Grèce
Grèce

La Grèce

Située non loin de l’Albanie, l’ex-Yougoslavie, la Bulgarie et la Turquie, la Grèce est le berceau de la culture européenne. Naquit sur son territoire les célèbres philosophes tels Platon ou Socrate, grâce à elle nous vient le concept de démocratie, l’île est aussi à l’origine des Jeux Olympiques et elle se trouve dans la zone euro.

La Grece - photo de voyage
La Grece – photo de voyage

Partir en Grèce en Vacances

La Grèce est une île qui se compose de sept régions : Attique, Péloponnèse, Grèce centrale, Thessalie, Epire, Macédoine et Thrace.

Les îles de la mer Egée et de la mer ionienne appartiennent aussi à l’union hellénique.

Quand partir en Grèce ?

La période la plus favorable pour partir en vacances en Grèce s’étend du mois d’avril à fin juin. Le mois de mai est sans doute le meilleur qui soit, le soleil n’a pas encore asséché la végétation, les fleurs parsèment les sols des différentes régions, ce sont des paysages magnifiques. Septembre est aussi une bonne période. Au mois de juillet et août il fait beaucoup trop chaud en Grèce continentale pour apprécier la visite. Le mieux si vous partez à cette période, est d’aller sur les îles grecques, sur lesquelles l’air est beaucoup plus respirable.

Les Formalités administratives :

    • Pour se rendre en Grèce, un passeport ou carte d’identité en cours de validité est nécessaire.
    • Vaccinations : Aucun vaccin n’est exigé.
    • La monnaie:  En Grèce, vous payerez en Euros.

Les adresses utiles pour préparer son séjour :

  • Ambassade de Grèce: 17, Rue Auguste Vacquerie , 75016 Paris.
  • Une fois à Athènes: L’ambassade française : 7 avenue Vassilissis Sophias, 106 71, Athène
Astuce Voyage-Grèce : Un peu plus loin des endroits touristiques, au coeur des villages grecs, vous découvrirez l’accueil chaleureux des habitants. Vous trouverez alors des superbes criques où vous pourrez vous baigner en toute tranquillité. Profitez-en pour déjeuner dans les tavernes, où le prix d’un repas est très bon marché. Sur l’île, il est coutume de prendre un plat pour plusieurs personnes.

La flotte marchande grecque appartenant. Est le plus grand dans le monde grec et le contrôle des sociétés de 20% de la flotte mondiale et 60% de la flotte de l’Union européenne

Les passionnés d’archéologie ou du monde hellénique, iront sans hésiter visiter Delphes, elle comporte de nombreux lieux de cultes anciens très bien conservés. Le sanctuaire d’Athéna ou les colonnes du temple d’Apollon donnent une vaste idée de la disposition du village au temps des grecs anciens. La ville se trouve entre les montagnes, elle est surtout réputée pour ses vestiges.

Si vous souhaitez profiter des plaisirs de la plage, direction Volos, située au pied du mont Pelion et du golfe de Pagasie. C’est une région extrêmement agréable, au sein de laquelle les oliviers poussent et se mêlent harmonieusement au paysage marin. Les plages sont magnifiques est la mer y est chaude.

Le Pelion est, dit-on,  la région de la Grèce dans laquelle vécut le célèbre centaure.  C’est l’endroit rêvé pour passer de superbes vacances  ! Les petits villages aux alentours sont très typiques aussi, les idées de sorties sont nombreuses. Sur la plage, vous pourrez déguster des brochettes de viande grillée, c’est une tradition.

Athènes - Photo de la Ville
Athènes – Capitale – Photo de la Ville

Athènes : visite de la Capitale grecque

Athènes, la capitale de la Grèce, est une visite qu’on ne peut éviter. Toute entourée de colline, elle se trouve au fond de la vallée, il y fait très chaud l’été ! Athènes est intéressante à visiter surtout pour ses vestiges comme l’agora, l‘Acropole, l’Erechthéion, le parthénon, célèbre temple grec construit entre 449 et 432 avant J-C. Les principaux monuments à visiter sont :

  • Le temple d’Athéna
  • Le théâtre
  • L’église du quartier de la Plaka,

La capitale grecque est une ville où on ne s’ennuie pas, il y a beaucoup de choses à voir, vous plongerez quelques siècles en arrière en découvrant la richesse culturelle du peuple grec. Athènes est aussi une ville branchée, elle comporte des quartiers pittoresques où il est agréable de se promener. Chaque endroit concentre des artisans bien particuliers, par exemple le quartier Monastiraki est celui des antiquaires et des brocanteurs, Plaka est parfait pour monter jusqu’à l’Acropole, etc.

Énormément de sites sont à découvrir dans la capitale hellénique !

Corinthe est au carrefour de la Grèce continentale et du Péloponnèse.  Le canal de Corinthe creusé en 1883, relie la mer Ionienne à la mer Egée.  En franchissant l’Isthme, vous verrez apparaître Corinthe, le port de pêche comporte une église blanche très typique des pays du sud.

Dans la région du Péloponnèse se trouve Olympie, les grecs anciens s’y rassemblaient dans un sanctuaire dédié à Zeus, que vous pourrez tranquillement visiter. Olympie est à plus de 300 kilomètres à l’ouest d’Athènes. C’est aussi à cet endroit qu’on eu lieu les premiers jeux olympiques en 776 avant J-C. Beaucoup de vestiges et de statues grecques sont à voir.

Les Iles grecques
Les Iles grecques

Découvrir les îles Grecques

Les îles grecques : Syros, Mykonos, Paros, Santorin, Samos, Patmos et Rhodes sont des destinations très en vogue. Syros constituée de 30 000 habitants, fait 86 km², la ville principale : Emoupolis est construite comme un amphithéâtre, les vieilles maisons blanches et l’élise au toit bleu, séduit le visiteur dès le premier regard. C’est un endroit charmant pour passer quelques jours de détente au bord de la mer.

Mykonos n’est guère plus grande que Syros, 88 km² et seulement 6000 habitants. Mais elle reçoit 900 000 touristes par an ! Il faut dire, ses plages sont les plus belles de toute la Grèce. Vous avez le choix entre vous reposer sur des plages touristiques ou un peu plus isolées. De plus, l’île est un immense site archéologique, au plein centre de la capitale Mykonos, vous observerez les fouilles mettant en valeur les vestiges helléniques. Le pélican qui est un animal très sociable là-bas, viendra manger dans votre main. Mykonos est un petit paradis pour les touristes.

Santorin est une île située dans la mer Egée, elle est un peu à part dans les Cyclades, en partie composée des flancs du cratère apparus des années plus tard, après l’explosion du volcan en 1500 avant J-C. L’éruption détruisit la civilisation mycéenne et, de là, partie le fameux mythe de l’Atlantide. À Santorin, les plages sont constituées de sable noir ou de galets foncés. Cette petite île volcanique offre un paysage exceptionnel, parfois lunaire, où le mythe se mélange à la réalité.

Les autres îles comme Paros, Samos et Patmos, sont des lieux touristiques plus ou moins connus. Parmi elles, Rhodes, ou l’île du Soleil est la plus grande des îles du Dodécanèse.

La ville grecque de Rhodes, entourée de murailles médiévales, attire chaque année de nombreux touristes. Le centre-ville est particulièrement animé, avec ses boutiques variées. Plages, ruines helléniques, thermes… font parties des nombreux loisirs possibles sur l’île de Rhodes.

La Crète, l’une des îles les plus touristiques de la Grèce, est une destination très attrayante notamment pour ses spécialités culinaires, ainsi que pour ses paysages.

=>Image à agrandir – Visualiser les détails de la Grèce-Carte

Carte Grèce - Plan : cliquez sur la carte de la Grèce pour l'agrandir.
Carte de la Grèce – Plan.

La Grèce est un pays riche et varié. Les touristes qui s’y rendent, sont rarement déçus. La Grèce continentale, ainsi que les différentes îles de l’archipel offrent de nombreuses possibilité de séjour. Sur les traces de nos ancêtres, l’on découvrira les plus beaux vestiges d’Europe, en plus des plages et des oliviers.

Image - Cartes - Photos : grece - la grece - photo de la Grèce - grece image - grece ville blanche - image de la grec antique -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.