photo - urbain affiche dechiree
Scandinavie
Scandinavie

Scandinavie

Voici un guide voyage pour la Scandinavie, avec conseils et informations sur des pays tels que la Suède, la Norvège et le Danemark.

Scandinavie - Paysage
Scandinavie – Paysage

Découverte de la Scandinavie

Le mot « Scandinavia » évoque de nombreuses images comme d’ immenses forêts de sapins, les fjords grandioses en Norvège, ou les grands déserts de neige et de glace. Mais l’immensité et la diversité de la région offre bien plus qu’une image de carte postale. Au Nord-Est du cercle polaire arctique, où les ours polaires errent, le soleil d’été dure 24 heures !

Bien que la Finlande ne fasse pas partie de la Scandinavie, ses influences culturelles,ainsi que celle de la Russie, plane sur  la Finlande, qui possède également un esprit nordique avec de vastes étendues de lac et de forêts habitées par des ours sauvages, des éleveurs de rennes nomades qui voyagent de la montagne à la forêt, sans oublier le sauna, de préférence nu, passe temps national réputé !

Paysage de Norvège
Paysage de Norvège

La Scandinavie est également une région de saisons extrêmes assez contraire au climat tiède de la France !  De fait, la région nordique est un paradis pour les sports d’hiver et lorsque les grandes étendues de glaces le permettent (la moitié de l’année environ), lors de votre voyage en Scandinavie, vous aurez la possibilité de vivre l’expérience de la motoneige sur un désert de glace ou de grandes randonnées le long des grands sentiers sauvages en traîneau avec husky.

La bas, les côtes occidentales sont sauvages et humides. Du haut des falaises d’un fjord vous pourrez défier votre sens de l’échelle en plongeant votre regard sur les navires de croisières minuscules qui naviguent dans une mer en colère et un vent qui fouette les coques. . En direction du sud au Danemark vous trouverez une pastorale beauté, presque anglaise, de champs vallonnés et de bois : un paysage idéal pour le tourisme à vélo.

Pendant une brève période d’été, les jours s’étirent sur les pays scandinaves dans une célébration de la lumière, la musique, la culture, les promenades sur les plages de la Baltique et l’amusant Lakeland avec une pêche légendaire, notamment en Norvège pendant les grandes migrations de saumons. En été, vient le temps d’explorer les côtes et îles éloignées endormies en voiture, en canot, ferry ou sur l’historique goélette Baltique, et planifier un mini trek en montagne sur les sentiers de randonnées.

Alors que la plupart des villes de la région et même des villes de Scandinavie ont tendance à être petite, relativement endormies mais souvent très jolies, les capitales sont des destinations attrayantes :  Stockholm, capitale de la Suède, offre les grands charmes de Venise autour de ses nombreux canaux et ses îles, sans oublier le seul musée ABBA du monde, tandis que Copenhague possède une sophistication, un chic particulièrement nordique et une gastronomie réputée.

Oslo - Scandinavie tourisme
Oslo – Scandinavie tourisme

Pour une région qui a subsisté en grande partie grâce au hareng et au pain de seigle, avec de lointaines similitudes avec la France et en Italie pour certains recettes culinaires, la nourriture a changé du tout au tout. Les grands chefs locaux, tels que René Redzepi du Noma à Copenhague, ont transformé la façon dont les scandinaves utilisent les produits locaux.

Pour un voyage complet et pour visiter plusieurs pays scandinaves, le plus rapide sera de se déplacer en avion mais emprunter le réseau routiers promet une plus grande aventure pour les voyageurs déterminés à voir du pays et du paysage. Un itinéraire préparé à l’avance et qui permet de visiter plus d’un pays vous permettra de voyager sur les rails, en ferry (certains paysages sont réellement fabuleux) ou de Oslo à Bergen avec le train, ou encore par la route côtière norvégienne.

Carte Scandinavie
Carte Scandinavie

Un voyage en Scandinavie est généralement sans danger, sans tracas et nécessite peu de planification et de paperasserie spéciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.