pensart
Namibie
Namibie

Namibie – Paysage – Désert

Beau pays qui compte toujours plus de touristes chaque année, la Namibie située entre l’Angola, l’Afrique du Sud, la Zambie et le Botswana, est une destination intéressante, d’un côté l’océan Atlantique le borde, d’un autre côté c’est le désert de Kalahari qui prend toute la place.

Sossusvlei en Namibie
Sossusvlei en Namibie

Partir en Namibie

Avec une végétation variée la Namibie possède un paysage diversifié, vous pourrez y vivre toutes sortes d’aventures: trek, randonnée à cheval, 4×4, plage, plongée… L’Afrique, ou les origines de la vie, porte les traces de son passé légendaire, vous serez captivé en voyant les rochers du Brandberg. Vous ne resterez pas indifférent à son charme.Ce ne sont pas les visites qui manquent en Namibie, le mieux pour découvrir toutes les richesses du pays est d’effectuer un circuit, en traversant plusieurs régions. La région du Bushmanland est restée encore assez sauvage, c’est ici qu’il faut aller si vous souhaitez rencontrer des autochtones : le peuple Bushman.

En visitant Nya Nya Conservancy vous apprendrez beaucoup de choses sur le mode de vie San. Les différentes activités proposées sont, la chasse traditionnelle (accompagné d’un guide), la musique traditionnelle, la cueillette avec les femmes du village, le tracking d’éléphant.

Pour votre hébergement en Namibie, il existe des campings avec douche et toilette. En revanche, prévoyez nourriture et eau. À proximité, la visite du Parc National Kaudom, sera une étape incontournable. Sa surface est de 384 000 hectares, c’est une réserve unique, la plupart des espèces animales que l’on peut voir au Parc Etosha, se retrouve aussi à Kaudom. Le parc est très difficile d’accès, d’aspect sablonneux, les véhicules ont du mal à circuler correctement.  La visite n’est possible qu’en saison sèche de juin à octobre. Des huttes tiennent lieu d’hébergement pour les touristes. Le décor est sublime, le soir venu au soleil couchant, vous serez attentif aux légers bruits émergeant de la savane, totalement captivé par la beauté des lieux.

Trois autres parcs sont regroupés dans la bande de Capiri, région située entre l’Angola, le Botswana et la Zambie :

  • Le parc national de Bwabwata
  • le parc national de Mudumu
  • le parc de Mamili, recensent une grande variété d’espèces animales, parmi elles : crocodiles, hippopotames, buffles, éléphants, antilopes, girafes, phacochères, loutres… Ainsi que ses centaines d’espèces d’oiseaux.

Si vous avez peur des animaux dangereux, alors louez un bungalow dans le Daan Viljoen Game Park, il se trouve à l’ouest de Windhoek au milieu des montagnes du Khomas Hochland. Vous y verrez des zèbres, oryx, koudous, gnous, bubales…mais pas tigre, ni de lion ou de crocodile. C’est avant-tout un lieu de détente, très prisé par les habitants de la capitale, le week-end.

Enfin, le parc national d’Etosha est la réserve animalière la plus importante de Namibie. C’est l’une des plus grandes réserves animalières du monde avec une superficie de 22 912 km². Etosha compte plus d’une centaine d’espèces de mammifères, 340 espèces d’oiseaux, 110 espèces de reptiles et une dizaine d’espèces de batraciens. Vous ne pourrez visiter que la partie Est du parc. Le reste est réservé aux chercheurs et aux vétérinaires. Le parc dispose de camping et de trente points d’eau.

Le parc d’Etosha est magnifique ! Les girafes et les springboks vous regardent étonnés quand vous les prenez en photo. Il est fascinant de pouvoir observer ces animaux sauvages en toute liberté. Et le coucher de soleil est de toute beauté.

Sur le littoral, appelée la côte des Squelettes, se trouve la réserve de Cap Cross, c’est l’occasion rare d’observer de près des otaries à fourrure. Mais si vous préférez observer les flamands roses, les canards, les pélicans… alors n’hésitez pas à aller à Sandwich Harbour, cet immense point d’eau douce attire les espèces les plus rares d’oiseaux qui viennent s’y désaltérer. Une fois vos visites achevées, vous serez content de profiter de votre temps libre en vous relaxant sur la plage : la station balnéaire Swakopmund vous accueillera pour votre plus grand plaisir. La ville à l’architecture très germanique est un passage obligé pour rejoindre le désert ou le nord du pays.

Le long de la côte des Squelettes, ne manquez pas de voir la météorite de Hoba. L’endroit est isolé, mais si vous êtes passionné par les « étoiles » et l’espace, alors allez-y. Il est possible de camper sur place.
Namibie tourisme - Parc Etosha
Namibie tourisme – Parc Etosha

Découverte des Paysages de Namibie

Les dunes de Sossusvlei et le Canyon de Sesriem sont des paysages fabuleux et les sites les plus visités de Namibie. Ils appartiennent au parc National Namib-Naukluft.

Le Canyon de Sesriem est vieux de 15 millions d’années, il fait une profondeur de 30 mètres. C’est un endroit et un lieu d’intérêt en Namibie à ne pas manquer,  agréable pour se promener, quand le soleil ne tape pas trop fort. Sossusvlei est une région qui fait 300 kilomètres de long sur 150 kilomètres de large, c’est un vaste désert, contenant de gigantesques dunes de sable. C’est un endroit insolite, où la végétation pousse à certains endroits quand-même (acacias). Vous pourrez faire une randonnée dans le désert, plusieurs itinéraires vous seront proposés.

À ne pas manquer non plus, la montagne de Brandberg, d’une couleur rouge ocre, c’est l’un des plus beaux massifs de la Namibie. Sa hauteur est de 2573 mètres. D’origine volcanique, elle existerait depuis 140 millions d’années. Le plus fascinant, sont les peintures rupestres que l’on peut admirer dans le refuge de Maak. Des guides vous inviteront à faire quelques randonnées pédestres d’une heure à plusieurs jours. La visite du site est surtout conseillé tôt le matin ou en fin de journée, afin d’avoir une bonne luminosité pour vos photographies.

Carte Namibie
Carte de Namibie

La Namibie possède des paysages variés qui séduisent. La création de ses parcs nationaux permettent de sauvegarder un environnement naturel fragile. Vous pourrez admirer le désert, les étangs, la mer, les rivières… Vous ne vous lasserez pas. La couleur ocre des montagnes qui bordent le pays font la particularité de ce pays, principale berceau de l’humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *