blois
Carte de Blois