Mer rouge - Croisière plongée
Mer rouge - Croisière plongée

Croisière plongée – Mer rouge

La durée d’une mini croisière plongée en mer rouge ou de la mini-excursion varie de deux jours aux expéditions de trois semaines.

Plongée en Mer-Rouge
Plongée en Mer-Rouge

Mer rouge : Croisière et plongée

Les bateaux, spécialement conçus pour la plongée, vont du chalutier aménagé au yacht de luxe. L’équipage se compose d’un capitaine, de deux ou trois matelots, d’un cuisinier et d’un ou de plusieurs moniteurs de plongée, selon le nombre de participants.

L’avantage de cette formule (croisière+plongée) est multiple. D’une part, compte-tenu du plus grand rayon d’action, elle permet de plonger sur des sites lointains, donc à l’écart des foules, et de découvrir des zones encore préservées. D’autre part, elle favorise l’immersion dans « l’ambiance plongée« , faite de convivialité et de décontraction, en compagnie de participants qui partagent la même passion.

Info Pratique sur la plongée en mer rouge

On aime l’excellent rapport qualité/prix des plongées en Mer rouge, la proximité de la France (4h30 de vol), la variété de la faune et de la flore, les sites de plongée pour tous les niveaux.

On aime moins : la location des équipements localement un peu chère, l’affluence sur certains sites en haute saison (vacances scolaires).

Enfin, dans certaines régions, notamment le Sud égyptien, le Soudan et le Yémen, elle constitue l’unique moyen d’accès aux sites, car il n’existe pas ou peu d’infrastructures à terre. Au chapitre des (rares) inconvénients : les aléas de la météo, qui peuvent modifier le programme de la croisière, les trop grandes différences de niveau entre participants, qui compliquent l’organisation des plongées, et une certaine promiscuité.

Parmi les grands classiques, citons la « croisière Nord« , dans le détroit de Gubal, au départ de Hurghada ou de Sharm el-Sheikh, dans laquelle sont incluses trois plongées mythiques (l’épave du Thistlegorm, le tombeau de Ras Mohammed et les épaves de Sha’ab Abu Nuhas), et la « croisière Sud » (sud de l’Égypte), qui comprend la découverte de récifs au large, exceptionnels (Zabargad, les Brothers, Rocky Island, entre autres), au départ de Hurghada ou de Quseir. Les récifs et les épaves au large des côtes soudanaises, les Sept-Frères à Djibouti et l’archipel des Hanish au large du Yémen sont également des itinéraires très prisés.

Vous pouvez réserver auprès d’un voyagiste spécialisé en France ou vous inscrire directement sur place, auprès d’un centre de plongée jouissant d’une bonne réputation – dans ce cas, renseignez-vous au préalable sur les dates de départ. Le nombre de participants est variable : de quatre à plus de vingt pour les plus grosses unités. Point n’est besoin d’être un confirmé pour embarquer : la majorité des croisières sont multi-niveaus, surtout en Égypte, et sont accessibles dès les brevets Niveau 1 ou PADI Open Water.

Mer rouge carte
Mer rouge carte
Image - Cartes - Photos : mer rouge - mer rouge carte - la mer rouge - mer morte carte du monde -