Allemagne
Allemagne

Allemagne en Vacances

Une des plus grandes puissances économique d’Europe, l’Allemagne, en dépit de la crise économique est survenue en 2009, elle fait partie des pays européens les plus puissants.

Allemagne
Allemagne – Le Rhin

Partir en Allemagne

Le régime fédéral d’Allemagne est divisé en 16 « Bundesländer», ce sont des petits états qui ont leur autorité publique propre. Depuis la chute du mur de Berlin, la République Fédérale Allemande couvre une superficie de 357 022 km². L’Allemagne est située au cœur de l’Europe entre les plaines basses, les montagnes et les sommets alpins.

Quand partir ?
L’été est la meilleure saison pour partir en Allemagne ou fin septembre pour profiter de la fête de la bière.

Les frontières du pays s’étendent jusqu’au sud de la mer du nord et de la Baltique. Ses pays voisins sont l’Autriche, la Belgique, la Tchéquie, le Danemark, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne et la Suisse. Pas loin de 80 millions d’habitants vivent en Allemagne. Plus d’un tiers résident dans les grandes villes.

L’Allemagne est l’un des pays où la densité démographique est la plus forte, environ 230 personnes par kilomètre carré.

Quelques fêtes traditionnelles animent le pays. Le Carnaval (« Fasching » ou  « Fasnacht ») est une vieille coutume. Cette fête est surtout célébrée en Rhénanie et dans les régions d’Allemagne très catholique : Mayence, Cologne, Düsseldorf et Bonn. La fête commence le 11 novembre pour se terminer le mercredi des cendres. Hommes, femmes et enfants se costument et défilent dans les rues.

D’autres festivités comme les fêtes foraines, la fête du vin, l’Oktoberfest de Munich, les marchés de Noël animent joyeusement les rues durant toute l’année.

Les formalités pour partir en voyage en Allemagne :Formalités administratives : La carte nationale d’identité ou le passeport en cours de validité suffit. Pas de visa exigé pour un séjour de moins de 3 mois.

Vaccinations : 
Pas de vaccin obligatoires.Vaccinations conseillées et traitements préventifs : Tétanos-Poliomyélite-Diphtérie : N’oubliez pas de mettre à jour ces vaccinations.

La monnaie:
Euros

Les adresses utiles pour préparer son séjour :

Ambassade d’Allemagne à Paris : 13/15, avenue Franklin D. Roosevelt 75008 ParisUne Fois en Allemagne

  • L’office du Tourisme : Beethovenstraße 69     60325 Frankfurt/Mainfax
  • Ambassade de France en Allemagne: Pariser Platz 5, D-10117 Berlin

Les villes allemandes sont typiques, les grandes métropoles à visiter ne manquent pas. Berlin la capitale est une métropole culturelle. Capitale de l’Allemagne réunifiée Berlin possède une architecture surprenante. Les monuments à visiter sont nombreux. Ville branchée également, c’est une destination phare !

Munich au sud de l’Allemagne est située sur les rives de l’Isar. C’est une ville moderne mais qui possède de magnifiques monuments. La cathédrale gothique Notre Dame est l’emblème de la cité. La fête de la bière qui s’y déroule chaque année est une tradition ancienne, c’est un événement très important. D’autres métropoles comme Francfort-sur-le-Main, Cologne, Hambourg, Stuttgart, Düsseldorf, Drest, Nuremberg et Fribourg-en-Brisgaus ont à découvrir.

Paysage - La forêt noire
Paysage – La forêt noire en Allemagne

La ville de Fribourg donne sur la Forêt Noire, l’endroit est donc propice aux promenades bucoliques. Les connaisseurs de vins et les gourmets seront ravis de visiter cette ville réputée pour ses talents culinaires. Le symbole de Fribourg est la cathédrale. La Münsterplatz est le centre animé de la ville. Fribourg allie les deux plaisirs de la ville et de la campagne.

La Forêt Noire est connue dans le monde entier. L’immense forêt s’étend jusqu’aux frontières de la France et de la Suisse. Dans cet endroit les rivières abondent. Des sources chaudes sortent directement de terre dans les vallées. Il existe de nombreuses stations thermales. Les cures thermales sont le meilleur moyen de se libérer du stress et de retrouver la forme en un éclair. Au nord de la forêt noire, l’on voit essentiellement des épicéas et des sapins. Le décor n’est pas sans rappeler les Vosges.

Randonnée en Allemagne dans la forêt noire : lacs et châteaux

Dans les petites villes dotées de maisons à colombage il est possible de déguster dans les auberges les spécialités gastronomiques de la région. Au sud de la forêt noire, vous savourerez les meilleurs vins du pays. Cet immense massif forestier est l’endroit le plus sauvage d’Allemagne, les passionnés de randonnées seront heureux d’y faire un tour.

En suivant le Rhin vous rencontrerez des merveilles de la nature, là où le fleuve prend sa source en Suisse jusqu’à son embouchure dans la mer du Nord. En arrivant dans la Vallée du Rhin entre Mayence et Bonn, vous admirerez les plus beaux paysages du pays. La région de la « Vallée du Rhin moyen supérieur » située entre Bingen et Coblence est inscrite au patrimoine de l’Unesco. Les plus beaux châteaux forts se concentrent dans cette magnifique région. Cette province allemande est chargée d’histoire, riche de son passé, elle possède les monuments les plus anciens du pays.

Une légende raconte même que le célèbre Hagen aurait caché le trésor de Nibelungen dans le Rhin. En haut du rocher de la Loreleil vous plongerez dans une ambiance médiévale : festivités d’époque, tournois de chevalier, contes de fées…  Descendre la vallée du Rhin est une expérience exceptionnelle, le nombre important de châteaux-forts qui le bordent en fait un fleuve unique au monde !

Ville de Berlin
Ville de Berlin

Découverte des Régions en Allemagne

La Haute-Bavière au plein cœur des Alpes est la région idéale pour pratiquer la randonnée. Les paysages rappellent ceux de la France dans les alpes. Munich se trouve dans cette province. Plus au nord dans la Baltique vous découvrirez les plages et les stations balnéaires d’Allemagne. La côte Baltique se prolonge de Flensburg à la Baie de Poméranie. Les plages de sable sont entourées de falaises, de baies et de fjords. Le fjord Flensburg est magnifique, ainsi que la Baie de Kiel et de Lübeck.

Les autres régions allemandes sont la Franconie réputée pour ses vins, la Moselle et Sarre connue grâce à son Riesling, le bassin de la Ruhr, région très industrialisée. Le Jura Souabe et le lac Constance proche du Danube sont deux régions authentiques, où les paysages montagneux regorgent de richesses naturelles. En parcourant le pays de Harz, vous verrez les magnifiques colombages qui recouvrent maisons et monuments. C’est un endroit à l’histoire mouvementée où les légendes se transmettent encore de générations en générations.

Les villes et les campagnes allemandes cachent de merveilleux trésors qui ne demandent qu’à être découvert. Pays montagneux, traversé par le Rhin, il offre des paysages diversifiés. Les visiteurs auront le choix parmi les nombreuses régions d’Allemagne, chacune possédant un charme particulier.

Allemagne Astuce-Voyage :  Vous aurez le choix entre la route romantique, la route de la culture industrielle, la route des jouets, la route des contes de fées, la route des alpes, la route des monuments gothiques, etc. Chaque thème vous fera découvrir un aspect différent du pays. Ce genre de voyage est vraiment très enrichissant. Partir en Allemagne en suivant les routes touristiques est un moyen original de visiter le pays.

Carte générale - Allemagne
Carte générale – Allemagne