Tanzanie
Tanzanie

Tanzanie

Plein Est du continent africain, la Tanzanie est bercée par l’océan indien, découvrez les merveilles de ce pays d’Afrique. Ici les hommes ont compris l’urgence de préserver une nature luxuriante et diversifiée dans laquelle survivent des milliers d’espèces animales.

Tanzanie – kilimanjaro
Tanzanie – kilimanjaro

Vacances et Safari Photos en Tanzanie

Avant de partir, jetez un œil sur le site Tanzania Association qui propose un tri très sélectif des équipes de safari. 4×4 oui, mais nombre et vitesse limitée pour un safari ambiance « nature et découvertes ».

Les parcs nationaux de Tanzanie sont en assez grand nombre, en voici quelques uns qui répondent à l’attente d’un safari photo réussi en Tanzanie. Pour le reste, rien que l’île de Zanzibar et les plages de rêve du bout du monde.

Astuces photos : misez sur l’objectif car on ne s’approche pas des animaux, surtout s’ils font partie des « Big five »…et d’un stabilisateur anti-tremblement, on ne descend pas des 4×4. Batteries de rechange et cartes supplémentaires font partie aussi des petits riens qui font éviter le pire.

Le Parc national de Seregenti est le plus grand et le plus ancien parc de la Tanzanie. Si vous deviez n’en faire qu’un, c’est celui là qu’il faudrait choisir. Il résume en 14760 km² la diversité des paysages du pays : savane, forêt, étendues d’herbe à perte de vue, plaines arides ou vallons boisés, tout y est. En plus de cela le parc compte des milliers d’espèces animales, et celle dont on a tous rêvé un jour « d’approcher »… lions, éléphants, léopards, hippopotames, girafes, crocodiles, buffles, rhinocéros, guépards, auxquels s’ajoutent des centaines d’espèces d’oiseaux.

Serengeti
Serengeti

Situé au nord du pays, entre le Ngorongoro et la frontière avec le Kenya, le parc national du Seregenti s’étale à l’ouest jusqu’au lac Victoria.

Le parc national d’Arusha jouxte la ville du même nom et il est souvent oublié des circuits touristiques. C’est une petite réserve naturelle (137 km²) qui offre pourtant un large panel d’espèces animales, mais plus modeste. Ici pas de grands fauves, mais beaucoup d’oiseaux, notamment aux abords des lacs : flamands roses, touracos, trogons pour n’en citer qu’une infime partie. C’est aussi dans ce parc que vous verrez le colobe, ce singe acrobate qui déserte le reste du pays. Au fil de l’ascension du Mont Meru, vous découvrirez petit à petit un point de vue unique sur le colossal Kilimandjaro et ses sommets enneigés. En bref, pas de raison de snober le parc d’Arusha, d’autant qu’il est assez rapide d’en faire le tour.

Le Parc national de Tarangire est beaucoup plus vaste (2600 km²) et change complètement d’aspect qu’on le parcourt pendant la saison sèche ou la saison des pluies. Du même nom que la rivière qui le sillonne, elle attire toute la faune assoiffée pendant la saison sèche. Éléphants par centaines, gnous, zèbres, buffles…tous à la recherche de l’eau qui s’est évaporée du lit de la rivière. Pendant la saison humide (à partir du mois de décembre), place aux oiseaux dont l’immense variété permet d’observer les plus rares de la planète. Les plus chanceux verront «l’inséparable masqué» au collier jaune, le tisserin et l’étourneau cendré. Dans la catégorie «poids lourds», c’est ici que vivent les lus grosses autruches et l’outarde Kori le plus lourd volant.

Parc Naturel de Serengeti
Parc Naturel de Serengeti

Parcs Naturels – Iles et Lacs de Tanzanie

Le parc du lac de Manyara, splendide, offre un circuit complet sur près de 330km². D’abord on s’enfonce à l’intérieur d’une forêt envahissante, qui cache de nombreuses espèces animales : singes bleus, babouins, et oiseaux colorés en tout genre. L’ouverture sur le lac est spectaculaire et laisse la place à une grande étendue d’eau, recouverte de flamands rose, de cigognes, de pélican et de cormorans. Ici pas moins de 400 espèces d’oiseaux ont été recensées, ce qui place le parc au top des réserves ornithologique du continent. Le parc est célèbre également pour sa forêt d’acacias, appréciée des éléphants, des lions, des diks-diks et des mangoutes.

L’aire de conservation du cratère de Ngorongoro. Il faut le voir pour y croire, vous êtes sur le cratère le plus intact et le plus vaste de la planète. 19 km de diamètre, des falaises de 600 mètres entre le bord du cratère et la plate forme centrale. A l’intérieur de la caldeira (chaudron en portugais), lions, guépards, hyènes, zèbres, gazelles et hippopotames animent la vaste étendue du cratère. Le site de Ngorongoro est, fort heureusement, extrêmement protégé, pas question pour tous les véhicules de descendre à l’intérieur du cratère, seuls certains en ont l’autorisation.

zone de Ngorongoro
zone de Ngorongoro

Cette région de la Tanzanie est habitée par le peuple Massaï, seuls nomades  à vivre dans cette zone protégée.

Sur l’île de zanzibar, goûter à d’autres plaisirs mais non des moindres. Rien de tel que quelques jours de plage après les excursions photos, mais ne rangez pas votre appareil : ici vous foulez le sable des plus belles plages du monde et dans les eaux de l’océan indien, rien que ça, la faune aquatique est extrêmement riche et la plongée s’impose. Au nord-ouest de l’île, retenez la plage de Nungwi et les couchers de soleil splendides.

Zanzibar Beach
Zanzibar Beach

L’astuce Voyage Tanzanie

Une balade à l’intérieur de  la «ville de pierre» s’impose également, sachez qu’une visite guidée en français de la vieille ville est possible et que les tarifs (compter entre 25 et 30 euros) comprennent l’entrée dans tous  les sites de la ville.

Plus à l’est, on traverse de nombreux villages de pêcheurs en parcourant les kilomètres de plages de sable fin. C’est l’occasion aussi de plonger dans les traditions locales et de  «respirer» les centaines d’épices qui font la réputation de l’archipel.

Carte de Tanzanie
Carte de Tanzanie
Image - Cartes - Photos : lion - tanzanie plage - tanzanie - tanzanie paysage - tanzanie carte - carte de la tanzanie - photo tanzanie afrique - tanzanie carte du monde -
Promo FRAM Voyages'

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *