voyage-a-gagner
Norvège
Norvège

La Norvège

Qu’il fait bon vivre en Norvège ! Ce pays, situé en Europe du Nord, a de quoi ravir ses 4,5 millions d’habitants. D’une superficie égale aux deux tiers de la France, c’est le second pays le moins peuplé d’Europe.

Partir en Norvège

Déclaré pays le plus en paix du monde en 2007, la Norvège est classée première sur l’indice de développement humain, élu l’un des pays les plus riches du monde, 2% de taux de chômage, égalité des sexes, propreté exceptionnelle, paysages parmi les plus beaux au monde, bref, vous risquez fort d’avoir envie de prolonger votre séjour !

La Norvège est en réalité le royaume de Norvège. Elle forme la bordure occidentale de la Scandinavie, et est baignée par l’océan atlantique et par la mer du nord. C’est donc un pays de côtes, qui s’étendent sur 2500 km. Elle partage une longue frontière avec la Suède, et plus étroite avec la Finlande et la Russie au Nord.

Astuce Voyage-Norvège : Pour vos billets d’avions intérieurs nationaux, achetez les sur Internet ! C’est moins cher.

Le royaume de Norvège comprend également l’archipel des Lofoten et l’île Bouvet dans l’océan Atlantique, l’archipel du Svalbard (le Pitzberg) , l’ile de Jan Mayen dans l’océan arctique, ainsi que l’île Pierre-Ier, au large de l’AntarctiqueOn y parle le Norvégien, la monnaie est la couronne norvégienne. Les prix sont relativement chers, surtout au niveau de la gastronomie, le pays limitant au maximum toutes les importations en voulant produire ses denrées localement. Il vous faudra limiter votre appétit ou changer votre mode d’alimentation en prenant un petit déjeuner plantureux pour tenir jusqu’au diner ! Ragouts, boulettes de viande, poisson et pâtes à tartiner en tout genre vous nourriront suffisamment… entre deux gorgées d’aquavit, l’eau de vie locale, délicieuse et réchauffante !

En ce qui concerne les Formalités administratives :

  • Pour se rendre en Norvège, le passeport ou la carte nationale d’identité en cours de validité suffisent.

    Aucun vaccin n’est exigé. Vaccins conseillés: DTPolio à jour, hépatite B.

    En Norvège, vous payerez en couronne norvégienne

    Les adresses utiles pour préparer son séjour :

    Ambassade de Norvège: 28, rue Bayard 75008 Paris
    Une fois à Stockholm
  • L’ambassade française : 13 Kommendörsgatan, Box 5135 – 10243 Stockholm

Pour ce qui concerne la météo :  il vous faudra bien choisir votre saison pour découvrir la Norvège, car le climat déterminera le style de voyage que vous ferez.

Quand partir en Norvège ?
En hiver, vous vous régalerez avec la pratique du ski, des voyages en chien de traîneau, en moto neige et pourrez découvrir les fameuses aurores boréales, fascinantes lumières qui oscillent dans le ciel, présentes surtout après le cercle polaire. Mais les journées en Norvège sont très courtes, parfois le soleil ne se lève quasiment pas au nord du cercle polaire.Côté météo : les températures peuvent descendre jusqu’à -40°C.

L’idéal étant de partir en vacances en Norvège entre mi mai et août. Pratiquement dans tout le pays, vous y découvrirez le fameux soleil de minuit. Il fait jour en pleine nuit, le soleil descend sur l’horizon puis remonte illuminer l’est. C’est féérique, magique, unique. Les journées sont très longues, le soleil est visible 24H/24 au nord du cercle polaire et « uniquement » 18h par jour au sud. Il n’est pas rare d’avoir des températures de 30°C, mais d’y trouver également de la pluie et des chutes de températures brutales. Eté comme hiver, apportez des vêtements chauds et un parapluie. Le seul souci de la saison d’été… les moustiques ! Très présents,  il faudra vous en protéger sérieusement.

Îles Lofoten Norvège
Îles Lofoten Norvège

Les villes Norvégiennes à visiter

Située au sud du pays, la capitale, Oslo, est très agréable et calme. Vous rayonnerez à pied, les principaux centres d’intérêt sont concentrés dans le centre ville. La forteresse médiévale d’Akerhus est à visiter, là ou les nazis exécutaient leurs prisonniers. Il abrite aujourd’hui le Musée de la résistance. Le musée Munchmuseet héberge 5000 peintures et dessins du peintre Munch. Un ferry et quelques miles vous séparent de la ville de Bygdoy, qui propose de beaux musées également comme le musée maritime et ses drakkars originaux. Au sud d’Oslo, le village de Risor est digne de toutes les cartes postales de la Norvège. Maisons en bois blanches, petits ateliers d’artistes, il inspire le calme et la créativité.

Photo de la Ville de Bergen

Bergen Vaagen
Bergen Vaagen

500 km vous séparent de la ville de Bergen, située sur la côte. Si vous y allez par la route, vos villes d’étapes seront Kongsberg, Geilo, et Eidfjord, où vous découvrirez, entre autres, les fameuses églises en bois debout, les Stavkirker. Elles datent du XIème siècle, entièrement en bois, ornées de façon complexe, avec leurs têtes de dragon qui rappellent celle des drakkars vikings. La liaison Oslo-Bergen se fait également par le train. Là, au cœur du pays, vous découvrirez les plus beaux paysages de montagnes et de plateaux du pays. Trollvegen, est une montagne avec un sommet réputé pour les alpinistes.

Bergen et ses toits en tuile rouge sera le point de départ pour découvrir le fjord le plus réputé, le Sognefjord. Il mesure 200km et est profond de 1300m. Le fjord Hardangerfjord est également sublime. Non loin, les chutes d’eau du Geirangerfjord vous laisseront sans mot.

Fjord - Voyage en Norvège
Fjord – Voyage en Norvège

Paysages et Fjords de Norvège

Le premier mot qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de la Norvège est fjord.

Qu’est ce qu’un fjord ?

C’est une vallée glaciaire très étroite, escarpée et profonde, remplie d’eau, qui descend sous le niveau de la mer. Elle est due à une forte érosion qui a entaillé profondément la terre. Plusieurs centaines de fjords se trouvent le long des cotes et créent des paysages sublimes. Par ailleurs, l’érosion a formé des milliers d’îles et îlots le long des cotes. On en compte plus de 20 000 !

A moins que vous ne restiez un mois en vacances en Norvège, il vous faudra choisir votre destination. Les distances sont grandes. Les transports sont couteux mais bien organisés. Le train est pratique, chauffé, mais au nord il vous faudra prendre le bus, plus lent. Vous utiliserez aussi beaucoup les bateaux, entre les fjords. La route est de bonne qualité mais lente, et l’essence est chère.  Choisissez de visiter le nord de la Norvègeou le sud du pays.

Fjord Norvège - Trek
Fjord Norvège – Trek

Si vous connaissez la Finlande vous pourrez aisément comparer avec la Norvège : C’est aussi beau ! Vous y trouverez les mêmes plaisirs du silence, de la nature tranquille, des saunas et des contrastes.

Si vous choisissez une expédition vers le Nord, vous serez aussi époustouflés par l’éventail de paysages que vous couvrirez : Trondheim, baptisée la porte de l’Arctique, est le point de départ des expéditions. Entre deux pubs animés où la musique est omniprésente, vous aurez une première approche de la culture des Samis, les lapons norvégiens, dans le Tromso muséum. En remontant vers le nord, symbole vivant pour de nombreux voyageurs, vous passerez le Cercle Polaire et entrerez au pays du soleil de minuit et des aurores boréales.

La côte en allant à Bodø est déchiquetée, peuplée par des colonies d’oiseaux. Vous partirez pour les iles Lofoten. En poursuivant votre route, par mer ou terre, la Laponie norvégienne ouvrira ses terres à ceux qui rêvent de grands espaces blancs. Chien de traineau ou motoneige en hiver seront les meilleurs moyens de locomotion. Le but ultime de cette expédition est bien sur le Cap norvégien au Nord. Le toit du monde, chapeau de 307mètres, domine l’océan glacial arctique. Le cœur de notre planète terre à son extrémité. Si, au terme de votre séjour, vous croisez un Troll, c’est normal, l’Aquavit aura fait son effet !

Pour les amateurs de randonnées, le parc national du Jotunheimen sera un véritable paradis. De nombreux lacs drainent de belles vallées, avant d’atteindre montagnes et glaciers, dont Galdhøpiggen, culminant à 2 469 m.Là, vous dormirez dans de superbes chalets en bois, et profiterez peut être des bienfaits d’un sauna brulant avant de plonger dans une rivière, ou un lac.

Découvrir la Norvège c’est faire l’expérience d’une vie très sécuritaire et calme. La route des cerises en juillet, le long du fjord, est surprenante. Si vous en avez l’occasion, ne ratez pas la croisière côtière de 15 jours entre Bergen et le Cap Nord. C’était extraordinaire.

Comment vit-on dans le pays, Norvege, le plus riche de la planète ?

Carte de la Norvège
Carte de la Norvège
Image - Cartes - Photos : océan - la norvege -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.