Expédition Espagne
Expédition Espagne

Les explorations espagnoles

Les grandes expéditions espagnoles ont commencé à la fin du XVe siècle, en concurrence avec le Portugal.

Les grandes expéditions de l’Espagne

Comme le Traité d’Alcaçovas (1479) avait interdit à l’Espagne de prendre part au commerce, pourtant très lucratif, avec l’Afrique et de rechercher une route maritime vers l’Inde par l’est, le pays envoya, en 1492, le génois Christophe Colomb traverser l’océan vers l’ouest. Celui-ci découvrit les Caraïbes et cet événement entraîna une série d’expéditions au cours desquelles furent explorées les côtes nord et est de l’Amérique du sud, jusqu’au Rio de La Plata (Estuaire se situant à l’embouchure commune de deux grands fleuves d’Amérique du Sud : le Parana et l’Uruguay. Il est long d’environ 300 km et sa largeur peut atteindre 250 m. Sur ses rives sont établis Buenos Aires, La Plata (Argentine) et Montevideo (Uruguay)).

Bientôt il apparut que le Nouveau Monde découvert par Christophe Colomb constituait un obstacle considérable pour atteindre l’Inde et qu’il fallait impérativement trouver un passage pour le franchir, ce qui devint le principal objectif des expéditions suivantes. En 1520-1521, l’une d’entre elles parvint enfin à franchir le détroit de Magellan, au sud du continent. Les navires espagnols ont alors progressé dans le Pacifique et ont découvert les îles Mariannes et les Philippines. Un plus tard, au cours du XVIe siècle, des marins espagnols ont ouvert la route maritime entre ces îles et le Mexique et sont alors parvenus jusqu’en Nouvelle-Guinée.

En 1513, en progressant à l’intérieur des terres américaines, des conquérants espagnols (« conquistadors ») ont traversé l’isthme de Panama, puis les massifs montagneux du Mexique (1519-1521) jusqu’au Pérou (1531-1533). Vers 1550, une grande partie du sud de l’Amérique du sud était désormais connue et le cours de l’Amazone avait été exploré dans sa totalité. A la recherche des légendaires cités d’or, des conquérants espagnols ont également traversé l’Amérique du nord, d’est en ouest et du Mexique vers le Nord, jusqu’au Kansas d’aujourd’hui. Au XVIIIe siècle, des expéditions scientifiques espagnoles ont exploré méthodiquement la Californie et la côte ouest de l’Amérique du nord jusqu’en Alaska.

Expeditions Espagnoles Dans Le Pacifique
Expeditions Espagnoles Dans Le Pacifique

Les derniers explorateurs espagnols utilisaient l’ensemble des instruments techniques et scientifiques connus à l’époque lors de leurs voyages. C’est ainsi qu’ils ont découvert l’Amérique, et prouvé que la Terre était ronde. Ils ont pu évaluer sa circonférence ainsi que la répartition approximative des océans et des continents sur le globe terrestre. Quant aux découvertes à l’intérieur des terres, elles sont essentiellement dues à des campagnes militaires.

Image - Cartes - Photos : carte despagne détaillée - carte detaillee de L Espagne - les iles espagnoles - iles espagnoles carte - île espagnole carte - détroit de magellan carte du monde - PHOTO MAGELLAN - le detroit et les canaux strategique -
Promo FRAM Voyages'