Atoll de Fakarava
Atoll de Fakarava

Fakarava – Ile des Tuamotu

Les îles des Tuamotu sont dénommées atolls. Comme Fakareva, les atolls sont des étroites bandes de sable plantées de cocotiers, bordés par le bleu profond du Pacifique d’un côté et le bleu turquoise des lagons de l’autre. Une certaine idée du jardin d’Eden…

fakarava vue du ciel
fakarava vue du ciel

Vacances sur la petite île de Fakarava

Au nombre des îles de l’archipel des Tuamotu, entre ciel et mer, se trouve Fakarava, première escale de Stevenson dans l’archipel au nom exotique.

Par sa superficie, Fakarava est le deuxième atoll de la Polynésie Française. Le motu principal s’étire sur 40 km de long et la richesse de l’atoll repose sur son immense lagon à l’eau cristalline. Au-delà du plaisir qu’il procure aux yeux de tous par la palette infinie de ses couleurs qui vont du turquoise à l’outremer, le lagon offre ses ressources pour le développement de la perliculture, de la pêche et depuis quelques années, de la plongée sous marine.

A Fakarava, la passe de Ngarue attire les plongeurs du monde entier.

Dans cette passe, tout comme dans de nombreuses autres îles de Polynésie, on côtoie des requins tigre, des requins citron et autres majestueuses mantes (ou raies cornues). Cette espèce de raie comprend les plus gros spécimens dont certains peuvent mesurer jusqu’à sept mètres d’envergure pour un poids avoisinant les 1,5 à 2 tonnes. Imaginez l’émotion que procure une telle rencontre aux plongeurs… Inoffensives pour l’homme, les raies cornues se nourrissent exclusivement de plancton et de petits poissons. Leur nage gracieuse fait penser au vol plané d’un aigle dans les airs.

tuamotu - fakarava plongée
tuamotu – fakarava plongée

Outre cette espèce, particulière par sa grande taille, la Polynésie abrite de nombreuses autres races de raies. Plus petites, elles se confondent aisément avec la couleur du sable ou des coquillages. Elles sont voraces et fouillent sans cesse le fond marin sur lequel elles passent le plus clair de leur temps, à la recherche de coquillages.

carte de Fakarava
carte de Fakarava

Pour vous permettre de découvrir le merveilleux atoll de Fakarava, Air Tahiti vous propose deux vols quotidiens d’une heure dix au départ de Tahiti. Vous pouvez également vous rendre sur ce petit paradis à partir de Bora Bora et de Rangiroa à raison de deux vols hebdomadaires.

Que ce soit pour le farniente ou la plongée, Fakarava vous accueille dans son havre de paix et de calme. Sous les dardant rayons du soleil ou à l’ombre des cocotiers, découvrez le charme de cette île pour votre plus grand plaisir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.