voyage-a-gagner
Chine
Chine

Partir en Chine

Immense pays, nous ne connaissons de la Chine que les principaux sites touristiques comme la Grande Muraille, ou l’armée des soldats de Xian.

Chine - Temple de Pekin
Chine – Temple de Pekin

Voyage en Chine

Ce grand pays chinois recèle de bien d’autres mystères encore. De nos jours la Chine s’est ouverte au monde et  l’on trouve même des fast-foods dans les rues de Pékin ! Il n’en a pas toujours été ainsi et durant une longue période de trente années le tourisme n’était guère apprécié. Construire, étonner, se réinventer et se mettre au défi constamment : la Chine a décidément sa propre vision de la réussite. Avec cette recette ultime, elle pourra devenir, selon les prédictions officielles, le pays le plus visité au monde d’ici 2020.

La République populaire de Chine possède 1,3 milliards d’habitants et fait une superficie de 9 596 960 km², sa capitale est Beijing (Pékin).

Astuce Voyage en république populaire de Chine :

Si vous souhaitez vous déplacer en transport en commun dans les grandes villes (bus ou métro), alors acheter la transportation card. Elle permet de se déplacer très facilement au sein de la ville, sans avoir à sortir son porte-monnaie à chaque fois. Pour recharger la carte vous pouvez le faire dans les métros ou les banques. Chaque grande ville chinoise possède sa Transportation card.

La Chine est peuplée de 93% de Han et de 7% de minorités ethniques (mongols, tibétains, etc.). La Chine se trouve entre le Vietnam au sud, la Mongolie au nord, le Népal à l’ouest et le Kazakhstan au nord-ouest. Bien qu’il soit possible de voyager toute l’année en Chine, la meilleure période pour partir est le printemps ou l’automne, cela permet d’éviter la canicule de l’été ou le froid intense de l’hiver. Les saisons intermédiaires sont les plus conseillées. Les régions les plus chaudes en hiver sont situées dans le sud et le sud-ouest.

L’été est une période où l’affluence touristique est à son apogée. L’hiver est plus calme, en raison sans doute du climat qui peut être glacial dans le nord.

  • Formalités administrativesPour partir en en voyage Chine, le passeport doit être encore valide 6 mois après le retour de Chine. Le visa est obligatoire pour de courtes ou de longues durées.

    Vaccinations : 
    Aucun vaccin n’est exigé. Vaccins conseillés: DTPolio, méningococcie, fièvre typhoïde, hépatites A et B, encéphalite japonaise (séjour rural).

    La monnaie:  
    Le yuan est la devise nationale de la Chine

    Les adresses utiles pour préparer son séjour :

    Ambassade de la République Populaire de Chine, 11 avenue George V, 75008 Paris.

Une fois à Pékin:

  • L’ambassade française :  3, San Li Tun Dong San Jie – Chaoyang district – 100600 Beijing.
Ville de Pekin - beijing
Ville de Pekin – beijing

Les villes chinoises à visiter

La Chine est un pays si étendu qu’il faudrait plusieurs années pour tout visiter. De plus en plus de régions s’ouvrent désormais au tourisme, pour notre plus grand plaisir. En dehors de Pékin, de magnifiques joyaux sont à découvrir notamment dans la région du Yunnam réputée comme étant la plus belle province de Chine. L’immensité du pays offre une telle diversité de paysages, qu’avant de partir, le mieux est de se constituer un itinéraire en sélectionnant la région à visiter.

Beijing (Pékin) est la capitale à visiter de toute urgence, en dépit de la pollution atmosphérique. La ville possède de tels trésors, que les inconvénients sont vite oubliés. La première chose qu’on aperçoit en arrivant à Pékin est l’immense place Tian’anmen, parée d’un gigantesque portrait de Mao, elle a été le lieu de célèbres événements historiques et politiques, parfois même dramatiques. La place est entourée de monuments modernes et anciens tels la porte de la Paix céleste, devenu le symbole national du pays, le palais de l’Assemblée du peuple, Quianmen(porte du Devant), le monument aux Héros du peuple et le mausolée de Mao.

Pékin se visite très facilement à vélo, du centre vous pourrez rejoindre aisément l’ancien palais d’Eté, considéré comme le plus bel endroit de la ville, il possède un grand parc et un pont formé de dix-sept arches.  D’autres parcs et temples sont disséminés à travers Beijing : parc des collines parfumées, le parc Tiantan, le temples des nuages azurés… Vous l’aurez deviné, Pékin n’est pas une ville où l’on s’ennuie.

Shangai
Shangai

Shanghai se situe à proximité du Yangzi, la ville était un point stratégique pour les échanges commerciaux : opium, soie et thé, étaient ainsi exportés dans les pays voisins ou en France, par voie maritime. La vieille ville a conservé son architecture d’antan, c’est un lieu historique et charmant. Les jardins de Yuyuan et le bazar se trouvent dans la ville chinoise, constituée d’une infinité de ruelles dans lesquelles il est aisé de se perdre.

La ville française, plus récente, comporte une architecture de la fin du siècle. La rue de Nankin (Nanjing Donglu), est la plus animée de la ville, tous les commerces y sont regroupés. Sur la place Renmin, le palais de la Culture des travailleurs fait face à une multitude de fast-foods, subtil mélange entre tradition politique et modernisme capitaliste.

Le Bund, désignant un quai sur une berge bourbeuse, est le symbole de Shanghai. Dans les années trente, c’était l’un des endroits les plus importants de Shanghai, toutes les négociations commerciales s’y effectuaient. Le quartier est en constant renouvellement. Shanghai est une ville qui s’est occidentalisée, c’est la capitale de la mode chinoise, énormément d’activités culturelles sont possibles. La tour Jinmao, la plus haute de Chine, est l’emblème qu’on retrouve bien souvent sur les cartes postales, de la ville.

La cité interdite
La cité interdite

Monuments et Paysages chinois à visiter

La Cité interdite, date du 15e siècle, elle a été restaurée au 16e siècle. Son accès fut interdit durant près de 500 ans. Les dynasties impériales, les Ming et les Quing y habitèrent, elles ne quittaient la cité que si cela s’avérait nécessaire.

Xi’an est une destination de plus en plus touristique, plusieurs sites historiques sont situés dans la région. Dans certains quartiers, des mosquées témoignent du passé  et de l’influence qu’ont pu avoir les musulmans dans le pays.

Dans la région de Xi’an vous verrez l’illustre armée de soldats construite en terre cuite. Le site date de 2000 ans, il représente une visite incontournable, il est aussi connu que la grande muraille de Chine. Des milliers de guerriers et de chevaux, sont alignés consciencieusement, comme si cette armée de Xian se préparaient à combattre. Le site est d’autant plus impressionnant que chaque sculpture est personnalisée, aucun visage ne porte la même expression. A proximité, le tombeau de Qin Shi Huangdi, le village néolithique de Banpo ainsi que d’autres temples et tombeaux, représentent des sorties intéressantes.

La Grande Muraille de Chine, appelée aussi «Long Mur des 10 000 li», s’étend de la côte est jusqu’au désert de Gobi. C’est le symbole du pays, tout le monde connaît l’existence de ce grandiose édifice. Le mur fut construit il y a 2000 ans, des milliers d’ouvriers ont participé à son élaboration.

Grande muraille de Chine
Grande muraille de Chine

Les principaux endroits d’où l’on peut entamer la visite sont : Badaling, situé à 70km au nord-ouest de Biejing, Mutianyu, à 90 kilomètres au nord-est de la capitale et Simatai, un peu moins touristique, ou est pourtant la partie du mur la plus surprenante.

Elle se trouve à 110 kilomètres au nord-est de Beijing. Et enfin Jinshanling, le site le moins touristique, qui est appelé la partie sauvage de la muraille. L’endroit est plus apprécié des randonneurs et des amateurs de sports en plein air.

Visiter le pays lors de cérémonies traditionnelles, est le meilleur moyen de connaître la culture chinoise :

  • La principale fête est le Nouvel An
  • L’anniversaire de Guanyin  est le moment idéal pour visiter les temples bouddhistes
  • L’anniversaire de Mazu, déesse de la mer est célébré dans les temples taoïstes proche du littoral.
  • La fête de Confucius  est le bon moment pour visiter Qufu, sa ville natale.
  • Encore bien d’autres cérémonies régissent le calendrier chinois, à vous de découvrir lesquelles vous séduisent le plus.

Géographie et carte détaillée de Chine – cliquez sur l’image pour agrandir

Chine - Carte
Chine – Carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.