voyage-a-gagner
Ille et Vilaine

Ille et Vilaine – Département 35

ille et vilaine departement 35ille et vilaine departement 35ille et vilaine departement 35ille et vilaine departement 35ille et vilaine departement 35ille et vilaine departement 35

Photos de Ille et Vilaine – Département 35

Département de l’ouest de la France, l’ Ille-et-Vilaine est situé en Région Bretagne. Le chef-lieu du département 35 est Rennes, également capitale de région, et les trois chefs-lieux d’arrondissement sont Fougères, Redon et Saint-Malo. La cour d’assises, la cour d’appel, le siège de l’académie et celui de l’archevêché sont tous établis à Rennes. Les protestants ressortissent au consistoire de Brest.

Le littoral abrite de petits ports de pêche côtière où se pratique aussi l’ostréiculture (Cancale), ainsi que le port de pêche et de commerce de Saint-Malo. Sur le littoral, l’agriculture est tournée vers le maraîchage tandis qu’à l’intérieur se pratique surtout l’élevage (vaches laitières principalement), associé aux cultures dans le bassin de Rennes. Dans l’estuaire de la Rance est installée une usine marémotrice. Les principaux sites industriels sont situés à Vitré, Fougères et surtout dans l’agglomération de Rennes. Ils sont orientés vers l’agroalimentaire, le textile, la fabrication de chaussures (Vitré), la construction automobile (Citroën à Rennes). Rennes possède par ailleurs une importante université. Grande métropole régionale, Rennes est dotée d’un aéroport, d’une ligne TGV et d’une autoroute qui la relie à Paris. Le tourisme est particulièrement développé sur toute la frange du littoral (Dinard, Saint-Malo) ainsi que dans certains hauts lieux historiques (Vitré, Combourg, etc.).

Sites touristiques et culturels d’Ille et Vilaine

Château de Combourg (Ille-et-Vilaine)

Forteresse féodale dont les phases de constructions principales remontent aux XIe, XIVe et XVe siècles, le château de Combourg est restauré au XIXe siècle. Racheté en 1761 par le père de Chateaubriand, l’écrivain y passe son enfance, période évoquée dans les Mémoires d’outre-tombe. L’ancienne salle des archives et la chambre de l’écrivain sont aujourd’hui un musée.

Château de Fougères (Ille-et-Vilaine)

Tout au long du Moyen Âge, le château de Fougères est l’objet de nombreuses luttes entre les Français, les Anglais et les Bretons. Construit au XIIe siècle sur un éperon rocheux, en contrebas de la ville, il est restauré et agrandi à plusieurs reprises jusqu’au XVe siècle. Il s’étend sur près de deux hectares, et se distingue par ses 13 tours reliées par des courtines.

Abbatiale Saint-Sauveur de Redon (Ille-et-Vilaine)

Située au croisement du canal de Nantes à Brest et de la Vilaine, la ville de Redon abrite l’abbatiale Saint-Sauveur, fondée au ixe siècle et important centre de pèlerinage jusqu’au XVIIe siècle.

Place du Champ-Jacquet à Rennes – Maisons à pans de bois datant du XVIIe siècle.

Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)

Situé en Bretagne, à l’embouchure de la Rance, Saint-Malo est un port ouvert sur la Manche et l’océan Atlantique, tourné vers le commerce maritime, la pêche à la morue et le transport de voyageurs vers les îles Anglo-Normandes. Station balnéaire de la côte d’Émeraude, la ville, entourée de remparts, est construite sur un îlot rocheux rattaché au rivage par une flèche de sable, « le sillon ».

Château de Vitré (Ille-et-Vilaine)

Dans le centre de Vitré se dresse le château fort, qui rappelle le rôle défensif de la ville sur la frontière est de la Bretagne. Le château est agrandi au XIIIe siècle sur le site de l’ancien château datant du XIe siècle. Son enceinte adopte le plan triangulaire actuel et des murailles se dressent tout autour de la ville. Il est de nouveau agrandi aux XIVe et XVe siècles.

Carte détaillée de l’Ille et Vilaine (35)

Ille-et-Vilaine - Carte HD
Ille-et-Vilaine – Carte HD

Photo d’un Canal d’Ille et Vilaine

Ille-et-vilaine - Rennes
Ille-et-vilaine – Rennes