Bretagne
Bretagne

Escapade en Bretagne – France

Grand territoire, La Bretagne est un divisée en cinq régions : Finistère, Côtes d’Armor, Ile et Villaine, Loire-Atlantique et Morbihan. Le choix de votre destination est donc vaste.

La Bretagne
La Bretagne

Partir en Bretagne

Lors de vacances en Bretagne, Certains préférerons visiter des Abbayes, des musées, des châteaux, quand d’autres iront exclusivement passer un week-end à la plage. La diversité des paysages de la bretons est étonnante, l’aspect de son littoral change d’une région à une autre. La Côte d’Emeraude commence à l’ouest par le Cap Fréhel, à l’est, on se dirige vers Cancale et la baie du Mont-Saint-Michel, visite incontournable quand on passe à proximité. Au milieu, se situe Saint-Malo, cité corsaire, surtout connue pour ses courses maritimes.

Astuce Voyage –  La Bretagne peut se visiter à vélo, de nombreuses «voies vertes» ont été exclusivement construites à cet effet. La ville de Plouay (Morbihan) est réputée pour accueillir les championnats du monde de vélo sur route. Constituer vous un itinéraire et n’hésitez pas à aller chercher plus de renseignements !

Saint Malo
Saint Malo

Face à Saint-Malo, une petite escapade à Dinard ne vous décevra pas, cette petite ville possède de jolis villas plantées en bord de mer. Plusieurs stations balnéaires se dressent à proximité, vous pourrez sans souci trouver une plage pour profiter de la mer et vous adonner à quelques loisirs nautiques.

La côte de Goëlo, entre mer et rivière, comprend les communes de Saint-Brieuc, Paimpol et l’île de Bréhat. Dans la ville de Paimpol vous pourrez visiter l’abbaye Maritime de Beauport, qui date du 13e siècle. Si vous souhaitez vivre une expérience originale, rendez-vous à «La Vapeur du Trieux», vous effectuerez un parcours en train à vapeur, le long des côtes bretonnes.

La côte de Granit Rose nichée entre Perros-Guirec et l’île de Bats, offre un paysage aux couleurs pastel très contrastées. Au large de Trébeurden, vous pourrez venir observer une diversité incroyable d’oiseaux. En parcourant le chemin des douanier depuis le phare de Men Ruz, à la pointe de Ploumanach, vous aurez une vue exceptionnelle sur ces rochers disposés les uns sur les autres de façon hasardeuse ; les tons rosés qui se reflètent au soleil, ont fait la réputation de cette région à travers le monde entier. En partant de Perros-Guirec, prenez un bateau pour visiter l’archipel des sept îles.

Au nord du Finistère, vous arriverez sur la côte des Légendes, surnommée aussi pays des Abers. Les Abers sont en forme d’entonnoirs ouverts et rappellent un peu les fjords. Cette partie de la côte bretonne en compte trois. L’Aber-Ildut, marque le passage entre l’océan Atlantique et la Manche. L’Aber Benoît, d’une distance de huit kilomètres, passe par six communes avant de se jeter dans la Manche. Plus au sud, l’Aber Wrac’h possède un paysage beaucoup plus verdoyant, vous y trouverez le long sentier du GR35, qui vous permettra d’effectuer le tour du littoral breton à pied, si vous le désirez.

En vous dirigeant vers la station balnéaire de Brignogan-Plages, vous serez subjugué par le paysage et ce, quel que soit le temps. La Chapelle Saint-Paul, perdue au milieu des galets, confère une atmosphère particulière à ce lieu insolite.

Paysage de Bretagne
Paysage de Bretagne

Paysages et Lieux d’intérêts en Bretagne

Les amoureux des beaux paysages sauvages, iront très certainement passer quelques-jours sur la mer d‘Iroise, sur la presqu’île de Crozon, la vue est extraordinaire. La station balnéaire de Morgat est connue pour la beauté de ses villas très typiques. Brest la plus grande ville située aux alentours, est une ville dynamique. Les visiteurs apprécient ses commerces et ses restaurants. Au port de plaisance, vous aurez un beau panorama sur les presqu’îles de Plougastel-Daoulas et de Crozon.

Douardenez, la «ville aux trois ports» est une ville de pêche, principalement la sardine. L’ancien quartier du Rosemeur, le port de pêche va jusqu’au rocher du Flimiou. Vous admirerez les façades colorées des maisons. Tous les deux ans, la ville organise une fête des bateaux anciens. Mais c’est aussi une commune culturelle, au mois d’août elle dirige un festival de cinéma, ainsi qu’un festival de la création en été et en hiver. Douardenez est très animée, les touristes qui viennent y passer quelques-jours ne s’ennuient jamais.

Bretagne Tourisme - Le fort-la-latte
Bretagne Tourisme – Le fort-la-latte

À la pointe du Finistère, au sud, se trouve la côte de Cornouaille, située en pays bigoude, elle s’étend jusqu’à Sainte-Marine à la rivière de l‘Odet. La Pointe du Raz, à Pont-Aven, est un lieu de promenade inévitable. Les plages et les ports situés tout autour, possèdent tous beaucoup de charme. Sur la pointe du Van, vous aurez une superbe vue sur la Baie des Trépassés et l’île de Sein. Puis avant de quitter le Cap Sizun, ne manquez pas de visiter Audierne et sa baie. Vous trouverez, là-bas, de très longues plages de sable. Au sud, la côte devient plus sauvage, vers la Pointe de la Torche, c’est le paradis des surfeurs.

Les ports de pêche très authentiques comme Saint-Guénolé, Lesconil, Loctudy, Guilvinec, sont à voir absolument. La cité de Concarneau est une visite inévitable.

La côte des Mégalithes est située dans le Morbihan, vous y verrez de nombreux vestiges mégalithiques. Les plages sablonneuses de Lorient, de Quiberon ou de Carnac sont très accueillantes. Une promenade le long de la côte sauvage de Quiberon, est très revivifiante. Vous admirerez la mer se déchaîner, provoquant un grand bruit au moment où les rochers sont happés par les vagues. À partir de Quiberon vous pourrez découvrir Belle-île, Houat et Hoëdic. Le golfe du Morbihan est propice aux visites culturelles et aux promenades. Plusieurs abbayes se trouvent dans la région, Sainte-Anne d’Auray fait partie des visites à ne pas manquer.

La côte d’Amour s’étend de Piriac-sur-Mer jusqu’à Saint Nazaire. Entre le Croisic et le Pouliguen, le paysage est surtout constitué de grottes et de criques. C’est une région de pêcheurs. Vous aurez l’occasion de voir comment les paludiers récoltent le fameux sel de Guérande.

Cliquez sur la carte de Bretagne pour agrandir l’image

Carte de la Bretagne avec des informations touristiques
Carte de la Bretagne avec des informations touristiques

La Bretagne est tellement diversifiée qu’il est nécessaire de sélectionner la région que l’on veut visiter à l’avance. Chacune d’entre-elles possèdent du charme, du Mont-Saint-Michel, aux plages sablonneuses de Quiberon, les idées de visite sont nombreuses et la mer reste toujours aussi belle.

 

Image - Cartes - Photos : cancale carte - carte cancale - pointe du raz sur la carte - ou se trouve saint nazaire sur la carte de france - pointe du raz carte de france - bretagne pointe du raz carte - cancale carte bretagne - cancale carte france -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *