voyage-a-gagner
Prague
Prague

Voyager et Vivre à Prague

Durant toute l’année, vous pouvez partir à Prague et profiter pleinement de la ville. Il faut toutefois indiquer que certaines périodes sont plus propices aux vacances que d’autres en fonction des besoins de chacun.

Vacances à Prague
Vacances à Prague

Les périodes de l’année à choisir pour vous rendre à Prague

Les périodes de forte affluence : si vous aimez les fortes affluences et les ambiances de folie, il serait mieux de vous rendre à Prague à une période où la ville est prise d’assaut par les touristes venant de plusieurs pays. En ce moment, la capitale tchèque est en effervescence et les attractions sont plus nombreuses.

En plus, vous aurez l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes qui vous feront connaître leurs expériences personnelles de Prague et certaines de ses particularités. La fête de Pâques et celle de la Noël sont deux moments clés où la ville grouille de monde.

Aussi, vous pouvez prévoir un voyage à Prague en mai et juin pour vivre cette ambiance particulière des vacances dans cette belle ville européenne.

Se rendre à Prague pour profiter de son hiver

À Prague, l’hiver est supportable et crée une atmosphère particulière. Pour vous faire une idée de cet hiver, rendez-vous dans la ville de décembre à février où le mercure descend en dessous de 0 °C. Vous devez cependant vous attendre à l’obscurité qui apparaît à partir de 16 h pendant cette période et il serait bon de préparer un bonnet et des gants pour être au chaud.

Les soirs vous pouvez vous rendre dans un des opéras de Prague pour vous réchauffer en suivant des prestations chaleureuses.

Vacances et soleil à Prague

Mais si vous n’aimez pas le froid et avez envie de vous rendre à Prague pour profiter du soleil, il serait intéressant de programmer votre voyage de juin à août, période où les températures varient entre 12 et 22 °C. L’été praguois est marqué par de longues périodes d’ensoleillement, avec cependant la tombée de quelques orages soudains et parfois violents.

Vous devez savoir que les mois de mai et de septembre sont les plus agréables dans la capitale tchèque.

Formalités administratives pour un voyage à Prague

Chaque pays met en place des règles administratives que tout visiteur est tenu de respecter… Mais quelles sont les formalités administratives pour préparer son voyage dans la capitale tchèque ?

Si vous avez l’intention de vous rendre à Prague, vous devez connaître les dispositions légales propres à la République Tchèque pour que votre séjour soit agréable. À ce sujet, sachez que les règles à respecter pour entrer dans ce pays sont très souples.

Ponts de Prague la nuit
Ponts de Prague la nuit

Les formalités à respecter par les résidents de l’Union européenne et de la Suisse

Les choses sont très simples pour les résidents de l’Union européenne et de la Suisse qui souhaitent passer un séjour à Prague. En effet, il leur suffit de posséder une carte d’identité ou un passeport en cours de validité. Cela dit, il n’est pas nécessaire pour ceux-ci d’être en possession d’un visa.

Si vous êtes un ressortissant canadien, vous avez le droit d’être présent à Prague sans visa pour un séjour touristique qui ne doit pas dépasser 90 jours.

Toutefois, si vous décidez de vivre pendant un bon moment à Prague et que vous avez l’intention de passer un permis de conduire, vous devez pour cela vous déclarer à la police des étrangers qui vous remettra un document utile pour demander un permis de résidence temporaire à l’immigration.

Ce papier est en effet indispensable pour l’obtention du permis de conduire.

Les formalités sanitaires

Aucun vaccin n’est imposé aux visiteurs qui désirent se rendre à Prague. Ceux-ci doivent seulement se procurer gratuitement la carte européenne d’assurance maladie en la demandant auprès de leur caisse de sécurité sociale. Il est conseillé de faire cette demande au moins 15 jours avant la date prévue pour le départ à Prague. Par ailleurs, les voyageurs sous traitement doivent veiller à disposer en quantité suffisante leurs médicaments ainsi que les ordonnances à partir desquelles elles ont été prescrites.

Ces ordonnances seront d’une grande utilité en cas de contrôle.

Voyage en groupe depuis Paris pour Prague

Avec vos amis et proches, vous pouvez constituer un groupe depuis Paris pour aller visiter Prague. Mais ce genre d’organisation est plus intéressant si vous passez par des structures spécialisées qui vous permettront de bien mettre à profit votre séjour dans la capitale de la République tchèque.

Séjour touristique en groupe

Vous pouvez décider de vous rendre en groupe à Prague pour un séjour touristique. Pour cela, des plateformes vous proposent des offres de voyage sur mesure qui vous permettront de découvrir les endroits de la ville dont vous avez déjà entendu parler.

Celles-ci peuvent, également, vous proposer un circuit à partir duquel vous mettrez non seulement vos pieds dans les endroits de votre choix, mais en plus vous visiterez ceux dont vous ignorez l’existence. Le séjour touristique à Prague à partir de la constitution d’un groupe est une belle occasion pour mieux s’imprégner de la vie culturelle tchèque.

Photo du pont Charles à Prague
Photo du pont Charles à Prague

Séjour professionnel à Prague

Il est aussi possible de former un groupe pour un séjour à Prague professionnel . Au cours d’un tel séjour, les participants pourront prendre part à des conférences, à des réunions d’affaires ou encore à des soirées gala où la thématique principale sera centrée sur leur secteur d’activité.

Plusieurs offres de séjour professionnel sont proposées sur internet et chaque groupe constitué peut en trouver selon la nature de leur profession.  Il est toutefois bon d’indiquer qu’en marge des rencontres professionnelles, les groupes pourront aussi participer à d’autres activités non moins intéressantes.

Séjour de groupe entre étudiants ou ami(e)s

Une visite de groupe à Prague peut être sollicitée par des étudiants pour des activités centrées sur leur spécialisation. Ils auront également la possibilité de se rendre dans des structures professionnelles qui travaillent dans leur domaine d’études.

En plus d’être des séjours didactiques, les visites de groupe d’étudiants proposées par certains sites sont aussi touristiques. Les participants pourront ainsi découvrir tout ce qui fait la beauté de Prague et assister à des spectacles colorés.

Photo de Prague sous la neige
Photo de Prague sous la neige

Quitter Paris pour vivre à Prague

Paris est une ville où il fait bon vivre et vous y avez passé une bonne partie de votre vie … et avez toujours été heureux dans la capitale française. Mais vous sentez le désir d’aller connaître d’autres villes et souhaitez surtout que l’endroit choisi soit aussi intéressant que Paris. Vous aurez le nez creux si vous faites le choix d’aller vivre à Prague.

Un coût de la vie deux fois inférieur à celui de Paris

L’une des raisons qui peuvent vous pousser à poser vos valises à Prague est évidemment le coût de la vie. Sur ce point, sachez qu’il est bien inférieur à celui de Paris. Vous pourrez même envisager de faire des économies si vous prenez le temps de bien choisir les restaurants de la ville. La nourriture peut en effet être à un très bon prix dans certains établissements, il suffit de se ballader, essayer et puis valider!

Si vous aimez la bière vous serez largement servi à Prague et vous trouverez une grande diversité dans le choix et cela à des tarifs absolument imbattable!

Quelques informations utile avant d’aller vivre à Prague

– Le prix moyen d’un déjeuner (formule midi) dans un restaurant en semaine est compris entre 150 et 200 Czk (6 a 8 Euros), boisson comprise. Les portions sont le plus souvent copieuses. A la carte, ou dans Prague 1, il vous faudra compter environ 20% de plus.

– Le prix moyen d’un dîner dans un restaurants peu varier de 300 a 600 czk en fonction de la qualite du restautants. Dans Prague 1 vous pouvez trouvez des restaurants gastronomiques (La Finestra Prague) pour un prix 50% inférieur à ceux de Paris.

– Le loyer moyen pour un appartement ou un studio de 30 à 40m2 dans le centre ville est de 400 Euros (11,000 CZK) par mois, hors charges, soit environ 500 Euros (14,000 Czk) tout compris. Ce prix peut descendre à 350/400 Euros charges comprises si vous optez pour un logement à 20 minutes du centre via les transports. Il est aussi possible de trouver un bel appartement de 90m2 et plus dans ces mêmes quartiers pour un loyer de 900 Euros environs charges comprises (+/- 25,000 CZK)

– Le salaire national moyen ne va pas beaucoup vous aider car si vous venez travailler en République tchèque vous avez de grandes chances d’optenir un meilleur salaire que les locaux. On peut sans trop s’avancer partir sur la base d’un salaire de 1200 Euros/mois (30,000 CZK) pour une personne sans qualification précise (ex: venir travailler pour BlueLink Prague / service client Air France) et 2000/2500 Euros pour une personne diplômée.

Vielle ville de Prague
Vielle ville de Prague

Vous trouverez des offres d’emploi en anglais seulement sur le site des expatriés. Pour ce qui est de trouver un hébergement pour le weekend pour pour les vacances, il y en a plusieurs types et pour tous les budgets.

Nous vous conseillons de visiter des sites sérieux dans ce cas précis, surtout si vous voyagez en groupe ou en famille. Vous pourrez vous loger pour un prix compris entre 20 et 40 Euros par personne, etre comme chez vous et donc l’assurance de passer un moment de qualité pour votre séjour.

Conditions climatiques appréciables

Il est clair qu’avant de décider de quitter Paris pour Prague, vous aimeriez avoir des informations sur les conditions climatiques de la ville.Sur ce point, vous devez savoir que la République tchèque est un pays au climat continental qui ne connait pas les conditions extrêmes. Et vous pouvez bien mettre à profit chaque saison. Par exemple, les baignades sont légion en été tandis que la pratique de ski en montagne est courante pendant l’hiver.

On note cependant quelques problèmes d’inondation dans des régions à proximité des rivières. Mais cette situation est courante dans toute l’Europe et Prague dispose d’un système spécial pour prévenir ces inondations.

plan-prague
plan-prague

Une vie nocturne bien animée

Si vous aimez les ambiances nocturnes, vous ne vous ennuierez pas à Prague où les soirées sont toujours joyeuses. D’ailleurs, les Tchèques sont connus pour leur enthousiasme et le démontrent dans les nombreux bars et clubs de la capitale. Vous pouvez aussi vous rendre dans les salles de concert, d’opéra et de théâtre pour passer du bon temps à Prague.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.