Chamonix et le Mont-Blanc
Chamonix et le Mont-Blanc

Ski A Chamonix

Pour les passionnés, le ski à Chamonix est synonyme de sensations alpines fortes. Destination rêvée pour les amateurs désireux de pousser leurs capacités à l’extrême, la station est connue dans le monde entier pour ses pistes abruptes, difficiles, son hors-piste, sa neige poudreuse et son spectaculaire paysage de montagne.

Skier à la station de Chamonix

Chamonix et le Mont Blanc (point culminant de la chaîne des Alpes) représentent l’extrême de l’aventure alpine depuis 1760 depuis qu’un scientifique Genevois offrit un prix pour sa première ascension. Sa célébrité à débuté à l’époque victorienne pour se poursuivre avec les premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924 et son succès est devenu incontestable lors lors du premier FreeRide World Tour. Le domaine est considéré par beaucoup comme le berceau du ski alpin

La vallée de Chamonix est le lieux où les sports de neige et de montagne se rencontrent

Chamonix est un domaine skiable situé entre 1000 et 3800 mètres d’altitude. Son domaine skiable est est réparti sur cinq montagnes :

  • Grands Montets
  • l’Aiguille du Midi
  • Le Brévent
  • la Flégère
  • Le Tour – Domaine de la Balme

La station de ski de Chamonix est connue pour sa légendaire « Vallée Blanche » de 20 kilomètres (12-mile), en hors-piste et la plus longue en Europe. C’est par ailleurs un rite de passage pour les skieurs en passe de devenir des experts.

La station est également une grand ville attrayante à la fois pour son charme traditionnel et pour sa vie nocturne animée : 10.000 résidents en permanence au pied du Mont-Blanc. Ses vieux bâtiments ont gardé leur identité victorienne et la décision de fermer le centre à la circulation offre aux vacanciers des promenades agréables le long des cafés et des boutiques qui surplombent l’Arve, rivière gonflée par les nombreux torrents de la montagne.

Au centre de la ville se trouve la statue du jeune chasseur et collectionneur de cristaux Jacques Balmat montrant à de Saussure le chemin jusqu’au Mont Blanc. Le musée alpin de Chamonix vaut également le détour avec de très bonnes expositions temporaires. Pour les gourmands, il y a également un marché en plein air à Chamonix tous les samedis matin, à Argentière le dimanche et aux Houches le lundi.

La Montagne

Pour les skieurs débutants et intermédiaires, Chamonix offre de longues pistes vertes, bleues, rouges avec un enneigement fiable pour pratiquer le ski en toute sécurité, particulièrement sur le domaine skiable de La Vormaine, idéal pour les débutants de tout âge ainsi que Les Chosalets (1230m) qui se trouve à 500 mètres du téléphérique Lognan situé à Grands Montets à Argentière. En outre, l’école de ski de Chamonix accepte les enfants à partir de trois ans. A ce propos, Les Paradis des Praz, parc de ski pour enfants, situé derrière le terrain de golf, est ouvert les mercredis, week-ends et les vacances scolaires et est populaire pour son rafting sur neige.

Le seul reproche à faire sur les domaines skiables de Chamonix pour débutants est leur éloignement par rapport aux autres domaines. Mais cela reste un bon choix si vous débutez en ski particulièrement lorsque vous découvrirez le grand domaine skiable de Planards (1062 – 1242 m) pour les débutants et intermédiaires qui dispose de quatre points (un rouge, un bleu, deux vertes) et un restaurant de montagne; avec une couverture de neige garantie par 41 canons de neige.

En ce qui concerne les skieurs intermédiaires, La Flégère et les Houches représentent un bon choix pour pouvoir parcourir de longues pistes bleues et rouges à pratiquer un ski de bon niveau. L’inconvénient des Houches est qu’il n’est pas couvert par le col de Chamonix et est également jonché de téléskis. Les pentes supérieures des Grands Montets (à 2765 mètres d’altitude) offrent de longues et larges pistes ainsi qu’une pente plus raide pour tester vos compétences et améliorer vos aptitudes au Ski. Si vous êtes dans cette catégories, Chamonix dispose de deux snowparks : le premier dans Les Grands-Montets situé à la station intermédiaire de Lognan et le deuxième dans le domaine des Houches..

Mais à Chamonix, les Freestylers de tous niveaux sont les bienvenus : la Fun Zone est idéale pour débuter avec de petits sauts alors que le Snow Bowl attire les plus experts avec ses modules de sauts et ses gros kickers. Petit plus du domaine : vous trouverez à Chamonix un half-pipe naturel.

Le Ski à Chamonix
Le Ski à Chamonix – Vacances Neige

Astuces et incontournables de Chamonix

En termes de prix ou de forfaits de ski, les skieurs / experts avancés devraient opter pour le col du Mont-Blanc, plutôt que le col de Chamonix mais si vous avez l’intention de skier la Vallée Blanche, éviter les 20 minutes d’attente pour embarquer sur le téléphérique de l’Aiguille du Midi, à l’avance et en pré-réservation.

Avant de partir, assurez-vous de prendre le funiculaire jusqu’à la gare du Montenvers, qui se trouve en équilibre sur une arête rocheuse à 1913 mètres. Sur le haut de la montagne, vous trouverez un restaurant avec terrasse à partir de laquelle vous pourrez profiter des vues impressionnantes sur la Mer de Glace et les sommets des Drus et Grandes Jorasses. En été, il y a une grotte de glace avec des sculptures remplacé par un musée de la glace dans les mois d’hiver. Par ailleurs, le chemin de fer Montenvers fonctionne depuis 1908 et représente une attraction populaire tout au long de l’année.

Si vous êtes amateurs de grand spectacles, n’hésitez pas à planifier vos vacances au ski pour les faire coïncider avec le Freeride World Tour (le 26 Février en 2016), Chamonix étant l’un des géants du Freeride. Cet événement rassemble les meilleurs snowboarders et skieurs du monde qui se battent pour le fabuleux prix de plus de 250 milles euros! Chaque année, c’est environ 3000 spectateurs en liesse qui se rassemblent pour regarder le Freeride à Chamonix. Le but étant pour ses experts en ski ou en snowboard de dévaler les 20 kilomètres Vallée Blanche et hors-piste : les Freestylers décrivent Chamonix comme une grande aire de jeux avec une abondance de freestyle naturel (Il y a aussi deux snowparks et un half-pipe)

Les Aiguilles du Midi et Grands Montets, grâce aux remontées mécaniques offrent aux Freeriders un accès à la poudre hors-piste sur les glaciers ainsi qu’un paysage époustouflant le long du chemin constitué de profondes crevasses, cascades de glace, falaises et grottes. De l’Aiguille du Midi ( 3812 mètres d’altitudes) vous pouvez voir les Alpes françaises, suisses et italiennes. Par temps clair, vous pourrez même apercevoir le Mont Blanc !

Le Mont Blanc - massif
Le Mont Blanc – massif
Montagne et Ski
Image - Cartes - Photos : chamonix -