Les Soldats de Xian
Les Soldats de Xian

Armée des Soldats de Xian

Aussi connue que la Grande Muraille de Chine, l’armée des Soldats de Xian en terre cuite représente deux imposantes constructions fondées par l’empereur Qin Shi Huang.

Soldats de Xian
Soldats de Xian – Photo

Visite du site archéologique des Soldat de Xian

Le site des Soldats de Xian est inscrit, grâce à l’UNESCO, sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité, depuis 1987. Les sculptures des soldats ont été conçues en l’honneur de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. La construction d’une armée entière en terre cuite traduit la démesure de l’empereur grisé par le pouvoir.

Le site a commencé à être bâti vers 247 apr. J.-C., et s’est terminé en 210 apr. J.-C., il est situé à une trentaine de kilomètres de Xian dans le centre de la Chine. De nos jours, les statues sont protégées par un immense toit, qui les met à l’abri des intempéries. C’est en 1974 que les statues ont été découvertes par trois paysans qui souhaitaient creuser un puits, dans la province du Shaanxi. Les fouilles commencèrent instantanément, c’est l’une des plus importantes découvertes archéologiques du 20e siècle. Le nombre de chevaux et de soldats sculpté est d’environ 6000.

Tous les soldats en terre cuite guettent les visiteurs lorsqu’ils arrivent, ils sont tous tournés vers l’Est. Le plus impressionnant lors de la visite est de constater que chaque soldat possède une expression du visage qui lui est propre. Ce sont des individus, chaque statue est différente. La construction des statues a donc été faite individuellement et non à la chaîne, ce qui a dû représenter un travail inimaginable pour les artisans. Le site des Soldats de Xian possède une âme, les individus ressemblent à des êtres humains possédant chacun leur propre personnalité. L’armée est en position de combat prête à attaquer, l’infanterie ainsi que la cavalerie sont situées au centre et les archers sur les côtés.

Quelque temps plus tard, deux autres sites ont été découverts, le deuxième site possède 1500 pièces (soldats et chevaux) et le troisième site est constitué d’officiers haut placés, de dignitaires et d’un charriot de quatre chevaux. L’hypothèse la plus plausible serait que l’armée de terre cuite représenterait la garde impériale, constituée à l’époque de l’empereur de 8000 soldats et chevaux. La vision de cette gigantesque armée resplendit de beauté, le nombre impressionnant de soldats étonnera les visiteurs. Dans le petit musée situé sur les lieux, deux superbes charriots tirés par des chevaux de bronze sont exposés. C’est une pièce magnifique. En admirant de si belles sculptures, on pourra voir le talent des artistes chinois, il y a 2000 ans.

Statuts Terre Cuite des Soldats de Xian
Statuts Terre Cuite des Soldats de Xian – en Chine

Les statuts de terre cuite des soldats de Xian

La majorité des statues ont été restaurées, la vision de cette immense armée offre un spectacle surprenant, au moment de leur visite les touristes pourront en savoir plus sur la construction de ce site. Un documentaire à 360° est projeté toutes les demi-heures, il explique aussi comment 2000 ans plus tard ce site spectaculaire est sorti de l’oubli et comment furent construites les statues. À l’extérieur, au sein d’un grand parc, un musée a été aménagé. Pour visiter le site archéologique des Soldats de Xian, vous serez sans doute obligé de passer par un guide ou un service organisé, ce qui ne pose pas de réels problèmes ; le principal reste de réserver à l’avance.  Au moment de votre visite, vous verrez peut-être le paysan qui a découvert l’armée enterrée, fier de sa découverte, il vient parfois signer des autographes.

Le mausolée de Xian, où des milliers de soldats en terre cuite gardent le tombeau de l’empereur Qin Shi Huang recèle bien d’autres mystères encore : une structure souterraine de trente mètres de haut a en effet été découverte. Elle est enterrée sur la tombe principale. Le bâtiment était entouré de quatre murs en forme d’escalier, comprenant chacun neuf marches. On suppose que la structure avait été construite pour permettre à l’âme de l’empereur de se libérer du monde terrestre. En dehors de l’armée de soldats sculptés dans la province du Shaanxi, la ville de Xian en elle-même mérite qu’on y fasse un petit détour.

Mausolée de xian
Mausolée de xian

Le quartier musulman de la ville est très surprenant, la Grande Mosquée de Xian possède une architecture proprement asiatique, au-delà en traversant plusieurs cours, on découvre plusieurs pagodes alignées les unes aux autres, pour enfin entrer dans la salle de prière. C’est un monument à part dans la ville, à visiter en plus du mausolée des soldats de Xian. La Grande Pagode de l’Oie Sauvage est aussi un lieu très touristique, beaucoup de visiteurs chinois s’y rendent chaque année. Sa forme pyramidale, avec plusieurs paliers assemblés, l’a rendue célèbre.

Si vous passez encore quelques jours dans la région de Shaanxi, effectuez l’ascension d’une des cinq montagnes sacrées de Chine : les Monts Huashan. Un télésiège vous amènera à plus de 1500 mètres d’altitudes et les plus courageux pourront entamer une longue marche jusqu’au sommet. Pour partir à Xian et voir le site archéologique des statuts des soldats, vous pouvez prendre l’avion de Pékin ou faire le voyage en train, mais il faut compter 15 heures de transport.

soldat-xian-armée-terre
soldat-xian-armée-terre
Image - Cartes - Photos : xian visite des soldats de terre -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.