photo - urbain affiche dechiree
Mozambique
Mozambique

Le Mozambique

Ancienne colonie portugaise, le Mozambique est limitrophe à l’Afrique du Sud, le Swaziland, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi et la Tanzanie.

Mozambique - Tourisme
Mozambique – Tourisme

Vacances au Mozambique

Depuis toujours le Mozambique et une plateforme d’échange commerciaux, au Moyen-Âge, de nombreux échanges avaient lieu entre les arabes et le continent asiatique. Aujourd’hui le pays est une république dirigée par un président élu pour un mandat de cinq ans.

Maputo est la capitale du Mozambique.

Dans le nord le climat est subtropical tandis que dans le sud il est de type méditerranéen. L’été est de décembre à mars, les températures alternent autour de 35°C et les averses sont abondantes. Cependant le soleil revient rapidement. La mer est chaude. Il faut se munir de crème anti-moustique. Janvier et février sont la meilleure période pour partir au Mozambique, les températures baissent et le risque d’averses est moindre.

Le pays du Mozambique se partage en 11 provinces : Cabo Delgado, Gaza, Inhambane, Manica, Maputo (province) et Maputo, Napula, Niassa, Sofala, Tete, Zambézie. C’est un pays extrêmement pauvre, la moitié des gens vivent sous le seuil de pauvreté. L’économie repose principalement sur l’agriculture (coton, sucre, noix de cajou) et un peu sur le tourisme qui a tendance à se développer ces dernières années.

Bordé par l’océan Indien le Mozambique possède parmi les plus belles plages du monde avec les cocotiers comme colliers d’ornement, elles offrent un paysage surprenant donnant le goût de l’aventure. On pense alors aux premiers explorateurs venus débarquer ici. Les îles du Mozambique sont tout aussi envoûtantes, sur l’archipel de Bazaruto les dunes se dressent au-dessus de la mer. Au nord, Ilha de Moçambique est un carrefour entre les civilisations arabes, bantoues, indiennes et européennes.  Les vieilles pierres d’Ilha sont à découvrir. L’endroit est raffiné et les touristes ont parfois le sentiment de visiter une ville arabe.

Bazaruto Mozambique

Bazaruto - Ile
Bazaruto – Ile

Au Mozambique, les plages sont paradisiaques. Les touristes en vacances trouveront une tranquillité incroyable :  il n’y a jamais personne ou presque… Au loin, on aperçoit quelques pêcheurs, c’est authentique. Vous pourrez pratiquer la plongée mais attention : les requins sont nombreux et il ne faut pas avoir peur de mettre la tête sous l’eau ! A part ce « petit détail » les plages du Mozambique sont inoubliables : des étendues de sable qui se perdent à l’infini, surprenant !

En fait le Mozambique est divisé en deux grandes parties :

  • Le Sud où se trouve la capitale Maputo qui est plutôt moderne et dynamique
  • Le Nord qui est une région où le taux de pauvreté est très élevé.

Sur les plages, premier bijou du pays, vous verrez régulièrement des pêcheurs : les richesses de la mer constituent les principales ressources alimentaires du Mozambique.  Dans le nord du pays, les plages sont désertes, elles sont idéales pour la farniente. Tandis que dans le sud, la mer un peu plus agitée offre d’autres perspectives, aux surfeurs principalement.

Formalités administratives pour des vacances au Mozambiqie : Obligation de visa. Celui-ci peut être obtenu auprès de l’ambassade du Mozambique en France.

Vaccinations :

  • Traitement Préventif : Paludisme . Vaccinations obligatoires : Fièvre jaune (pour le voyageurs en provenance de zones à risque)
  • Vaccinations conseillées: Infections invasives à méningocoques, Hépatite A , Hépatite B , Rage
  • Si vous envisagez un circuit « aventureux » de plusieurs semaines, loin des grandes villes. Typhoïde. Tétanos-Poliomyélite-Diphtérie : N’oubliez pas de mettre à jour ces vaccinations.

La monnaie: Au Mozambique vous payerez en Metical.

Les adresses utiles pour préparer son séjour :

    • Ambassade du Mozambique à Paris : 82, rue Laugier 75017 Paris
    • Une Fois à Maputo

Avenida Julius Nyerere 2361 – Maputo

Une plage de Mozambique
Une plage de Mozambique

Lieux d’intérêt du Mozambique

Les paysages du Mozambique alternent entre les forêts de cocotier, les plantations de coton, de thé et les montagnes.

Vous verrez aussi des animaux sauvages, les mangroves, les éléphants, les oiseaux exotiques, etc. Les plongeurs seront subjugués par la beauté évidente des récifs coralliens. Le Mozambique est une destination encore trop peu fréquentée des touristes et pourtant les décors sont magiques. Les portugais et les mozambicains sont généreux, leur hospitalité rendra votre séjour inoubliable. Pour votre hébergement vous aurez le choix entre le camping, l’auberge, les lodges sud-africains de luxe. Tout est possible. Le secteur touristique ne s’est pas assez développé en raison des guerres passés. Cependant, de nos jours au Mozambique on ne risque rien.

Les grands classiques à visiter sont :

  • Maputo la capitale. C’est une ville agréable, les restaurants en bord de plages sont appétissants. Le soir il vaut mieux sortir dans le quartier de Coconuts, toujours très animé et la journée visiter la ville basse appelée Baixa.

 

  • Ponta Do Ouro situé à l’extrême sud du pays est à quatre heures de la capitale. C’est le plus beau spot de plongée du Mozambique.

 

  • Tofu est un autre spot de plongée mais il se trouve à six heures au nord de Maputo.

 

  • À ne manquer sous aucun prétexte la visite de l’archipel de Bazaruto, vous y verrez les plus belles plages du Mozambique au bord de l’océan indien.
[/tie_list]
Fort de Ilha de Mozambique
Fort de Ilha de Mozambique

A ne pas rater également pour tous les touristes et les vacanciers : Ilha de Moçambique située à 2000 kilomètres de Maputo est un trésor architectural à visiter au moins une fois dans sa vie si on part au Mozambique. Les mélanges des cultures arabes et africaines se ressentent au cœur même des ruelles pavées de ce joli village.

Le Mozambique est parfait pour pratiquer la plongée, découvrir les espèces animales marines comme les tortues, les requins baleines, les requins tigres et les requins du Zambèze à Ponta Do ouro et à Tofu. Vous y dégusterez des fruits de mer succulents et serez plongée dans l’histoire à Ilha.

En voyageant là-bas il ne faut surtout pas oublier une crème anti-moustique et des répulsifs afin de se protéger du paludisme. Évitez également de boire les eaux non minérales ou les glaçons.

Si vous voulez sortir des itinéraires conseillés pour faire une visite originale, allez vous promener sur l’Archipel des Quirimbas. Une douzaine d’îles s’élèvent au-dessus des eaux, l’île d’Ibo est la plus célèbre. Au large de Pemba, l’archipel se trouve à environ 2500 kilomètres de Maputo. Le dépaysement est assuré.

Le Mozambique a été fortement imprégné par la culture portugaise, certains habitants parlent encore la langue, mais dans les lieux touristiques on parle aussi anglais. Les loisirs touristiques sont surtout nautiques, les plages sont immenses et tranquilles. Assis sur une chaise-longue vous écouterez paisible le bruit de la mer, entouré par des paysages magnifiques.

Carte Mozambique
Carte Mozambique
Image - Cartes - Photos : elephant - PLAGE MOZAMBIQUE -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.