charlie-chaplin
charlie-chaplin

Charlie Chaplin

Acteur et réalisateur américain d’origine britannique, Charlie Chaplin (Charles Spencer, 1889-1977) est une figure symbolique dans l’histoire du cinéma, il crée le célèbre personnage de Charlot qui conjugue burlesque et émotion.

harlie-chaplin-le-mythe-cinema
harlie-chaplin-le-mythe-cinema

Le cinéma de Charlie Chaplin

L’inventivité de Charlie Chaplin, dans la création cinématographique, poursuit le travail entamé à la même époque par Mack Sennett, Buster Keaton, W. C. Fields, Harry Langdon, Laurel et Hardy, Harold Lloyd, etc.

Je voulais que tout fût contradiction : le pantalon exagérément large, l’habit étroit, le chapeau trop petit et les chaussures énormes. C.Chaplin

Engagé par une troupe de pantomimes, Chaplin fait tout d’abord des tournées en Europe et aux Etats-Unis, avant d’être remarqué et de débuter au cinéma dans Pour gagner sa vie (1914). Très vite il écrit et dirige lui-même ses propres films, trente-cinq au total, dont Charlot garçon de caféLa Ruée vers l’or (1925) consacre son personnage de vagabond tragi-comique à travers un épisode célèbre de l’histoire américaine (voir ruée vers l’or).

En 1928, il obtient un oscar spécial (production, réalisation, interprétation) pour le Cirque. Les Temps modernes, féroce satire de la société industrielle, réalisée en 1936, fait désormais partie des classiques de l’histoire du cinéma.

Je suis convaincu que le péché est un aussi grand mystère que la vertu. C.Chaplin

Sous la pression du maccarthisme, Chaplin est contraint de quitter les Etats-Unis en 1952. Il s’installe alors en Suisse et y résidera le restant de sa vie. En 1972, il obtient un oscar pour sa contribution au cinéma américain, et sera anobli par la reine d’Angleterre en 1975.

Charlie Chaplin publie ses Mémoires en 1964.

Oeuvres principales de Chaplin

  • Le Kid (le Gosse, 1921)
  • La Ruée vers l’or (1925)
  • Le Cirque (1928)
  • Les Lumières de la ville (1931)
  • Les Temps modernes (1936)
  • Le Dictateur (1940)
  • Monsieur Verdoux (1947)
  • Les Feux de la rampe (1952)
Image - Cartes - Photos : les temps moderne charlot -