Opéra de Sydney

Opéra de Sydney

Bijou de l’architecture moderne, l’opéra de Sydney est situé dans le port de la ville : on le remarque forcement ! C’est l’un des centres culturels les plus actifs au monde. Fort de son succès, les places sont limitées pour le visiter.!

Sydney - Deals
Sydney – Deals

Partir en vacances à Sydney

L’opéra de Sydney est classé au patrimoine mondial de l’humanité, depuis le 28 juin 2007. La visite guidée dure environ une heure. On vous dévoilera les secrets des coulisses de ce monument australien. Un documentaire sera aussi diffusé afin de vous faire découvrir l’histoire de sa construction, qui initialement fut très controversée.

Bien des semaines auparavant, les visites guidées de l’opéra sont complètes. Alors, surtout, réservez à l’avance, car cette visite s’impose quand on passe quelques jours de vacances à Sydney , en Australie, et vous ne serez pas déçu.

Sydney - Photo de nuit
Sydney – Photo de nuit

L’idée de construire un opéra fut émise pour la première fois à la fin des années 40, par Eugène Goosens qui souhaitait trouver le lieu idéal pour la représentation de pièces de théâtre et de concerts. À cette époque tous les spectacles culturels se déroulaient à la Mairie de Sydney, ce qui limitait grandement le nombre de places disponibles. Goosens réussit à obtenir le soutien du Premier ministre, Joseph Cahill. Cahill décida de faire construire l’opéra sur le site de Bennelong Point. L’architecte danois Jørn Utzon dessina les plans du bâtiment. L’édification du monument dura presque 20 ans, de 1956 à 1973. Le coût total nécessaire à sa construction fut colossal, 102 millions de dollars. Le 20 oct. 1973, l’opéra fut inauguré par la reine Elisabeth II.

Opéra Sydney - Intérieur
Opéra Sydney – Intérieur

Un parc très boisé entoure l’opéra, la zone du port où il se trouve s’appelle : Bennelong Point, le célèbre pont Harbour Bridge, est situé juste à côté. L’architecture assez futuriste de l’opéra a fait sa célébrité, paysage de carte postal, c’est aujourd’hui le symbole de Sydney. Il est devenu la principale attraction touristique de la ville.

Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de vous promener dans la première salle de concert de l’opéra, chaque année ce sont près de 1500 représentations qui ont lieues. L’opéra contient dans sa totalité six salles de spectacle, la plus petite propose des représentations plus intimes, le contact avec le public est d’autant plus chaleureux.

Les spectateurs ont la liberté de choisir quelle salle leur convient le mieux, certains aiment assister à de gros événements, quand d’autres préfèrent admirer les comédiens ou les chanteurs de près. Les salles les plus petites sont: Concert Hall, le Sudio et la Utzon Room.  La House, une des salles principales, quant à elle, accueille les gros événements comme : Opera Australia, Australian Ballet, Sydney Theatre Company ou Sydney Dance Company, ainsi que les musiciens et chanteurs connus qui participent au festival de Sydney.

La visite dure une heure, ce qui est relativement court, n’hésitez donc pas à assister à l’un des spectacles programmés le soir. Cela vous permettra de profiter au maximum de ce célèbre monument et de découvrir l’ambiance qui peut y régner lors d’un concert ou d’une pièce de théâtre.

Opéra - House à Sydney
Opéra – House à Sydney

Visite de l’opéra de Sydney

Assister à un spectacle dans la grande salle est très impressionnant, de plus, au moment où la nuit tombe, l’opéra se pare de couleurs magnifiques, les eaux scintillent, vous serez sous le charme. Vous pouvez aussi dîner dans le célèbre restaurant situé à côté de l’opéra, Guillaume at Bennelong. On vous servira de la cuisine australienne mêlée aux saveurs françaises. Ou prenez tout simplement le temps de savourer un délicieux cocktail au bar de l’opéra. Le cadre est somptueux et la vue sur le port vraiment superbe.

Ne manquez donc pas :

  • D’assister à une production telle un ballet, un opéra ou une pièce de théâtre.
  • D’effectuer la visite guidée du monument, vous aurez le plaisir de découvrir les coulisses de la Grande Salle (Concert Hall), les loges des artistes et de prendre un petit-déjeuner très typique.
  • De dîner après un spectacle dans le restaurant Guillaume at Bennelon.
Photo opéra de Sydney
Photo de l’opéra de Sydney – vue du ciel

L’opéra de Sydney fait partie des visites incontournables, quand on passe quelques jours dans la grande ville australienne. Si vous vous y rendez lors du festival de Sydney, vous ressentirez une immense émotion. Chaque année, au moment du festival, l’opéra de Sydney organise des concerts grandioses. Ne manquez pas cet événement, il ne se passe qu’une fois par an. En plus d’être l’attraction touristique la plus importante de Sydney, il ne faut pas oublier, que l’opéra organise de somptueux spectacles qui méritent d’être vus par le plus grand nombre.

Astuce Voyage : Pour réussir pleinement la visite de l’opéra le plus célèbre d’Australie, si vous aimez l’animation, alors faites en sorte de partir au moment du festival de Sydney. Il se déroule chaque année en janvier. Demandez conseil à votre agence de voyage pour connaître les dates exactes. C’est un événement incontournable !
Opéra de Sydney
Opéra de Sydney – Photo de l’emblème de l’Australie
Image - Cartes - Photos : opera sydney - sydney - vue de lopéra de sydney -

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.